Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Discrimination des ferreux, comment ca marche !?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1441905  par mazlenaz

Bonjour à tous

Je débute en détection et je détecte essentiellement sur des terraines très pollués. Du coup, je creuse pour sortir pas mal de merdouilles en alu et en acier (80-90%). Théoriquement, les appareils de détection discriminent les ferreux mais dans la réalité je me retrouve avec pas mal de plaques de ferreux, de clous et autres ferreux. Du coup je suis pas sûr du réglage de mon appareil ou de ma technique de détection... J'essaye de progresser mais pour ca, il faudrait que je comprenne bien le principe de la discrimination des ferreux et en lisant différentes documentations et je trouve que tout ca n'est pas très clair...
J'arrive à reconnaitre les ferreux notamment grace au crachouillement de mon détecteur mais sans crachouillement je tombe quand même sur des ferreux...

Si j'ai bien compris:
Le principe de la détection est de générer un champ magnétique à l'aide d'un courant dans une bobine émétrice (5 à 20 kHz) est de regarder la variation de courant dans une bobine réceptrice engendrée par la présence d'un matériau conducteur. Bref, on mesure les variations de conductivité du sol généré par la présence d'un matériau conducteur. Cette différence de conductivité est lié à l'object enterré : Sa forme, sa profondeur, sa taille, son orientation, sa composition vont lui donner une signature particulière.

Ce que je ne compend pas c'est comment un détecteur reconnait les ferreux ?
Le fer est un métal comme un autre avec la particularité d'être faiblement conducteur et d'être ferromagnétique (aimantable comme le nickel et le chrome)... On parle de coupure des ferreux mais ca veut dire quoi exactement ?

Comment un detecteur fait la différence entre un object en acier peu conducteur mais proche et un object en cuivre conducteur mais plus éloigné ?
Un detecteur analyse un signal mais que fait il exactement :
Il regarde les oscillations (amplitude et phase) de la bobine réceptrice à la fréquence de la bobine réceptrice ?
Il regarde les oscillations aux harmoniques de la fréquence de la bobine réceptrice ?
Il regarde le signal continue (très basse fréquence) de la bobine réceptrice ?

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?

J'ai bien envie de mettre un oscillo sur mon détecteur pour voir ce que ca donne !
 #1441935  par tzar malabar

mazlenaz a écrit : Le fer est un métal comme un autre avec la particularité d'être faiblement conducteur et d'être ferromagnétique (aimantable comme le nickel et le chrome

_ Bonjour ...
Oui , il y a deux familles principales pour la discrimionation avec un vlf , les métaux-ferreux (magnétique) et l'autre famille qui est les non-ferreux (amagnétique) ...
Il y a aussi les minéraux qui sonnent , comme certaines algues , bouses de vaches .. ect .. et les sols avec une infinité de variation , mais les deux principaux sont les sols électriquement conducteur comme ceux des plages de sable mouillé par le sel de mer (on parle de minéralisation "positive" , car le seuil-sonore interne de l'appareil est sur-amplifié et fait donc sonner l'appareil avec des signaux fantômes) , et les sols magnétique qui sont généralement des terres noires , des boues rouges (bush Australien) , les placers d'or natif dans certaines rivières d'eau douce avec de la magnétite noire qui donnent une minéralisation dite "négative" (là c'est le contraire , le seuil-sonore interne se "coupe" , on dit dans le jardon des initiés qu'il fait "un blanc" , et c'est le plus pernicieux des deux-cas , car cela annihile toute la sensibilité de l'appareil) ...
(il est indispensable d'en passer par les minéralisations si l'on veut mieux comprendre la discri)
Ce qui est sûr , c'est que c'est pas si facile que ça de faire une échelle de classification pour un détecteur de métaux vlf , car là ou ça coince , c'est les signatures des métaux qui peuvent se mélanger les uns aux autres !!

Pour ce qui est du Musketeer de Minelab je peut te dire qu'il a une discri superbe :super: , mais paradoxalement , qui est assez particulière , tout du moins il faut bien la maîtriser , je le connais le Musketeer car je l'ai posséder et ai détecter avec lui durant environ deux ans . Avec lui j'arrive à reconnaître le signal d'une douille de fusil de celui d'une monnaie (si tu ne le connais pas encore bien , je peut par mp t'expliquer le truc de reconnaissance entre une douille et une monnaie) , il a une large plage de rejet des ferreux , de 0 à environ 5,5 de discri , mais elle ne sert pas à grand chose puisque que se soit à 0 , à 3 ou à 5 c'est pareil , pratiquement du moins , puisque un gros clou est rejeté dès 0 de discri , il n'y a donc pas de progression dans cette échelle des ferreux , par contre il reconnais auditivement assez bien les tirettes en "8" par rapport à une alliance 18 K. avec un clic sec très court qui claque .
Par contre il prend les capsules crantées de bière avec le même son qu'une belle monnaie bien conductrice , impossible de s'en dépêtrer , même celles qui sont tordues ou/et rouillées il les prends sans le moindre crachotement !!
J'ai assez aimer cette appareil :super: (ce n'était pas le "XS" mais les premières séries avec le disque blanc et plein , et le boitier de contrôle en alu profilé bleu)
 #1441985  par kanar

:cote: Commençons par le commencement : le fer N'EST PAS un métal comme les autres !
6ème élément le plus important de l'univers, 4ème de l'écorce terrestre ferreuse, ferrique ou ferrugineuse, sidérale et sidérurgique, premier élément des météorites :super:
le dire c'est bien mais le fer c'est mieux :taré1: :jesors:
 #1441996  par tzar malabar

_ Rien à FER :nonon: , l'écorce c'est amer comme la belle-mère qui se gruge avec sa patine ferrugineuse et goudronneuse comme l'eau pur d'un bitumeux marais visitable chez les terriens :ghee: °°°
:boulet:~~~~~~~~ :fouet1:
 #1442876  par mazlenaz

(si tu ne le connais pas encore bien , je peut par mp t'expliquer le truc de reconnaissance entre une douille et une monnaie
Et bien oui, si tu as des petits conseils, je veux bien... D'autant plus que les vacances commencent !