Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Etoupilles fulminante

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1471099  par Steph1629

Bonjour, merci de m'aider à identifié ce que je pense etre des étoupilles , sans certitude ! grand modèle 8cm, petit modèle 5cm pour un diamètre de 6mm, sortie de terre en Alsace pas très loin d'un fort. Merci d'avance :)
Image
 #1471103  par Steph1629

Salut Boydetect, dans le Bas-Rhin, le fort Frère à coté de Strasbourg :)
 #1471106  par Boydetecte

Aider moi les amis surtout l'ami alsacien je cherche un spot fréquenter a l'époque napoléonienne au minimum lol...je suis du haut Rhin dans la commune de brunstatt-didenheim
 #1471107  par Steph1629

Salut Nutella, pour info j'y connais pas grand chose :hehe: ! tu peut m'eclairer ? tube qui se trouve dans le nez de l'ogive de l'obus ?
 #1471108  par Steph1629

Boydetecte a écrit :Aider moi les amis surtout l'ami alsacien je cherche un spot fréquenter a l'époque napoléonienne au minimum lol...je suis du haut Rhin dans la commune de brunstatt-didenheim
je ne connais pas trop d'endroit en Alsace , je suis 100% breton ! Essai la ceinture des forts à Strasbourg :super:
 #1471109  par Dagon16

Boydetecte a écrit :Aider moi les amis surtout l'ami alsacien je cherche un spot fréquenter a l'époque napoléonienne au minimum lol...je suis du haut Rhin dans la commune de brunstatt-didenheim
:nonon:
 #1471110  par Steph1629

Dagon16 a écrit :
:nonon:
Effectivement, mauvaise idée..
 #1471111  par alainleplombier

soir Boydetecte, nous faisons de la "détection de loisir" pas de la recherche historique, la lois est assez claire à ce sujet.
voili voilou .
 #1471112  par Gilouvtt

Steph1629 a écrit : Effectivement, mauvaise idée..
Steph1629 a écrit : je ne connais pas trop d'endroit en Alsace , je suis 100% breton ! Essai la ceinture des forts à Strasbourg :super:
celle là aussi n'est pas terrible comme idée...!! :-/
 #1471114  par Pipiou

Gilouvtt a écrit :
Steph1629 a écrit : Effectivement, mauvaise idée..
Steph1629 a écrit : je ne connais pas trop d'endroit en Alsace , je suis 100% breton ! Essai la ceinture des forts à Strasbourg :super:
celle là aussi n'est pas terrible comme idée...!! :-/
Euh, sinon, la ceinture de sécurité :mdr3:
:jesors:
Pipiou
 #1471116  par alainleplombier

il y à aussi les bracelets de sécurité assorti à la ceinture et même en étant "fort" quand c'est cuit c'est cuit
même cramé je dirais
 #1471120  par Steph1629

Et pour plus de précision , sortie faite ce jour la dans un champs " à proximité" ( environ 600m) de ce fort avec bien-sur autorisation du propriétaire et aucunement de recherche "ciblé"... Méa Culpa
 #1471123  par coco42

( je cherche un spot fréquenter a l'époque napoléonienne au minimum )
là je pense qu'un petit rappel à la loi , ainsi qu'aux règles du forum te ferait du bien
lire => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?

:hello:
 #1471455  par Grain de Sable

Bonsoir,

Pour en revenir à l'identification, oui, cela ressemble bien à des étoupilles.
Elles ont été utilisées aussi bien dans l'armée française que dans l'armée allemande.
Elles sont utilisées dans les anciens canons pour mettre le feu aux gargousses (charges propulsives de l'obus).
Les françaises, comme les Mle 1885, ont des marquages sur le dessus de la collerette.
Un petit lien sympa :
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=59209

...
 #1471467  par Pipiou

Bonsoir Seb, bravo pour ces objets que je ne connaissais pas.
Merci à toi Grain de Sable pour ces explications.
Pipiou
 #1471630  par Steph1629

Merci pour ces précieux renseignements ! Bon Week end à tous :hello: