Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fibule ou non ?

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1571981  par luty

bonjour à tous, petit objet trouvé ce matin, mesurant 20 mm avec en son centre une sorte de pierre noire incrustée. Derriere on y voit des points d'attache , que pensez vous ? une fibule ou petite broche plus moderne ?
Objet circulaire floral

merci pour vos idées
Image
Image
Image
Image
 #1572019  par kafka

Bonsoir.
Fibule circulaire.
Le style "fait" romain.
A voir.

Kafka.
 #1572040  par piragol

Pas simple, car le repose ardillon me paraîtrait alors orienté d'un quart de tour de trop pour exercer cette fonction... :0
 #1572049  par kafka

piragol a écrit :Pas simple, car le repose ardillon me paraîtrait alors orienté d'un quart de tour de trop pour exercer cette fonction... :0
En effet, mais il a quand même bien morflé.
A voir.

Kafka.
 #1572050  par kafka

kafka a écrit :
piragol a écrit :Pas simple, car le repose ardillon me paraîtrait alors orienté d'un quart de tour de trop pour exercer cette fonction... :0
En effet, mais il semble former une encoche sur la 3ème photo.
Il faudrait une photo en macro de celui-ci.
A voir.

Kafka.
 #1572076  par kafka

Forêt man a écrit :Bonjour ,

J'avais penser à une paillette médiévale mais 20mm c'est peut-être un peut gros ?
Bien le bonsoir Thierry.
Ben, les attaches font plutôt broche, voire fibule.

Kafka.
 #1572083  par piragol

Forêt man a écrit :Bonjour ,

J'avais penser à une paillette médiévale mais 20mm c'est peut-être un peut gros ?
Pour une paillette médiévale, c'est trop gros, mais il y a eu pléthore de paillettes post médiévales à gros motifs floraux et souvent dorés qui font amplement cette dimension.
Là, ce sont les systèmes de maintien qui ne plaident guère pour une paillette ( car on ne devine pas les emplacements de rivets ) et les photos mises ne me permettent pas vraiment de les appréhender.
Alors, applique, fibule, passant ? :-|
 #1572088  par kafka

piragol a écrit : Là, ce sont les systèmes de maintien qui ne plaident guère pour une paillette ( car on ne devine pas les emplacements de rivets ) et les photos mises ne me permettent pas vraiment de les appréhender.
|
+1.

En effet, il semble y avoir une encoche sur la 3ème photo.
Il faudrait une photo en macro.
A voir.

Kafka.
 #1572112  par kafka

Ce serait bien que l'inventeur du post se manifeste.

Kafka.
 #1572127  par luty

Merci à tous déjà pour vos avis ,

je sais pas vraiment non plus à quoi penser, au depart j'avais pensé peut être à une fibule circulaire puis en regardant les attaches derrières, ca me semble different que les attaches sur les fibules romaines, à noter que là ou je l'ai trouvé c'est plus période mero, se diriger vers là ?? c'est vrai aussi ca m'a l'air ancien
Si je peux remettre une photo , pas de soucis mais dite moi dans quelle angle vous voudriez la voir car je suis pas un pro :pasdrole: , merci à vous
 #1572134  par luty

En regardant sur le net j'ai trouvé une photo d'une fibule carolingienne avec le même type il me semble du systeme d'accroche . qu'en pensez vous? serais ce une fibule circulaire caro ? merci pour vos avis
Dernière modification par luty le 11 nov. 2019, 10:12, modifié 1 fois.
 #1572190  par kafka

luty a écrit :En regardant sur le net j'ai trouvé une photo d'une fibule carolingienne avec le même type il me semble du systeme d'accroche . qu'en pensez vous? serais ce une fibule circulaire caro ? merci pour vos avis
Je joins la photo trouvée sur le net :super:
Image
Bingo ! :super: cela confirme bien que ton objet est une fibule circulaire.
Par contre il me semble que le style "fait" plus époque romaine.
A confirmer.

Kafka.
 #1572338  par luty

Bonjour, si d'autres membres pourraient donner leur avis concernant la photo que j'ai trouvée sur le net ?
Ou confirmer ou non pour une fibule carolingienne ?
merci les gars :super:
 #1572394  par meca34

luty a écrit :donner leur avis concernant la photo que j'ai trouvée sur le net ?
Avis . . . .

