Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Datation rasoir

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1259868  par mattias83

Bonjour
J'ai trouvé cet objet qui je pense être un rasoir mais pouvez vous me dire de quelle époque ?
Merci
Image
Image
 #1259870  par captain_Sotto

Salut!
Ça a l'air petit pour un rasoir... Ça pourrait pas être une lame de paire de ciseaux cassé?
:hello:
 #1259872  par OFONDUTROU

bonjour
perso ca me fait penser à un fragment de clé :hello: :hello: :hello:
 #1259877  par dominique38

Bonjour
Exact c'est un fragment d'une lame de ciseau
 #1259948  par mattias83

Je peux me tromper mais une paire de ciseaux ça me paraît bizarre car le cercle pour le doigt est vraiment petit ça aurait fait un diamètre de 11-12mm je ne pourrai insérer mon doigt et généralement la lame est troué pour visser la seconde lame hors il n'y y a pas de trou..
 #1259993  par OnzeEleven

:hello: Pour ma part, je resterai une lame cassée de rasoir coupe choux début XXème.
Image
 #1260006  par dominique38

Effectivement pourquoi pas ?????
A+
 #1260007  par captain_Sotto

salut!
Pour le coupe choux, la lame n'est pas assez large et un crochet de cette forme ne serait d'aucune utilité... de plus la "soie" est ronde alors qu'elle est normalement plate sur un rasoir droit..mais bon ..
 #1260023  par fouduroi

Bonjour,

Si je vois bien, on dirait que le côté de la lame qui n'est pas plat, a un profil à double volute. Il est épais au-dessus, se creuse au milieu, et puis s'épaissit à nouveau du côté tranchant.
Si c'est le cas et pas une impression due à la photo, alors on peut déjà exclure le rasoir, car la façon dont on aiguise un rasoir ne permet pas un épaississement côté tranchant.

Maintenant, si je vois mal, alors pourquoi pas un rasoir, avec la lame et le manche cassés.
Mais pas un rasoir avec manche repliable, comme ceux qu'on connaît depuis plus d'un siècle, mais un rasoir d'une seule pièce, avec deux demi-anneaux pour le l'index et l'auriculaire.
Attention la photo ci-dessous est un montage. Mais cet objet est tout à fait utilisable, donc il a pu exister, mais je ne peux l'affirmer.

Image

Pour des ciseaux, l'épaississement de la lame du côté tranchant (bien que je ne l'aie jamais vu) serait possible car des ciseaux ne sont jamais aiguisés des deux côtés, seul le coté plat de la lame est rectifié.

Mais, si c'était des ciseaux, la partie d'anneau que l'on voit, ne serait pas l'anneau pour le doigt, mais le pré-anneau.
Le problème, c'est que ce pré-anneau devrait être du côté du tranchant, ce qui n'est pas le cas.

Par ailleurs, le point d'articulation des deux lames aurait disparu, or, c'est la partie la plus solide des ciseaux.

Image

Bilan, je n'oserais pas avancer une identification pour cet objet :/

#1260041  par OnzeEleven

:hello: Salut fouduroi,
Ton évocation du rasoir non repliable me plait et bravo pour tes montages photos.
Effectivement, de même, je n'en ai jamais vu.
A suivre.
Merci Captain :mdr3:
 #1260079  par optimus 59

Bonjour moi je penche pour le rasoir d autant plus que pour un ciseaux il ni a aucune trace de perçage pour la fixation????,donc rasoir :)
 #1260080  par fouduroi

optimus 59 a écrit :Bonjour moi je penche pour le rasoir d autant plus que pour un ciseaux il ni a aucune trace de perçage pour la fixation????,donc rasoir :)
Oui mais les rasoirs ont aussi un axe de pivotement, donc le problème reste entier. Sauf si l'on considère que ma proposition existe (mais je n'ai rien trouvé pour confirmer la chose)

En tout cas, pour moi, à ce stade, on ne peut vraiment rien conclure.

