Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule Eros sur un dauphin

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1204729  par Leuque

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous rejoindre. Pour commencer, je vous propose cette jolie fibule de 35 mm de long.
Je pense à Eros sur un dauphin, avez-vous une idée de la période?
Image
Image
 #1204746  par optimus 59

:hello: une presentation svp :mrgreen: :mrgreen:
 #1204760  par fouduroi

:0 8| 8/ :| :ghee: :coeur:

:super: :super: :super: :amen:
Eros sur un dauphin GR premier siècle
Quand je pense que je ne trouve à peu près que des clous :(
:hello:
 #1204762  par optimus 59

:hello: je vérrouille dans l attente d une presentation :mrgreen:
 #1204889  par optimus 59

:hello: superbe fibule ,quand je pense a ce que je trouve je me dit que je suis un naze :hehe:
 #1204895  par Leuque

qu'est ce qui vous fait dire que cette fibule est du premier siècle ?
j,ai un doute sur la matière, je pense à de l,argent plus qu'à du bronze... est ce possible?
 #1204924  par piragol

C'est du bronze étamé, voilà tout.
Quant à la datation, si tu as trouvé " Eros sur un dauphin ", c'est que tu as déjà trouvé ton ID sur Artefacts.
 #1204942  par fouduroi

Leuque a écrit :qu'est ce qui vous fait dire que cette fibule est du premier siècle ?
j,ai un doute sur la matière, je pense à de l,argent plus qu'à du bronze... est ce possible?
Pour la date, c'est celle généralement avancée pour les fibules (dauphin-Eros) similaires à la tienne. Mais la référence n'est pas des plus fiables, c'est le site artefacts.mom , qui collectionne pas mal d'erreurs; malheureusement, je n'ai pas trouvé la même chez Dancoisne. Néanmoins, Dancoisne propose pas mal de fibule zoomorphe de facture proche de ta trouvaille. Selon ses datations elles se situent entre le début du 1er siècle et le début du 3ème siècle. Les plus anciennes étant brutes ou étamées, et les plus récentes émaillées. Ce type semblerait venir de l'atelier "C" que l'on suppose en Bourgogne.

Pour le métal de ta trouvaille, c'est difficile de voir sur photo. Surtout que tu as fait un détourage et que l'on n'a donc plus le moindre point de comparaison avec une référence connue.

L'idéal, c'est de faire tes photos sur un fond GRIS (uni, lisse, sans structure, relief ou dessin) donc un carton gris. Le mieux étant la charte de gris 18% de Kodak, qui est la référence universelle en photo professionnelle.
Et de faire des photos en lumière du jour. Mais pas en extérieur, et pas au soleil, il faut te mettre en intérieur à 80 cm ou 1 mètre d'une fenêtre (sans soleil) , car cela te donne une lumière légèrement dirigée qui donnera du relief, tout en étant suffisamment enveloppante pour ne pas avoir des contrastes atroces, et comme on est en intérieur, on n'a pas le ciel en réflexion directe dans l'objet. Donc quand on n'est pas de métier, c'est la façon la plus sûre pour obtenir une photo correcte.

Voilà tout ce que je peux te dire un dimanche matin. :hello:
 #1204958  par Rawat74

fouduroi a écrit :
Leuque a écrit :qu'est ce qui vous fait dire que cette fibule est du premier siècle ?
Pour la date, c'est celle généralement avancée pour les fibules (dauphin-Eros) similaires à la tienne. Mais la référence n'est pas des plus fiables, c'est le site artefacts.mom , qui collectionne pas mal d'erreurs; malheureusement, je n'ai pas trouvé la même chez Dancoisne. Néanmoins, Dancoisne propose pas mal de fibule zoomorphe de facture proche de ta trouvaille. Selon ses datations elles se situent entre le début du 1er siècle et le début du 3ème siècle. Les plus anciennes étant brutes ou étamées, et les plus récentes émaillées. Ce type semblerait venir de l'atelier "C" que l'on suppose en Bourgogne.

Pour le métal de ta trouvaille, c'est difficile de voir sur photo. Surtout que tu as fait un détourage et que l'on n'a donc plus le moindre point de comparaison avec une référence connue.

L'idéal, c'est de faire tes photos sur un fond GRIS (uni, lisse, sans structure, relief ou dessin) donc un carton gris. Le mieux étant la charte de gris 18% de Kodak, qui est la référence universelle en photo professionnelle.
Et de faire des photos en lumière du jour. Mais pas en extérieur, et pas au soleil, il faut te mettre en intérieur à 80 cm ou 1 mètre d'une fenêtre (sans soleil) , car cela te donne une lumière légèrement dirigée qui donnera du relief, tout en étant suffisamment enveloppante pour ne pas avoir des contrastes atroces, et comme on est en intérieur, on n'a pas le ciel en réflexion directe dans l'objet. Donc quand on n'est pas de métier, c'est la façon la plus sûre pour obtenir une photo correcte.

Voilà tout ce que je peux te dire un dimanche matin. :hello:

Super infos FouDuRoi, c'est tellement difficile de faire des photos correctes, je note bien tout ça.
Et cette fibule ... bah ... chapeau Leuque !
 #1204975  par ROVECA

Bonjour
Belle fibule intéressante et rare ,en très bon état. C'est plutôt du 2 ème au 3 ème siècle car au premier siècle, ce sont plutôt des fibules utilitaires, alors qu'à la fin du 2 ème ce sont devenus des objets décoratifs comme des broches, elles sont alors plus plates . Ce modèle représenté est souvent étamé. Belle acquisition. Bonne continuation.
 #1204996  par fouduroi

ROVECA a écrit :Bonjour
Belle fibule intéressante et rare ,en très bon état. C'est plutôt du 2 ème au 3 ème siècle car au premier siècle, ce sont plutôt des fibules utilitaires, alors qu'à la fin du 2 ème ce sont devenus des objets décoratifs comme des broches, elles sont alors plus plates . Ce modèle représenté est souvent étamé. Belle acquisition. Bonne continuation.
Je ne peux rien affirmer, je n'étais pas là quand cette fibule a été achetée par une jolie romaine, mais ******* situe des fibules zoomorphes de même facture, déjà au premier siècle.

Mais, on s'en fiche, cent ans de plus ou de moins ne changerons pas grand chose à la beauté et l'état exceptionnel de cette trouvaille :)
 #1205195  par Leuque

Merci pour ces précisions.
Je fais de nouvelles photos dès que possible.
 #1205246  par carus

splendide et en tout point :super: :super: :super:
 #1205259  par stef_colt

Juste sublime te fibule ! :| :super: