Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague de foulard scouts de France

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1496818  par Max4129

Image
Image
Image
Bonjour à tous, j'ai trouvé cette plaque en forêt, dans le Loir et cher. Elle pèse 35 gramme,en cuivre. Elle fait 5cm au plus large et 2cm de large en bas.et 6,5cm en hauteur. Quelqu'un aurait il une idée de son utilisation? Merci
 #1496826  par cherche et trouve...

:hello:
Très jolie :coeur: , un conseil va voir un cordonnier qu'il te la passe a la brosse a polir pour la nettoyer comme il se doit :super:
 #1496829  par Max4129

Merci beaucoup de vos réponses. Je suis très content de cette trouvaille,et vais suivre les conseils pour le nettoyage. :super:
 #1496838  par Wurzel

J'hallucine, la fleur de lys au 21eme....

:pan1: :pan1: :pan1: :pan1:
 #1496839  par Wurzel

Max4129 a écrit :Une idée de la datation?

Ben regardes les photos de Michelcesbom. Sur plusieurs est écrit 2000 quelque chose. Donc 21 eme! :mrgreen:
 #1496842  par OnzeEleven

:) Jolie trouvaille et insolite :super:
Bravo à michelcesbom pour l'ID.
Par contre Wurzel, pourquoi commentes tu la photo de michel et non l'objet sur lequel aucune date n'est visible ???
Les Scouts de France ayant été crée en 1920 et dissous en 2004 , je dirai plus et donc XXème.
 #1496843  par capy

Wurzel a écrit :J'hallucine, la fleur de lys au 21eme....

La fleur de lys est traditionnellement le symbole des scouts, le trèfle étant celui des guides... Je vois pas où est le problème ?!
 #1496847  par Wurzel

OnzeEleven a écrit ::) Jolie trouvaille et insolite :super:
Bravo à michelcesbom pour l'ID.
Par contre Wurzel, pourquoi commentes tu la photo de michel et non l'objet sur lequel aucune date n'est visible ???
Les Scouts de France ayant été crée en 1920 et dissous en 2004 , je dirai plus et donc XXème.
Pan sur le bec pour bibi. MEA CULPA MAXIMA... :inlove:
 #1496848  par Wurzel

Mais il ressemble beaucoup au 7eme de la photo de michecesbom???
 #1496849  par Wurzel

capy a écrit :
Wurzel a écrit :J'hallucine, la fleur de lys au 21eme....

La fleur de lys est traditionnellement le symbole des scouts, le trèfle étant celui des guides... Je vois pas où est le problème ?!
Le problème est que c'est un symbole antirépublicain!!!
 #1496867  par michelcesbom

Wurzel a écrit :Mais il ressemble beaucoup au 7eme de la photo de michecesbom???

ils me semblent parfaitement identiques ;)
 #1496882  par Dagon16

Wurzel a écrit :Le problème est que c'est un symbole antirépublicain!!!
Il faut se méfier des raccourcis : l'utilisation de la fleur de lys comme ralliement à la monarchie, et par extension comme "symbole antirépublicain", a certes été le cas lors des différentes restauration du XIXème siècle, et encore aujourd'hui pour certaines entités qui prônent un retour à la monarchie .

Mais c'est au départ un symbole religieux, présent depuis les premiers temps dans la religion chrétienne (représentation de la Sainte Trinité). Les rois de France ont ensuite adopté ce symbole jusqu'à l'inclure dans les armes de France à partir de Louis VII.

Les scouts étant un mouvement catholique, la présence d'une fleur de lys n'est donc pas déplacée.

Il faut faire attention avec les "symboles" car leur signification au fil du temps peut changer : avant d'être la représentation d'une idéologie nauséabonde qui aura défavorablement marqué l'Histoire, la svastika est avant tout un symbole existant depuis la préhistoire (10 000 AV JC) et qui est un signe bénéfique dans les religions hindouistes et bouddhistes...
 #1496892  par Romulus41

Bonjour,

J'en apprends une bonne, jamais vu cet objet.

