Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste de manche de sauteuse ou sautoir

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1453977  par Interyet

Salut! Vu les 3 trous, un porte-manteau? ^^
 #1453989  par tupimos

topso a écrit ::hello:
j'y verrais bien un manche de casserole.

+1 avec le manche de casserole :hello:
 #1453998  par philippau

tupimos a écrit :

vue la grosseur du manche ,c'est la casserole de mimi mathy :hehe:
 #1454006  par Baillius

:hello:

Moi j'y verrais plus l'extrémité d'un manche de louche.
 #1454009  par Picton 68

Bonsoir à tous, oui en effet, ton objet pourrait être un club de golf gallo romain mais malheureusement non. Les romains ne jouaient manifestement pas au golf!
Plus sérieusement, comme ton objet ne comporte pas de trous, à ce que je vois, comme il est ancien cela ne fait aucun doute, je vois mal comment cela pourrait être la base d'une queue d'ustensile de cuisine de type casserole, louche écumoire etc...

Il faut chercher ailleurs.

Quant à ton post, tu fais allusion à du "zamac"? Qu'est-ce donc?
Dernière modification par Picton 68 le 13 sept. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
 #1454010  par Jeannot59

Pour moi restant d'accroche murale .
Type porte manteaux peut être ??
 #1454017  par tupimos

philippau a écrit :
tupimos a écrit :

vue la grosseur du manche ,c'est la casserole de mimi mathy :hehe:

pour avoir une bonne vision des choses ,il faut pousser l imagination a la taille réel de l objet entier ,et ne pas s arrêter la ou le manche est cassé ,maintenant mimi mathy la pauvre ,utilise sans doute les mêmes casseroles que nous :hello:
 #1454029  par tupimos

Mxe a écrit :Le zamac est un alliage avec de l’alluminium dedans! A 7 pour un dechet c’est qu’il est interessant mon bout de ferraille ^^
hé oui sans compter le magnesium et le cuivre :super:
 #1454034  par Baillius

Picton 68 a écrit :Bonsoir à tous, oui en effet, ton objet pourrait être un club de golf gallo romain mais malheureusement non. Les romains ne jouaient manifestement pas au golf!
Plus sérieusement, comme ton objet ne comporte pas de trous, à ce que je vois, comme il est ancien cela ne fait aucun doute, je vois mal comment cela pourrait être la base d'une queue d'ustensile de cuisine de type casserole, louche écumoire etc...

Il faut chercher ailleurs.

Quant à ton post, tu fais allusion à du "zamac"? Qu'est-ce donc?
Voici une louche avec le même type de fixation.
A mon avis ce manche et en alu ou alliage d'alu. L'aluminium date de 1821 donc le fragment de l'objet n'est pas bien vieux et encore moins antique.

Image
Dernière modification par Baillius le 13 sept. 2018, 20:15, modifié 1 fois.
 #1454037  par Bitambwa

BàM :frime:
 #1454040  par Baillius

Bitambwa a écrit :BàM :frime:
+1
 #1454112  par Picton 68

Oui mais pour qu'il y ait rivets, il faut qu'il y ait orifices. Or on ne voit pas d'orifices sur la photo de ton objet.
Y a t-il trois trous? Si oui, l'identification est bonne. Si non... je ne vois pas comment une queue d'ustensile de cette époque peut adhérer à son récipant sans rivetage.
 #1454123  par neutronium

Bon une Id bien lyrique pour un vieux bout de zamac, ne pas oublier le zinc dans le zamac ! à la bam ! :)
 #1454124  par fouduroi

Bonjour,

Ceux qui ne voient pas de trous, n'ont pas les yeux en face des trous :)
Bien sûr qu'il y a des trous, on les voit des deux côtés, mais l'oxydation et les concrétions les bouchent.

Vu l'épaisseur de l'objet, ce n'est pas un manche de louche, mais un manche de poêlon (XVIIIe ou XIXe siècle)

Voici la trouvaille à côté d'un poêlon.

Image
Dernière modification par fouduroi le 14 sept. 2018, 10:04, modifié 1 fois.
 #1454167  par Picton 68

Ok là c'est validé!!!
 #1454958  par philippau

fouduroi a écrit :Bonjour,

Ceux qui ne voient pas de trous, n'ont pas les yeux en face des trous :)
Bien sûr qu'il y a des trous, on les voit des deux côtés, mais l'oxydation et les concrétions les bouchent.

Vu l'épaisseur de l'objet, ce n'est pas un manche de louche, mais un manche de poêlon (XVIIIe ou XIXe siècle)

Voici la trouvaille à côté d'un poêlon.

Image
hello content de te revoir parmi nous :super: ,
pour se qui est de l'art culinaire on parle de sautoir , sauteuse , russe et non de poêlon ;)
c'est comme si tu comparais ,un cuisinier c'est un cuistau, ou graillon ect..
mais ton idée est bonne :super: