Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boutons infanterie de ligne premier empire !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1418362  par neutronium

pour le partage ces deux boutons trouvé à une semaine interval mais à 36 kilomètres de distance ! :)

Image
 #1418369  par neutronium

Bob62 a écrit :Jolis ces boutons 1er empire
En très bon état
Bravo :hello: :hello:

Salut Bob, c'est à s'y méprendre mais ce n'est pas le premier empire mais un peu après ! C'est en partie la restauration ! :)
 #1418370  par Bob62

neutronium a écrit :
En très bon état

Salut Bob, c'est à s'y méprendre mais ce n'est pas le premier empire mais un peu après ! C'est en partie la restauration ! :)
eh bien je m'y suis donc laisser prendre :]
Mais j'ai quand même raison quand je dis qu'ils sont en très bon état :mdr1:

:hello: :hello:
 #1418371  par neutronium

Bob62 a écrit :
neutronium a écrit :
En très bon état

eh bien je m'y suis donc laisser prendre :]
Mais j'ai quand même raison quand je dis qu'ils sont en très bon état :mdr1:

:hello: :hello:
En effet, ça fait plaisir et ce n'est jamais garantis ! ;-)
 #1418380  par neutronium

chris01 a écrit :bonjour,
ces boutons me semblent plats ?
chris

Salut Chris ! ils sont très légèrement bombés ! je t'envois d'autres photos !
 #1418382  par neutronium

neutronium a écrit :
ces boutons me semblent plats ?
chris

Salut Chris ! ils sont très légèrement bombés ! je t'envois d'autres photos !
Chris une photo de la tranche et à coté d'un Napoléonien avec une nette variation des palmes, celles ci sont nettement plus incurvés sur le premier empire !

Image

Image
 #1418388  par chris01

bonjour,
la photo de la tranche donne l'impression d'un bouton plutôt plat, l'attache est-elle "culot lanterne", c'est à dire 4 trous? quand aux folioles elles sont souvent différentes d'une période à l'autre mais aussi pendant la même période.
chris
 #1418390  par neutronium

la photo de la tranche donne l'impression d'un bouton plutôt plat, l'attache est-elle "culot lanterne", c'est à dire 4 trous? quand aux folioles elles sont souvent différentes d'une période à l'autre mais aussi pendant la même période.
chris
Oui c'est bien un culot lanterne ! et pour le coup le bouton est presque plat mais avec une très légère incurvation ! alors ? j'espère bien m’être trompé ! :)
 #1418392  par neutronium

neutronium a écrit :
chris
Oui c'est bien un culot lanterne ! et pour le coup le bouton est presque plat mais avec une très légère incurvation ! alors ? j'espère bien m’être trompé ! :)
Nouvelle photo

Image
 #1418394  par chris01

re,
effectivement bouton plat, culot lanterne= 1er Empire 1803/1814.
pour info : plat jusqu'en 1820, de 1820 à 1844 légèrement bombé, puis demi bombé jusqu'en 1871.
Image
culot lanterne;
Image
chris
 #1418396  par neutronium

chris01 a écrit :re,
effectivement bouton plat, culot lanterne= 1er Empire 1803/1814.
pour info : plat jusqu'en 1820, de 1820 à 1844 légèrement bombé, puis demi bombé jusqu'en 1871.
Image
culot lanterne;
Image
chris
Chris ! de 1820 à 1844, quel est le système d'attache ?
 #1418400  par neutronium

En très bon état
Bob si tu me lit, un mea culpa sur mes affirmations ! :rouge:
 #1418404  par chris01

re,
il semblerait que le culot lanterne perdure encore bien que le bouton "s'arrondisse" puis vient l'attache oméga, voir photo.
rectif : sur la 2ème photo ne pas tenir compte de la mention "attache type 1871/19118", çà fait partie d'une autre photo.
chris
 #1418410  par neutronium

chris01 a écrit :re,
il semblerait que le culot lanterne perdure encore bien que le bouton "s'arrondisse" puis vient l'attache oméga, voir photo.
rectif : sur la 2ème photo ne pas tenir compte de la mention "attache type 1871/19118", çà fait partie d'une autre photo.
chris

Chris ! :amen: :amen: , vu aussi de mon coté, des inscriptions apparaissent sur le revers attache oméga ou même modèle 1870 ! et autre mais la courbure est nettement plus accentué !
Je reste surpris des variations existant sur les Napoleoniens, notamment sur les folioles, (terme d'ailleurs impropre en botanique) !
Merci encore Chris ! :super:
 #1418416  par chris01

plusieurs variantes d'un même modèle, soit dans le dessin, dans le diamètre, les fabricants, sous tous les régimes ont diversement interprétés les règlements (souvent peu détaillés).
la marque de fabrique au revers des boutons apparaît autour de 1820...en 1789 il y avait déjà des boutons (en massif) qui portaient une marque de fabricant, les spécimens sont rares avant 1820 mais il en existe.
chris
 #1418421  par neutronium

chris01 a écrit :plusieurs variantes d'un même modèle, soit dans le dessin, dans le diamètre, les fabricants, sous tous les régimes ont diversement interprétés les règlements (souvent peu détaillés).
la marque de fabrique au revers des boutons apparaît autour de 1820...en 1789 il y avait déjà des boutons (en massif) qui portaient une marque de fabricant, les spécimens sont rares avant 1820 mais il en existe.
chris

