Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouterolle age de fer

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1294207  par fouduroi
 
Une bouterolle sert accessoirement à décorer le fourreau, mais avant tout elle sert à protéger la pointe du fourreau qui est en cuir cousu. Cette pointe, sans protection risque de se déchirer.
Alors, ici, on a un objet avec une pointe ouverte, donc qui ne protège pas la partie en cuir.

On est en droit de penser qu'une "bouterolle" de ce type, ne peut pas être une bouterolle.
Et même si Dieu le père me le dit, il a vraiment intérêt à m'en montrer une autre avec des restes de fourreau dedans, sinon je n'y croirai pas.

Les affirmations, de qui que ce soit, sans preuves scientifiques à l'appui, me semblent toujours douteuses.

:hello:
 #1294212  par prospectix
 
Bonsoir,

Super intéressant comme discussion.
Ne peut-on pas penser que cette bouterolle "ouverte" préservait la pointe, en évitant de l'émousser ?
Le fil étant peut-être accessoire ?
Je n'y connais pas grand chose dans ce type d'objet, c'est clair :rouge: .

Après, FouDuRoi, les preuves scientifiques, c'est pas trop ce qui pleut ici, on avance plutôt à tâtons et tout le monde confronte ses hypothèses.

En tout cas, je souhaite ardemment qu'on trouve le fin mot de l'histoire.

Amicalement,
 #1294283  par captain_Sotto
 
Salut!
Les preuves scientifiques ne pleuvent pas, c'est un fait, mais une preuve de la nature de l'objet par un lien ou une photo provenant d'un site s'appuyant sur des méthodes d'identification sérieuses (archéologique, numismatique,...) valent pour l’approbation générale :)
Après je remet pas en doute la bonne volonté de l'expert qui a identifié cet objet comme une bouterolle, mais de là à la dater de l'âge du fer (alors que c'est en alliage cuivreux :mrgreen: ) c'est un peu comme tout ces clous mérovingiens que je sors :ghee: Ca peut très bien être une bouterolle de dague du XVe aussi :)
ceci dit l'objet est très sympa! :super:
:hello:
 #1294284  par Dollismine
 
Comme dit Fouduroi, la bouterolle sert à venir "surprotéger" le fourreau (souvent du bois ou du cuir), qui protège lui même le tranchant ou la pointe de la lame (dague, épée,...)

La bouterolle permet à la partie basse du fourreau d'être protégée du contact avec des pierres ou des parties abrasives quelconques.

Dans cette logique d'utilisation, il est effectivement étrange que cette bouterolle soit percée, car de fait elle ne répond plus à l'utilité initiale.
Peut-être y avait-il un élément supplémentaire rapporté au bout ??

Quand à la situer de l'âge du fer, difficile à dire., mais vu la nature du métal, ça m'étonnerait beaucoup.
De plus, c'est une typologie qui a perduré à travers le temps....d'autant plus délicat à dater.
 #1294294  par ouillejack
 
piragol a écrit :
ouillejack a écrit :Bonjour je ne mis connaît pas du tout en bouterolle mais si cette objet en tetait une , devrait t'il pas être percer pour être maintenu au fourneau ?
Je me suis posé aussi la question, mais un simple morceau de bois enfoncé devait certainement suffire pour plaquer le cuir en fond. :-|
Merci de ta reponce car je m'intéresse particulièrement a ce genre d'objet vu l époque tumultueuse qu' elle était enfin bref ...
j'en suis venur a pencher qu' une bouterolle cranter comme ceci n ettait pas tres pratique car venir à monter à cheval avec un fourreau d épée qui pour ait blessée le cheval et la personne qu'il la porte n'a pas utilité il sont souvent lisse pour plus de confort ?

Je me trompe sûrement mais merci de me renseigner un peu plus à ce sujet

Merci d'avance
 #1294309  par piragol
 
Le cheval, c'était pour les fortunés....
Et ils n'étaient pas nombreux.... :nono:
 #1294312  par ouillejack
 
piragol a écrit :Le cheval, c'était pour les fortunés....
Et ils n'étaient pas nombreux.... :nono:
Et l'épée avec fourneau était a porter de tout le monde ?
 #1294323  par piragol
 
Avec fourreau, le fourneau c'est sur le poste d'Ofon ! :hehe:
Maintenant, perso, j'ai jamais parlé d'épée... :nono:
Surtout que j'y voyais plus une dague ou autre....
 #1294357  par Dollismine
 
