Bonjour,
Si je vois bien, on dirait que le côté de la lame qui n'est pas plat, a un profil à double volute. Il est épais au-dessus, se creuse au milieu, et puis s'épaissit à nouveau du côté tranchant.
Si c'est le cas et pas une impression due à la photo, alors on peut déjà exclure le rasoir, car la façon dont on aiguise un rasoir ne permet pas un épaississement côté tranchant.
Maintenant, si je vois mal, alors pourquoi pas un rasoir, avec la lame et le manche cassés.
Mais pas un rasoir avec manche repliable, comme ceux qu'on connaît depuis plus d'un siècle, mais un rasoir d'une seule pièce, avec deux demi-anneaux pour le l'index et l'auriculaire.
Attention la photo ci-dessous est un montage. Mais cet objet est tout à fait utilisable, donc il a pu exister, mais je ne peux l'affirmer.
Pour des ciseaux, l'épaississement de la lame du côté tranchant (bien que je ne l'aie jamais vu) serait possible car des ciseaux ne sont jamais aiguisés des deux côtés, seul le coté plat de la lame est rectifié.
Mais, si c'était des ciseaux, la partie d'anneau que l'on voit, ne serait pas l'anneau pour le doigt, mais le pré-anneau.
Le problème, c'est que ce pré-anneau devrait être du côté du tranchant, ce qui n'est pas le cas.
Par ailleurs, le point d'articulation des deux lames aurait disparu, or, c'est la partie la plus solide des ciseaux.
Bilan, je n'oserais pas avancer une identification pour cet objet