Le pauvre gamin a du prier toute la nuit pour pénitence.

Pour Wurzel, aujourd'hui la fleur de lys n'est pas le symbole du mouvement des Scouts et Guides de France. Pi franchement ça ne me dérange pas. Doit-on scier toutes les clôtures et portails portant ce symbole ? :mrgreen:
 #1496898  par tzar malabar

Wurzel a écrit : Le problème est que c'est un symbole antirépublicain !!
Louis XVI est rester digne agenouillé sous la lame de la guillotine !!
Pendant ce temps , les républicains se sont comporter comme les pires salopards :berk2: avec le dauphin de France Louis XVII , enfant chétif et malade depuis sa naissance , en le laissant croupir sans soin dans une cellule humide et froide . L'enfant en est mort !!!
Qu'importe le régime national que l'on représente , c'est l'entité humaine avec son caractère propre en avant première qui en sera l'ambassadeur ...
 #1496906  par tzar malabar

Romulus41 a écrit :Oh oui l'enfant martyr :malin1:

_ il n'y a rien de rigolo :grr: !! ..... le statut social ne donne pas le droit de tué un enfant , par négligence voulue concernant Louis Capet XVII ème .
Un enfant reste un enfant !!!!!!! ................. Pas touche :nonon: !
 #1496914  par Romulus41

Mon intervention ne concerne pas l'horreur et des atrocités qui ont été faites pendant le renversement du régime, d'ailleurs ça c'est quand même (un peu) calmé après la chute de Robespierre.
Je parle surtout des polémiques historiques autour de LXVII. Mort ... pas mort ... Il y a eu je ne sais combien de gus qui se sont auto-proclamés Louis XVII après la Révolution :mrgreen: . Pour finalement revenir sur la thèse de la mort du gamin dans la prison. Il a fait couler autant d'encre que son père le Louis-Charles.

Bref, c'était juste une apartheid qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet du post.
 #1497062  par Wurzel

tzar malabar a écrit :
Wurzel a écrit : Le problème est que c'est un symbole antirépublicain !!
Louis XVI est rester digne agenouillé sous la lame de la guillotine !!
Pendant ce temps , les républicains se sont comporter comme les pires salopards :berk2: avec le dauphin de France Louis XVII , enfant chétif et malade depuis sa naissance , en le laissant croupir sans soin dans une cellule humide et froide . L'enfant en est mort !!!
Qu'importe le régime national que l'on représente , c'est l'entité humaine avec son caractère propre en avant première qui en sera l'ambassadeur ...
d'accord le dauphin :pleur4: :pleur4: - 1 pour cette gueuse de république.

La légitimation d'un système politique tyrannique au nom du bon dieu, les croisades, les guerres de religion, le prosélytisme, l'obscurantisme, le manichéisme, l’intolérance, les conversions forcées, l'inquisition, massacres de païens, la spoliation de la plèbe, l'apprentissage de la résignation, les famines, la torture, les peines infamantes, le bas clergé et les épidémies de vérole....:-100000000000000 pour la religion et l'ancien régime. :pan1: :pan1: :pan1:

Dixit Histony (youtuber/historien) on dénombre plus de 3000 révoltes durant le quart de siècle précédant la révolution... les chiffres parlent par eux même quant au "bon vieux temps"....

