Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• jeton en argent

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#152064  par john du 35

Il y a quelques temps, j'ai posté un jeton en argent de 1729 qui fut identifié grâce à vous.
En voici la fiche descriptive: http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j21/f ... s4483.html
Je suis en général très modeste mais le mien est comme neuf par rapport à celui du site :P
Je mettrai des photos du jeton qui est maintenant presque totalement nettoyé :super:

Mais voilà, je peux dire que j'ai 99% des infos sur ce jeton car en effet, je ne connais pas son rôle, c'est-à dire quel type de jeton il s'agit et à quoi servait-il?
Cette question me hante depuis des jours et je ne trouve aucune réponse sur le net. :faché5:
J'ai grandement besoin de votre aide. :( :drapeaublanc:
Merci d'avance :amen: :amen: :amen:
 #152189  par ColonelDax

Hum c'est pas facile , le jeton avait avant tout un caractère politique et informatif ou de propagande.

Il avait aussi valeur de récompense essentiellement quand il était en argent exemple pour les jetons de Bretagne qui étaient offerts aux membres de l'administration "100 pour chaque président, 50 pour chaque vérificateur, etc.."

Bon alors la question que je me pose aussi c'est ; est ce que ce cadeau du gouvernement était utilisable dans le commerce comme monnaie de tout les jours ?

Et quand un vérificateur de l'administration se retrouvait avec 50 jetons par exemple. Qu'en faisait t-il ? Il en gardait un en souvenir et faisait refondre les autres ou alors pouvait t-il les échangés contre de la vraie monnaie ?

Mystère :-/
 #152284  par john du 35

C'est vrai que ce n'est vraiment pas facile ce que je vous demande :?
Mais je te remercie déjà ColonelDax pour ton aide.
La seule piste que j'ai j'ai, c'est que ce jeton est un jeton des maires d'Angers.
Et comme promis, voici des photos(et scann) du jeton.
Image
Image
Image
Image
 #161012  par john du 35

Voilà, ca y est, j'ai la réponse a ma question.
Pour l'avoir, j'ai du contacter une des personnes s'occupant du site de cgb.
Et voici leur réponse(très rapide)

Techniquement, il s'agit d'un jeton "signe extérieur d'appartenance à l'élite de la société" car il est émis pour une personne plus que pour une institution, ici la Mairie d'Angers. Il est peut-être également possible que ce jeton ait rétribué la présence aux réunions du conseil municipal mais je doute que les archives donnent des détails d'une telle précision

Et voici également d'autres photos du jeton définitivement nettoyé

Image
Image

Cette identification aura été longue mais maintenant, elle est terminée :frime1:
 #164589  par i-v-a-n-49

salut , jolie jeton, c'est un exemplaire a tirage unique ou est il possible d'en trouver d'autre ?
 #164693  par FUTERTAS

jeton ou monnaie c'est pas mal du tout :hehe:
 #172774  par Obélix

i-v-a-n-49 a écrit :salut , jolie jeton, c'est un exemplaire a tirage unique ou est il possible d'en trouver d'autre ?
ben non,pas unique,puisqu'il y en a un en vente chez cgb...
quant à savoir le nombre d'exemplaires qui furent frappés,c'est une autre paire de manches... :-/
 #173138  par ColonelDax

Le graphisme de ce jeton me fait toujours rêver ::d