Poster une photo ne t’appartenant pas sans communiquer sa provenance n'est pas des plus judicieux . . .
 #1572422  par luty

meca34 a écrit :
luty a écrit :donner leur avis concernant la photo que j'ai trouvée sur le net ?
Avis . . . .

Poster une photo ne t’appartenant pas sans communiquer sa provenance n'est pas des plus judicieux . . .
je veux juste dire un avis , une comparaison avec la photo :aille:
J'aurais dit sa provenance, tu m'aurais sans doute répondu aussi " pas tres judicieux" car sans doute sur un autre forum, j'aurais dit le pseudo de l'inventeur car la photo ne m'appartenant pas comme tu dit bien , tu m'aurais répondu le même voir même plus :aille: .
La photo est sur le net , on ne voit ni nom de la personne ni visage, la photo n'est pas protégée donc je vois pas ou est le problème ?
Mon but de ce post est quand même d'essayer d 'identifier un objet que j'ai trouvé par l'aide d'un membre, et si une photo comme j'ai trouvée intervient pour essayer de faire avancer l'id de lobjet, je trouve ca plutôt bien non ?
Je demande toujours l'aide ( c'est le principe aussi du forum) pour une id et je cherche moi même .... franchement ton com c'est pas un peu exagéré ?
Sur ce , tu peux toujours donner un avis , une comparaison de l'accroche de la fibule et de l'accroche de mon objet si tu le souhaite :amen: :amen:
 #1572476  par meca34

luty a écrit :
meca34 a écrit :
Avis . . . .

franchement ton com c'est pas un peu exagéré ?
Ce qui est certain c'est qu'en FRANCE le droit à l'image et son "exploitation" en PUBLIC est loin d'en être une . . . .exagération . . .

La lecture de ce poste et de ses liens pourront aider => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=114419

Cet article est bien fait et plutôt explicite => http://blog.aube-nature.com/protection-photo-site-web/

En Belgique c'est peut être différent . . . .

Mais sur une plateforme public en FRANCE il faut au minimum donner le lien de l'image que nous utilisons . . .

Il serait triste qu'un jour pour une simple ID l'Un de Nous / Vous soit embêté par le fait de n'avoir juste pas donné le lien de l'image . . . .

Bonne continuation
 #1572574  par luty

meca34 a écrit :
luty a écrit :
meca34 a écrit :
Avis . . . .

franchement ton com c'est pas un peu exagéré ?
Ce qui est certain c'est qu'en FRANCE le droit à l'image et son "exploitation" en PUBLIC est loin d'en être une . . . .exagération . . .

La lecture de ce poste et de ses liens pourront aider => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=114419

Cet article est bien fait et plutôt explicite => http://blog.aube-nature.com/protection-photo-site-web/

En Belgique c'est peut être différent . . . .

Mais sur une plateforme public en FRANCE il faut au minimum donner le lien de l'image que nous utilisons . . .

Il serait triste qu'un jour pour une simple ID l'Un de Nous / Vous soit embêté par le fait de n'avoir juste pas donné le lien de l'image . . . .

Bonne continuation
Bonjour,
sur ce pas de soucis je mettrai plus de photos du net sans l'accord du proprio, c'était bien marqué, je n'avais pas vu donc j'en suis désolé....
C'est vrai qu'en france ca devient du n'importe quoi quand même, en belgique c'est deja pas mal pourtant, c'est bien dommage .
Bonne soirée
 #1572577  par Romulus41

Le droit à l'image et le copyright existe aussi en Belgique :-/
 #1572580  par luty

[quote="Romulus41"]Le droit à l'image et le copyright existe aussi en Belgique :-/[/quote

Oui bien sûr mais bon faut pas tirer le taureaux par les cornes hein ,
La je parlais plutôt de la detection

Et si on revenait à l'objet ? ca serait une idée comme une autre non ?
 #1572581  par Romulus41

Demandé aussi gentiment ça donne envie c'est vrai.
 #1574038  par luty

Bonjour à tous, petit up pour cet objet , si qqun pouvait m'aider à identifier svp ? ou confirmer pour être une fibule carolingienne ou non ? merci pour votre aide , bonne journée à tous
 #1574040  par Pablo87

Hola luty pas de fibule je ne penses pas du tout :nono: ;-)
 #1580650  par luty

Pablo87 a écrit :Hola luty pas de fibule je ne penses pas du tout :nono: ;-)
Salut pablo87, merci pour ton idée, j'essaie encore d'y croire un peu ;)