J'espère que mattias83 pourra m'éclairer sur le problème que je soulevais au niveau du profil de la lame.

#1260098  par mattias83

Je mettrai une photo ce soir en tout cas merci de vous creuser les ménages...
 #1260188  par fouduroi

Merci Mattias :)

Mais les photos :(

J'aurais préféré une réponse à ce que je me demandais quant à la forme de la lame.
Mais des bonnes photos sous le bon angle, la bonne lumière ... auraient fait l'affaire, mais là ...

#1260221  par mattias83

fouduroi a écrit :Merci Mattias :)

Mais les photos :(

J'aurais préféré une réponse à ce que je me demandais quant à la forme de la lame.
Mais des bonnes photos sous le bon angle, la bonne lumière ... auraient fait l'affaire, mais là ...

Ah désolé de la qualite de la photo, je pourrai en refaire à la lumière naturelle...
En attendant et pour répondre à ta question, la lame est plus épaisse en dessus et progressivement devient tranchante. La lame est bien plate il n'y a pas de différence d'épaisseur .
 #1260240  par mattias83

Ça y ressemble non?
Ça servirait à couper la laine tissée par exemple..
Image
Image
 #1260243  par Joedetect

mattias83 a écrit :Ça y ressemble non?
Image
Image
+1 Belle identification 8|
 #1260246  par fouduroi

Joedetect a écrit :
mattias83 a écrit :Ça y ressemble non?
+1 Belle identification 8|
L'idée est bonne, mais la réalité est autre.
J'avais jeté un coup d’œil dans cette direction, mais j'ai abandonné cette possibilité.
- La courbure sur le manche de la trouvaille ne se justifie pas.
- Mais surtout, c'est le manche qui fait office de ressort, et pour ça est constitué d'un fer plat, enroulé au niveau de la prise en main, pour avoir une rigidité, mais laissé à plat dans la courbe pour avoir l'effet ressort.
La trouvaille ne correspond pas à cette conception.

D'autre part, la plupart des ciseaux à ressort son destinés à la tonte des moutons et sont beaucoup plus grands que la trouvaille.

Sur la photo ci-dessous on voit mieux ce que je veux dire par rapport à la conception du manche qui est à cent lieues de la trouvaille.

Image
 #1260283  par mattias83

Ahhh mince pas facile ,
J'ai pensé à ça car j'ai trouvé une fusaiole à deux metres, peut être un outil en rapport avec la laine, la couture..
 #1260295  par fouduroi

mattias83 a écrit :Ahhh mince pas facile ,
J'ai pensé à ça car j'ai trouvé une fusaiole à deux metres, peut être un outil en rapport avec la laine, la couture..
Hello Mattias :)

On ne filait pas la laine à côté du mouton qu'on tondait. ;-)
Il faut, après la tonte, ramasser la laine, enlever les grosses saletés, puis emmener la laine à l'endroit où l'on procède au lavage, ensuite on passe éventuellement à la teinture, puis au séchage, alors vient le peignage ou le cardage selon les cas, et enfin on peut enrouler la laine sur la quenouille et la filer à l'aide du fuseau. Et c'est ce fuseau qui perdait parfois sa fusaïole.

#1260377  par mattias83

Oui je pensais plus à un tout petit outil ciseaux à ressort de couture...Mais effectivement ca peut pas être ca...
Merci mais c est pas gagné peut être la thèse du rasoir mais aucune photo trouvé..
Dur dur
 #1260381  par fouduroi

mattias83 a écrit :Oui je pensais plus à un tout petit outil ciseaux à ressort de couture...Mais effectivement ca peut pas être ca...
Merci mais c est pas gagné peut être la thèse du rasoir mais aucune photo trouvé..
Dur dur
Je te l'accorde, ce n'est pas facile, j'ai épluché aussi les instruments anciens de chirurgie et de sculpture, mais en vain.