Et ce pauvre Marat tu y as pensé, au pauvre Marat!!! :diable:

Et puis les dernières paroles de L 15.9 étaient : "je ne suis pas coupable!". Sur quoi le bourreau aurait répondu : " ah non? Ben c'est ce qu'on va voir" avant de lui trancher la tête.... (jeu de mots) :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: (anecdote de ce bon vieux Fouché dans le film le souper à propos d'un condamné, sur quoi il s'esbaudit grassement)

"Que voulez vous, les rois adorent s'étriper en famille mais ils ne supportent pas qu'un étranger à la phratrie vienne leur donner de la lame". C'est une tirade de Talleyrand dans le film Le souper, par contre je n'arrive pas à retrouver la véritable citation. Tant pis la formule est trop juste! :mrgreen:

Allez vive la gueuse! :frime1:
Dernière modification par Wurzel le 03 févr. 2019, 01:57, modifié 5 fois.
 #1497063  par Wurzel

Dagon16 a écrit :
Wurzel a écrit :Le problème est que c'est un symbole antirépublicain!!!
Il faut se méfier des raccourcis : l'utilisation de la fleur de lys comme ralliement à la monarchie, et par extension comme "symbole antirépublicain", a certes été le cas lors des différentes restauration du XIXème siècle, et encore aujourd'hui pour certaines entités qui prônent un retour à la monarchie .

Mais c'est au départ un symbole religieux, présent depuis les premiers temps dans la religion chrétienne (représentation de la Sainte Trinité). Les rois de France ont ensuite adopté ce symbole jusqu'à l'inclure dans les armes de France à partir de Louis VII.

Les scouts étant un mouvement catholique, la présence d'une fleur de lys n'est donc pas déplacée.

Il faut faire attention avec les "symboles" car leur signification au fil du temps peut changer : avant d'être la représentation d'une idéologie nauséabonde qui aura défavorablement marqué l'Histoire, la svastika est avant tout un symbole existant depuis la préhistoire (10 000 AV JC) et qui est un signe bénéfique dans les religions hindouistes et bouddhistes...

Je m'incline, ta démonstration fait sens! Clair et précis!! :super: Comme j'y connais rien en bondieuseries.... Mais ca sent quand même fort la nostalgie....
 #1497065  par Wurzel

michelcesbom a écrit :
Wurzel a écrit :Mais il ressemble beaucoup au 7eme de la photo de michecesbom???

ils me semblent parfaitement identiques ;)
Ouf, merci à toi! J'échappe à la fessée de justesse!
 #1497069  par Wurzel

tzar malabar a écrit :
Romulus41 a écrit :Oh oui l'enfant martyr :malin1:

_ il n'y a rien de rigolo :grr: !! ..... le statut social ne donne pas le droit de tué un enfant , par négligence voulue concernant Louis Capet XVII ème .
Un enfant reste un enfant !!!!!!! ................. Pas touche :nonon: !
"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde!"

Pierre Desproges
 #1497070  par tzar malabar

Wurzel a écrit : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde!"
Pierre Desproges

_ Ce n'est pas parce qu'un certain quidam nommé Pierre Desproges à écrit ses idées par dépit de reconnaissance du public que les gens vont rire comme des veaux des pires vacheries et travers des tordus et salopards de tous poils .... Après il y a des limites à ne pas dépasser , et un franc rire peut se déclencher sans forcément se gausser des pires malheurs des autres .
 #1497071  par Gilouvtt

blablablabla.....blabla.... :-/ ...enfin bref!!...bel objet et ID...pas courant en detect :super:
 #1497354  par mazlenaz

Quelques précisions :
Le mouvement scouts de France n'a pas disparu, il s'est juste regroupé avec les guides de France.
C'est un mouvement qui regroupe environ 85 000 jeunes en France:
https://www.sgdf.fr/
Pour ce qui est de la fleur de lys sur le symbole scout, il n'a rien à voir avec le symbole royal français.
La fleur de lys, symbole du scoutisme a été choisi pas son fondateur, un anglais (et donc anglican) nommé Baden Powell parce qu'elle indiquait le nord sur les cartes !
https://www.latoilescoute.net/l-histoir ... des-scouts
Rien à voir donc avec le symbole de la royauté française.
Après si certains ont des problèmes avec les fleurs de lys, qu'ils laissent les monnaies royales sur place ! je passerai derrière !