Je pense aussi plutôt à une dague ou même (on pourrait même imaginer que c'est pour de la baïonnette aussi, mais dans le cas présent je n'y crois pô)

Si c'est bien une bouterolle, il n'y a aucune logique pour que le bout soit absent (il suffit de taper bouterolle dans un moteur de recherche pour s'en persuader)
Soit elle a été cassée (mais la cassure semble tellement nette que je n'y crois pas trop), soit elle a été modifiée pour X ou Y raison, soit ce n'est pas une bouterolle.
 #1294395  par Napolapin
 
je vais essayer de répondre a vos questions

donc il s agirai d une bouterolle de dague poignard ou couteau la pointe de ces armes n etait pas forcement en butté sur le bout de la bouterolle
ensuite je rappelle a certain qu a l age de fer on maîtriser déjà bon nombres d alliages
en ce qui concerne la datation c est le travail sur l objet est surtout son décor moulé ciselé de pointillés qui permet de le rapprocher de l age de fer

fouduroi désolé mais on ne peu pas toujours certifié une datation on ne peu pas non plus remettre en cause l identification d autres personnes qui ont une longue expérience expert d net est personnes extérieurs on ne pourra pas avancé plus car il y a peu d objet de cette époque donc on a très peu d éléments de comparaison
tout les jours des objets inédits sont découvert si nos détracteurs n était pas si bornés on aurai bien d autres trouvailles a comparer tous les jours
c est bien cela qui me gêne combien d udm sont inconscient de l importance de certains objets qui restent dans l ombre dans un bam un tiroir ou un sceau pire peut etre que deviendrons ils par la suite ...

il est temps que les choses changent dans le bon sens que les udm apportent leur pierre a l édifice pour sauver notre patrimoine qui pourri est ce dégrade chaque jour dans le sol de notre beau pays si riche historiquement

cette trouvaille vas être proposé pour être archivé pour compléter des vides dans les archives archéo
 #1294396  par ouillejack
 
piragol a écrit :Avec fourreau, le fourneau c'est sur le poste d'Ofon ! :hehe:
Maintenant, perso, j'ai jamais parlé d'épée... :nono:
Surtout que j'y voyais plus une dague ou autre....
Ha desole oui Mdr faute de frappe

Donc pour l'age de fer on y pas forcément à ce que je voit
en tout cas merci d'avoir pris ton temp pour répondre pyragol
 #1294460  par fouduroi
 
Napolapin a écrit :je vais essayer de répondre a vos questions

donc il s agirai d une bouterolle de dague poignard ou couteau la pointe de ces armes n etait pas forcement en butté sur le bout de la bouterolle
ensuite je rappelle a certain qu a l age de fer on maîtriser déjà bon nombres d alliages
en ce qui concerne la datation c est le travail sur l objet est surtout son décor moulé ciselé de pointillés qui permet de le rapprocher de l age de fer

fouduroi désolé mais on ne peu pas toujours certifié une datation on ne peu pas non plus remettre en cause l identification d autres personnes qui ont une longue expérience expert d net est personnes extérieurs on ne pourra pas avancé plus car il y a peu d objet de cette époque donc on a très peu d éléments de comparaison
tout les jours des objets inédits sont découvert si nos détracteurs n était pas si bornés on aurai bien d autres trouvailles a comparer tous les jours
c est bien cela qui me gêne combien d udm sont inconscient de l importance de certains objets qui restent dans l ombre dans un bam un tiroir ou un sceau pire peut etre que deviendrons ils par la suite ...

il est temps que les choses changent dans le bon sens que les udm apportent leur pierre a l édifice pour sauver notre patrimoine qui pourri est ce dégrade chaque jour dans le sol de notre beau pays si riche historiquement

cette trouvaille vas être proposé pour être archivé pour compléter des vides dans les archives archéo

C'est comme ça que les erreurs se propagent sur le net et se multiplient.
Aucun archéologue digne de ce nom, n'oserait dater un tel objet, sans avoir plusieurs références trouvées en contexte chronologique connu. Et d'autre part, ils n'oseraient pas lui attribuer une fonction sans en avoir trouvé avec des restes de cuir ou de lame.

Regarde les rapports de fouilles; beaucoup d'objets sont juste définis par leur aspect (forme, poids, dimensions, matière ... ) sans pour ça leur donner un nom.

Mais ici, à la vue d'un clou, on arrive à te dire qu'il est mérovingien; on est drôlement plus fort que les archéologues.


:hello: