Bonjour .
Voici une belle série de test avec mon Apex (corrélé avec mon 400I).

En condition de ce qui se rapproche le plus du terrain (vers chez moi ) .
J’ai fait un jolie trou de 20 cm une belle carotte pour la garder la terre le plus compact comme le reste du terrain. L endroit est non pollué (vérifié avec les 2 détecteurs)

Tous Les essais sont fait en mode tous métaux sauf pour le dernier vous verrais .
Je tiens a signaler que la réalisation de l’effet de sol doit être faite parfaitement au vu des résultats trouvé. la j’ai bien insisté 15 pompages pour être sur.
Pour ne pas revenir dessus je vous donne mes indices 78 en MF et 14 en MS .
Il a était réalisé a chaque essais.
si l’effet de sol n’est pas bien réalisé les résultats sont totalement diffèrent j’ai pu vérifier ca par moi-même .
pour se faire j’ai utilisé une pièce d’assez gros diamètre (type napoléon) .
au fond du trou à plat carotte de terre reposé dessus sans tasser.
je me retrouve avec un indice stable de 66 avec l apex en mode MF sensibilité moins 3 (condition habituel sur le terrain pour avoir un semblant de stabilité) .

je me retrouve a 84 en mode MS sensibilité a fond (car stable sur le terrain en MS) . on note aussi la différence de profondeur annoncé je vous rappelle que l’on est a 20CM .
le 400I lui m annonce un bon 83 très stable .
2 eme test un double tournois bien savonnette au fond du même trou à plat carotte de terre reposé dessus sans tasser.
Le 400I m annonce un bon 77 bien stable .
L apex lui en mode MF sensibilité moins 3. Muet pas un signal
Je monte a fond je me retrouve avec un signal qui oscille entre 60 et 23 avec un son qui se noie entre les faux signaux très lointain et on est toujours qua 20cm (autant dire que dans ce conditions je ne creuse pas pour moi ca sent le ferreux a plein nez) .

On passe Apex lui en mode MS sensibilité à fond. On a le signal a 70 pas super stable mais bien plus stable que le mode MF. Quelques pics à 17. Le son lui n’est pas super franc.
Après il faut reconnaitre que j’étais sur le hautparleur. le casque est bien plus sensible.
Mode Ms Sans la terre toujours au fond du trou.. on a un bon 88 super stable.

La même mais en mode MF sensibilité a fond on a un indice a 82.
J ai fait des test de balayage avec la pièce Double Tournois au fond du trou + carotte de terre .
Pour l apex en mode 5 / 10 /15 /20 et MS signal a fond .. c est très chantant trop.. Obligé de descendre de 2 voire 3 briques le signal. Problème la pièce sonne tout juste et peut facilement se confondre avec un faux signal.
Pour l apex en mode MS signal à fond. très peut de faux signaux le pièce sonne bien même si le son n est pas fort.
Le 400I lui est très stable et sonne fort sur le pièce (normal le volume n’est pas asservie a la profondeur) . il est par contre i est moins réactif et moins précis pour le ciblage avant de creuser.
Bilan je suis sûr que je passe a côté de pas mal de bonne cible en mode MF sensibilité moins 3 .
C est bien dommage. mais il m’est impossible de faire une sortie signal a fond car pas du tout stable ca chante dans tous les sens .
Je me suis même amusé a faire mon effet de sol en mode MS et repasser aussi sec en mode MF .. c est beaucoup plus stable mais l’indice de conductivité est faussé.
Donc tant que mon Apex ne sera pas repassé en SAV ce sera le mode MS et creuser le moindre signal stable même si le son est faible .
on peut aussi déduire que le mode MS augmente de quelques points l indice de conductivité .
si vous avez des remarques sur le Test n hésitez pas ou des suggestions .. ou mème des reproches

... en France on a pas de pétrole mais on a XP...