Cette question est sans fin, les lois s'adaptent aux innombrables comportement humains, ce n'est pas facile d'arranger tout le monde, entre l'udm qui fait ça par passion, et celui qui fait ça par but utopique de changer son existence par le rêve de la découvert d'un trésor, ou également celui qui fait ça juste pour passer son temps, ceux qui s'amusent à aller sur les site, d'autre qui ne font que les plages.
Mais je pense que tout est une question de civisme, je suis un adepte de la forêt, et comme bon nombres de personnes j'y ai balader mon chien et creuser quelque trous, mais lorsque qu'on trouve de belles choses, c'est le sens morale de chacun qui joue un rôle dans notre image.
En 2010 j'ai mis la main sur un reliquaire, 56 crucifix plaque en marbres et autre objet religieux. Que faire de tout cela ? L'exposer chez moi et me "masturber dessus"? Certains en tireront plus de fierté, pour ma part j'étais bien plus fiers de moi en resituant une belle valise remplie à l'église de cette commune, la personne m'ayant reçus était non seulement surprise, mais très reconnaissante, il s'agissait des reliques de la chapelle volées il y a 250 ans et abandonner dans la forêt. Je n'ai eu aucun problème pour ça, et je trouve ca plus gracieux et honorifique que de revendre ceci ou garder tout cela chez moi.
J'ai également retrouver un cadavre qui à fait la une des journaux pendant une semaine, là encore j'étais dans "l'illégalité" mais y'a une différence énorme entre les lois et les personnes qui les appliquent , j'étais dans un endroit tellement perdu (certes communal) que même les chasseurs n'y vont pas (je tiens juste à rigoler sur le fait que la légiste à vomis une fois sur place et la brigade s'est faite rapatrier de l'eau haha je les avaient prévenus : pas de gilet par balle xD) mais en arrivant au commissariat, tout leur étaient à disposition : bijoux, monnaies, mon matériel, les ustensiles diverses etc.... Rien à cacher et je pense que partir de se principe là, on contribue plus à la bonne action plutot qu'un connard qui dépouille un cadavre pour 30 livres sterling, 400 de bague en or et une maglite.
L'ont m'a interdit de parler aux média de détecteur, l'ont m'y à interdit de parler tout court en faite, j'ai dis moi même à la commissaire que j'étais dans l'illégalité, j'ai pourtant bénéficier de l'autorisation de fouiller la zone entière pour les aidés, ce qui à permit d'ouvrir une bien plus grosse enquête qu'un sur-vivaliste mort dans la forêt, mais je n'en dirais pas plus

Et mon nom n’apparaît nul part et comme je le répète, tout dépend du point de vue de chacun d'autre auraient été bien plus fier d'avoir des thunes wouhou!
Et des histoires... J'en passe
bref, chacun en son âme et conscience pratique sa passion, et je n'ai certainement pas de peine pour ceux qui tentent de s'enrichir matériellement plutôt que d'enrichir leurs conscience.
Donc je défent juste la responsabilité et le civisme de chacun, ceux qui n'ont aucune morale, les lois sont contre eux, les gens honnêtes qui font leurs petit bout de chemin en prouvant petit à petit leurs bonne fois, eux je les acclament.
Cordialement à tous !