Oui il semblerait bien que le cahier des charges était un peu libre d'interprétation ! :hehe:
 #1418429  par Rom1etpas2

Si on soustrait 14 à 54= 40. On multiple ensuite les 2 chiffres de 14 donc 1x4= 4 et on enleve 4 à 40 on trouve 36. Comme par hasard trouvé à 36 km de distance. Coïncidence ? Je ne pense pas ! :jesors:
 #1418432  par neutronium

Le bip-bip a écrit :A 4 km près t' avais la différence entre les 2 boutons. :mrgreen: :jesors:
Rom1etpas2 a écrit :Si on soustrait 14 à 54= 40. On multiple ensuite les 2 chiffres de 14 donc 1x4= 4 et on enleve 4 à 40 on trouve 36. Comme par hasard trouvé à 36 km de distance. Coïncidence ? Je ne pense pas ! :jesors:
Bien vu les gars ! je n'avais pas fait le rapprochement ! :super:
 #1418435  par Rom1etpas2

neutronium a écrit :
Le bip-bip a écrit :A 4 km près t' avais la différence entre les 2 boutons. :mrgreen: :jesors:
Rom1etpas2 a écrit :Si on soustrait 14 à 54= 40. On multiple ensuite les 2 chiffres de 14 donc 1x4= 4 et on enleve 4 à 40 on trouve 36. Comme par hasard trouvé à 36 km de distance. Coïncidence ? Je ne pense pas ! :jesors:
C'était pourtant évident :mdr1: :mdr1:
 #1418437  par neutronium

Rom1etpas2 a écrit :
neutronium a écrit :
C'était pourtant évident :mdr1: :mdr1:
Oui c'est vrai ! mais bon il faut être alerte, ce n'est pas mon cas aujourd'hui ! :hehe:
 #1418581  par Bob62

neutronium a écrit :
En très bon état
en tous cas cela a provoqué un beau débat avec de beaux échanges d'informations, c'est le principe même d'un forum
Comme toi je pense en avoir bien appris sur les boutons :hehe: :hehe:
Au passage Merci à chris01
:hello: :hello: :hello:
 #1418582  par neutronium

Bob62 a écrit :
neutronium a écrit :
En très bon état
en tous cas cela a provoqué un beau débat avec de beaux échanges d'informations, c'est le principe même d'un forum
Comme toi je pense en avoir bien appris sur les boutons :hehe: :hehe:
Au passage Merci à chris01
:hello: :hello: :hello:
Oui une belle avancée ! :super:
 #1418629  par BENPILOT

Bonjour Neutro et aux autres ! :hello:
Effectivement un sujet fort intéressant !
Une belle qualité de boutons et une belle restauration !
Bravo à toi !
Une bonne période dis donc !
Ben
 #1418645  par neutronium

BENPILOT a écrit :Bonjour Neutro et aux autres ! :hello:
Effectivement un sujet fort intéressant !
Une belle qualité de boutons et une belle restauration !
Bravo à toi !
Une bonne période dis donc !
Ben

Salut Ben ! pour la restauration c'est que le 14 qui était encroûté, trouvé dans les vergers par chez moi je pensais vraiment qu'il était rincé, en effet, les trouvailles dans ces vergers sont souvent dans des états pas possible et là miracle comme neuf, je pense que les bronzes Napoléoniens étaient de très bonne qualité ! :D
 #1419007  par OFONDUTROU

coucou neutro
j'ai failli rater ces superbes boutons :coeur: :coeur: :coeur:
j'adore les boutons numérotés et ceux ci sont particulierement beaux ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1419008  par neutronium

OFONDUTROU a écrit :coucou neutro
j'ai failli rater ces superbes boutons :coeur: :coeur: :coeur:
j'adore les boutons numérotés et ceux ci sont particulierement beaux ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Oui je connais bien ton intérêt pour les boutons, j'ai un temps participé à ta chaine des boutons et bien regretté qu'elle disparaisse ! Je m'étonnais que tu ne réagisse pas ! En tout cas si tu la recrée j'ai enfin le matériel :hehe:
 #1419012  par OFONDUTROU

reee neutro
hélas la chaine des boutons a été créee par dan et installée par toffnoff ! lors de son départ tous ses messages ont été effacés dont .........la chaine des boutons :pleur3:
vu les heures passées a classer et poster ca m'a foutu les boules mais ......il y a plus grave dans la vie :alcool1:
 #1419017  par neutronium

OFONDUTROU a écrit :reee neutro
hélas la chaine des boutons a été créee par dan et installée par toffnoff ! lors de son départ tous ses messages ont été effacés dont .........la chaine des boutons :pleur3:
vu les heures passées a classer et poster ca m'a foutu les boules mais ......il y a plus grave dans la vie :alcool1:
Oui j'ai bien suivi cet épisode ! toffnoff alias m'enfous ! c'est vraiment dommage ! :/