TerraDétec' a écrit :
Pas de soucis, j attends tranquillement
Sinon, quelles ont été les étapes de nettoyage pour cette boucle exactement ? L as tu passé à l'eau à un moment donné, déminéralisée, et finitions (très) patientes au cure-dents ou autre crayon à nettoyer ? C'est toujours intéressant à savoir, même si tel ou tel artefact ne se nettoiera pas forcément de la même manière ...
Salut Terra, que des methodes mécaniques
Cure dent pour degrossir la terre puis l' aiguille pour faire sauter les concrétions.
Dans une premier temps l'aiguille est appliquée directement sur la concrétion en évitant de toucher la patine je la glisse dans les anfruactuositées dans les anfractuositée et fait levier, de petits morceaux vont sauter, puis entre la patine et la concrétion je glisse l'aiguille avec un angle le plus aigu possible et j'enlève par petit morceaux je ne force pas !!
Dans les motifs en creux j'y vais toujours à l'aiguille pour gratouiller puis je brosse très doucment comme si je passais un coup de pinceau à la triple zéro, la fibre d'acier est orientée perpendiculairement à la surface a néttoyer.
Enfin je passive la surface dans une solution de bicarbonte, enfin je lustre à la brosse à dent à poil souple et voilà !
C'est long mais sur de pareil artefact tupeux y prendre un réel plaisir !
En fait ici même pas de cire