Bonjour à tous, (dsl, ça vas être long)
Je regarde le Simplex depuis pas mal de temps, et mon pere l'a reçu le 4 Décembre (le jour de mon anni) et nous avons fais nos premieres sorties ce week-end avec... 2 jours intensifs pour le tester...
Le Simplex a été acheté pour mon pere qui est agassé de tous ces paramètres sur le Deus... Le but etant d'avoir un détecteur performant, simple et efficace sans se prendre la tête.
J'ai moi aussi eu envie de changer mon Deus il y a un ans car passer un terrain avec chaque fréquence et disque du Deus commençais à me saouler... J'ai donc acheté le Nox 800 pour le multi...
Le Simplex semble être une solution moins chère pour mon père que le Nox 800 d'après les vidéos internet.
Mon pere avait fait une sortie seul le 5 decembre dans un potagé derrière chez nous ou une trentaine de pièces ont été sorties avec le Deus (disque 28 X35, plusieurs passage à différentes fréquences nécessaires pour finir la parcelle) ... Il a ressortie 3 pièces, quelques objets et aucune ferraille... Bilan ultra positif au déballage.
A mon arrivé Vendredi soir, j'ai pris le Simplex dans le jardin, il faisait nuit, du coup la petite lampe a été testée, c'est pratique pour le coup ce machin... Premier remarque, je l'ai senti lourd (mal equilibré ?) et le bas de canne "souple". A chaque balayage, ça fait chewing gum, le bas de canne en plastique fléchit un peu lors du balayage, rien de géant et correctible en raccourcissant un peu la canne (ne pas dépasser l'indicateur 5)...Mais moi qui aime l'avoir loin des pieds, "c'est loupé... Pareil pour changer l'inclinaison du disque avec le sol, ça plie un peu, ca fait foire fouille... Mais bon pour 400 balles...
Bref, essai des différents mode sur le terrain plein de morceau de zinc et de fer, on s'en sort terriblement bien et le zinc est tres facilement détaché des ferreux... Juste stupéfiant...
En sortie: dés que l'un de nous a une cible, il appel l'autre et on compare avant de creuser = condition réel.
Le samedi matin nous voici partie pour un champs ou une vieille maison a été détruite. Le terrain est plein de pierre, de morceaux de machines agricoles brisés et de ferreux dû à l'ancienne habitation, parfait pour un test trash. Mode parc enclenché, j'ai le Nox et mon pere le Simplex... Impressionnant, le simplex reste silencieux et ne dérange que pour des cibles de cuivre, bronze, alu... Et au de la de ça, le Nox trouve une cible, le simplex dit 04 (ferreux), et ce fut un ferreux... Mon Nox avait tord........
Apres quelques heures nous somme partie à quelques mètres ou une zone sabloneus abritait un ancien four... Les débris de four sont enfoui à une bonne profondeur, nous profitons pour mettre le Simplex au deep test... Bon, je trouve deux cibles avec le Nox que le simplex touche aussi (une grosse monnaie pas trés profonde, je dirait entre 10 et 15 cm et un beau morceau de plomb à une bonne profondeur, je dirais bien plus de 40 cm... Les cale pied de ma spartan etait bien 5 a 10 cm sous la surface...
Samedi apres midi, direction une petite pâture. J'ai toujours le Nox et mes 3 premières cibles ne sont pas touchées par le Simplex (un petit morceau de plombs gros comme un plomb de sac, un plombs de chasse et un petit grelot de couleur doré gros comme un raisin sec)... Je décide donc de prendre le Simplex et passe le Nox à mon pere... Je ne fais pas 3 mètres qu'un petit son à peine audible m'interpel, et la bam, un petit pendentif religieux... Aaaaahhhh, au petit bruit alors que le Nox casse les oreilles la dessus, c'est quoi ce délir ??? Je me dis que le Nox doit perturber le Simplex, ce qui expliquerait ce bruit affaibli... Bref continuons... Je remarque que le son n'est quand même vraiment pas fort dans ce casque, même le fer au maxi aussi, je dois être super attentif au son et tous me semble lointain et difficile à identifier... Bon pas de bonnes cibles pour le certifier, mais j'ai l'impression que si la cible n'est pas proche de la surface, le son perd trés rapidement en intensité, et cela devient tres vite compliqué pour la trouver, voir complètement chiant... Est ce le terrain, les interférences du Nox malgré les 10 metres de distance... Je ne sais pas, mais je trouve ça vraiment relou de devoir tendre l'oreille pour essayé de trouver une cible. Mon Nox gueule tellement quand on a un son que j'entends mon pere qui est à 10 mètres... Alors qu'avec le casque du Simplex sur les oreilles, j'entends presque rien....
Dimanche matin direction une pâture à la recherche de déchet en alu pour confirmer l'observation sur le volume son du Simplex de samedi... Mon pere reprend le Simplex... Ben c'est moche, on est allé dans la seul pâture propre de France je crois.... Pas une cible mise à part un morceau de câble de cuivre touché par les deux détecteur (simplex toujours faible son) .
Dimanche apres midi direction un bois sans chasseur (premier défi relevé

) ... Mon pere prend encore le Simplex.
Je passe sur un chemin (facile ça, pas de ronce) et bip du Nox, le simplex prend mais tout petit son encore = cartouche, quelque metres plus loin, Nox bip, le simplex, pas de son = cartouche bien oxidé a 15 cm... Bon, mon pere décide de passer devant et fait je ne sais combien d'allé et retour avec le Simplex dans ce chemin sans avoir un seul bon son pendant que j'essayais de redresser ma pelle qui avait un peu plié au dernier trou...
Je repart et bip, mon pere s'ecrit "pas possible" j'ai fais ce chemin... Il passe le Simplex => indice 04 avec un son plutôt fort par rapport à d'habitude, donc bien prit (04,c'est de la ferraille on l'a vu ce samedi plusieurs fois), le Nox 13-14... Bha je creuse pour voir, le simplex ayant eu raison jusque là, je me dis que ce Nox a des soucis à se faire pour se faire battre au jeu de la discri par le Simplex qui vaut 400 euros... La cible est sortie et est dans une motte (la cible etait à 15-20 cm de profond) le pere passe le Simplex et la il l'a prend super bien, son fort pour une fois, tres bon indice stable (facile à ras du sol !!!) ... Je sort le pinpoint et paf, une blanche...........
Alors le son pas assé fort, ça on doit pouvoir s'y habituer et faire avec, même si c'est débile d'avoir un réglage du volume sur 4 ou 5 cran qui, à fond, est toujours trop faible, ça doit pouvoir aussi se corriger avec une MAJ si beaucoup ont ce problème... Mais une blanche détectée avec un indice de 04 en condition réel........... Faut pas pousser, c'est juste inadmissible...
Le simplex retourne dés demain chez le vendeur et un remboursement sera demandé... (14 jours de protection acheteur).
Simplex reçu le 4-12-2019, viré le 8-12-2019.
30 ans que je détecte, mon pere 50 ans et on n'a jamais été déçu par un appareil jusque la...
Effectivement, le simplex fait trés fort...
Bonne chasse à vous.