tzar malabar a écrit :
Je mets tout à l'heure un article technique rédiger par un ingénieur (un peu plus compréhensible que ton lien) qui explique comment l'électronique gère toutes ces fréquences .
_ Donc , en 2002 avec la sortie du White's DFX avec ses deux fréquences de 3 kHz et 15 kHz utilisable conjointement ensemble en simultanée , ou alors individuellement celle de 3 kHz ou celle de 15 kHz , voici ce qu'un technicien déclare sans partie-pris :
_ Deux fréquences seulement direz-vous , alors que d'autres fonctionnent sur des dizaines de fréquences (Minelab ndlr).
Seulement un détecteur travaillant sur une multitude de fréquences est un artifice . POURQUOI ?
En fait , sur les détecteurs multi-fréquences , un signal périodique carré est injecté vers le disque , mais selon le théorème de Fourier , ce signal est composé d'une multitude (vous commencé à comprendre ?

) de signaux sinuoÏdaux qui apparaissent sous formes d'ondes électromagnétiques émises par la bobine émettrice .
Ces signaux sinuoÏdaux appelés harmoniques sont de fréquences multiples entre-elles .
A l'inverse , l'addition de plusieurs signaux sinuoÏdaux définis comme étant des harmoniques permet de recomposer le signal d'origine .
Ainsi , un détecteur fonctionnant selon la méthode multi-fréquences (2 ou plus) dispose d'une batterie de filtres électroniques passe-bande permettant de sélectionner une fréquence bien précise , parmi celles produites en retour par la bobine de réception .
En effet , un traitement spécifique est nécessaire pour chaque signal de fréquence donné , afin d'en extraire les informations permettant l'établissement du signal sonore et/ou visuel .
Ainsi , si un détecteur produit une infinité de signaux , définis comme harmoniques , il ne peut en revanche exploiter les données issues de chaque fréquence définie . En effet , elles sont trop nombreuses et trop proches les unes des autres pour procurer une différence significative dans la compensation des effets de sol ou dans la discrimination .
Ce détecteur ne peut procéder que par moyenne des données issues d'un groupe de fréquences . Celui-ci est sélectionné par des filtres passe-bande déjà cités plus haut .
il est donc préférable de se concentrer sur deux fréquences extrêmes (White's DFX 3-15 kHz ou Fisher CZ 5-15 kHz) , une fréquence basse et une fréquence haute !
Se basant sur deux fréquences seulement , un détecteur bi-fréquence peut traiter SIMULTANEMENT les signaux issus du disque , et utiliser un algorithme de choix de meilleures données .