Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bel objet avec du verre de différentes couleurs Nvelles photos

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1549891  par Pierrot86

Bonjour à tous, je vous soumet cet objet trouvé y'a 2 ou 3 ans ? Ca fait 22 mm de côté, 17 d'épais. Ça pèse 32 grammes. Il y a des dorures, du verre de différentes couleurs un gros trou dedans et un reste de téton dessus (ou dessous :-)) . Merci à tous pour votre aide !!!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Pierrot86 le 27 août 2019, 20:36, modifié 1 fois.
 #1549893  par Pierrot86

Salut,
Pourquoi pas, mais le sens du trou ne va pas avec la "géométrie" de l'objet dans ce cas là je trouve.
Il y a un reste d'attache ou je ne sais quoi à la parallèle du trou
 #1549900  par Pierrot86

Je ne pense pas à une mitre ou un pommeau.
Ça ne peut pas être un pommeau car l'objet est persé de part en part avec un trou de même diamètre.
Je ne vois pas non plus une mitre, ça voudrait dire que la mitre était richement décorée d'un côté et pas de l'autre. De plus il y avait une attache qui n'aurait pas eu d'usage pour une mitre, et pour finir, les dorures sont présentes de chaque côté des trous et auraient été cachées si ça avait été une mitre. Et pour rappel, l'objet est bien carré et non trapéozidal comme l'est logiquement une mitre.
 #1549901  par Pierrot86

Bonjour,
fouduroi a écrit ::( Les photos ...
Elles ne sont pas de bonne qualité ?
Je voulait représenter les caractéristiques de l'objet dont l'attache et le trou en gros plan pour comprendre son ancien usage.
As tu des suggestions ?
Merci
 #1549926  par fouduroi

Pierrot86 a écrit : [...] As tu des suggestions ? [...]   
Oui, beaucoup :)

1) Lumière du jour, mais à l'ombre (jamais sous un soleil direct)
2) prendre plus de recul (photos trop rapprochées, on perd la bonne perception de l'objet et on perd en profondeur de champ).
3) Et surtout , un objet 3d doit toujours être positionné pour qu'on puisse voir le plus de faces possible. Un cube, par exemple, doit toujours monter 3 faces.
Il n'y a que les objet plats qui doivent être photographiés perpendiculairement à la surface (monnaies, médailles, sceaux, plombs de scellé, jeton, méreaux ...) . Tous les autres objets doivent être photographiés sous un angle de +/- 45° .

Voici ce que je veux dire.
Le cube ci-dessous aurait pu être fait en 6 photos (une de chaque face) on aurait eu 6 carrés. Cela aurait demandé une gymnastique intellectuelle pour reconstituer le cube (mais assez facile car tout le monde sait ce qu'est un cube).
Néanmoins la photo ci-dessous suffit et est beaucoup plus parlante que 6 carrés.

Mais quand l'objet est inconnu, si l'on n'a pas des photos de tous les côtés mais faites chaque fois comme le cube ci-dessous, alors c'est difficile de voir à quoi ça ressemble vraiment. Et les gros plans sont inutiles (sauf si on les demande pour une raison précise. Les gros plans faussent la perspective.)

Image

Je pourrais dire beaucoup plus, mais on va déjà commencer par ça :)

:hello:
 #1549930  par fouduroi

Pierrot86 a écrit :Ok, merci pour les conseils, je pensais avoir réussi mes prises de vue mais en fait non.
Je tacherai de faire mieux à l'avenir
Non, pas à l'avenir.
Cet objet mérite vraiment une bonne identification et des bonnes photos.

#1549939  par fouduroi

Pierrot86 a écrit :Ok, j'y regarde ce soir
Le soir ????? il faut encore de la lumière du jour :)

Alors, regarde le cube.
Positionne ton objet de la même manière avec le trou au-dessus (et aussi en dessous, forcément :happy1: )
Ensuite tu fais 4 photos en le faisant pivoter chaque fois d'un quart de tour. (ton appareil ne bouge pas).
Alors, tu retournes l'objet et tu fais une seule photo pour qu'on voit le dessous (mais, toujours sous le même angle).

La seule photo qui manquera sera une photo dans l'axe du trou (mais prendre plus de recul que pour celle que tu as présentée ici.

Voilà ... bon boulot ... ça va te prendre au moins 1 minute et ça va faciliter l'identification.

:alcool1:
 #1549946  par Pierrot86

Oui ct façon de parler :-) !
J'ai bien compris la façon dont tu souhaites faire la photo, par contre je pense vraiment que le bon "sens" de l'objet est le trou parallèle au sol et le "téton" au dessus comme ça :
Image

mais avec une prise de vue à hauteur.
Merci pour les conseils en tout cas.
 #1549968  par fouduroi

Pierrot86 a écrit :Oui ct façon de parler :-) !
J'ai bien compris la façon dont tu souhaites faire la photo, par contre je pense vraiment que le bon "sens" de l'objet est le trou parallèle au sol et le "téton" au dessus comme ça :
Image

mais avec une prise de vue à hauteur.
Merci pour les conseils en tout cas.
Ok, c'est toi qui a l'objet, donc toi qui est le plus susceptible de déterminer le sens.

Mais, quel que soit le sens de départ que tu choisis, essaie de respecter le principe que je t'ai donné.

Merci

:)
 #1550447  par Jct87

fouduroi a écrit :Merci pour les photos.

Pour moi, la position de cet objet est avec la trouée mise verticalement.
Et je pense à un pommeau de rapière, mais sans le certifier.

Je te rejoins sur le pommeau de rapiere ou épée de cour :hello:
 #1550471  par Pierrot86

J'ai eu une autre proposition.
Probable " perle " mérovingienne qui devait être ornée d'émaux cloisonnés...
Ces perles ne sont pas nécessairement associées à des colliers ou des bracelets..... elles peuvent aussi faire partie de pendeloques de ceintures, de harnachement ou autre.....
 #1550474  par fouduroi

Pierrot86 a écrit :J'ai eu une autre proposition.
Probable " perle " mérovingienne qui devait être ornée d'émaux cloisonnés...
Ces perles ne sont pas nécessairement associées à des colliers ou des bracelets..... elles peuvent aussi faire partie de pendeloques de ceintures, de harnachement ou autre.....
Sincèrement, c'est vraiment impossible.

#1550485  par Pierrot86

les boucles d’oreilles, figurées planche XI. Il existe à Herpes cinq modèles différents ; le plus commun (n° 68) consiste en un fil d’argent ou de bronze tordu et soutenant une perle en ambre, en verre ou en terre cuite ornée. Ce fil était quelquefois très distendu et laissait pendre la perle assez bas, d’autres fois il retenait la perle tout près de l’oreille.les musées de Cognac ou d’Angoulème !

Trésor d Herpes - Courbillac (16) - Le cimetière des Francs (6ème siècle),
 #1550559  par captain_Sotto

Non! c'est un bouton! le fameux bouton d'Herpès!! :mrgreen: :hehe:
je reste pour voir la suite mais la boucle d'oreille franque est pas mal tentante comme identification :super:
plus de détails sur le trèsor d'Herpes (pour ceux qui, comme moi, n'en avaient jamais entendu parler avant ce post...) http://www.histoirepassion.eu/?Herpes-C ... eme-siecle
 #1550571  par piragol

Pierrot86 a écrit :On m'a proposé comme axe de réflexion ce site là : https://archeographe.net/node/189?fbcli ... VFXMFEKvf0
Peut-être à creuser ?!?
A oublier direct, mais pour autant je bute sur cet objet.
La partie saillante me pose souci... :/
 #1550584  par piragol

Sur un objet d'apparat, pourquoi pas. :0
Mais sur un objet fonctionnel, l'élasticité d'une garde non solidement fixée amènerait à faire pivoter le pommeau ( et à le rayer, voire l'endommager ), non ? :0
 #1550590  par fouduroi

piragol a écrit :Sur un objet d'apparat, pourquoi pas. :0
Mais sur un objet fonctionnel, l'élasticité d'une garde non solidement fixée amènerait à faire pivoter le pommeau ( et à le rayer, voire l'endommager ), non ? :0
Je n'ai pas de réponse :/

Maintenant, un objet doré et émaillé ne me semble pas être un truc de bouseux .

S'il y avait eu une autre trace de cassure, j'aurais pensé à un ardillon de grosse boucle méro (je sais, c'est étrange, mais ... ) . Néanmoins l'absence d'une autre cassure et la taille, m'empêche d'aller dans ce sens.

:alcool1: