Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Voilà ce qu'il en coûte

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1708390  par Rococo

je tiens aussi a preciser que les nouveaux inscrits sur detecteur net ont les meme droits que les anciens.C est pour eviter que le poids des anciens affecte la tenue du debat
 #1708394  par Handkiller

Toujours le même débat... Ca me fait penser à celui sur la légalisation du canabis. La France est le pays le plus consommateur...Et le plus répressif...Et on laisse faire les trafiquants, faudrait pas foutre la merde non plus... A peine ambigu...

D'ailleurs, en lisant cet article, au début, j'ai cru qu'on avait démantelé un réseau de fabrication de "mèt" :hehe: :hehe: :hehe: ....Ba non, juste un UDM qui ok, ne fait pas tout dans les règles, mais n'est pas un gros délinquant pour la société non plus (tout comme nous quoi... )

PS: en même temps, en lisant l'article, on dirait que c'est simple: suffit de voir la Drac, avoir leur auto (qu'ils donneraient sans problème :] ..... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: ) avec des papiers en règles, et aucun soucis.... Sauf que non :hurt4:
Dernière modification par Handkiller le 27 avr. 2021, 10:20, modifié 1 fois.
 #1708395  par meca34

catulernos a écrit : 27 avr. 2021, 08:15 Il me semble qu'il ont déjà sortit une application pour photographier et signaler les detectoristes, j'ai lu ça quelque part...

Si c'est de cet article dont il est question => viewtopic.php?f=4&t=152741&p=1702610#p1702610

Le Rêve reste permis . . .

Une simple lecture
 #1708396  par meca34

Handkiller a écrit : 27 avr. 2021, 10:18 Ca me fait penser à celui sur la légalisation du canabis. La France est le pays le plus consommateur...Et le plus répressif...Et on laisse faire les trafiquants, faudrait pas foutre la merde non plus... A peine ambigu...

Plus d'ambiguïté . . . . la parade législative est déjà toute trouvée . . . . https://www.midilibre.fr/2021/04/26/apr ... 511257.php

COCORICO . . . .
 #1708397  par keith

Delorean a écrit : 27 avr. 2021, 01:04 Piragol, c'est la non-autorisation administrative qui est mis en avant dans l'article..et même s'il n'avait pas fourni l'autorisation écrite sur papier du proprio, il l'avait verbalement (selon lui)
la condamnation est tombée parce que la fortuité de la découverte n'a pas été retenue, tout simplement parce que le gars faisait des vidéos youtube, j'ai dis un jour à Ofondutrou et à tous ceux qui font des vidéos que ce support servirait aux autorités pour appuyer leurs décisions dans ce cas de figure essentielle dans le prononcement d'un jugement qu'est "la fortuité de la découverte". apres 100 videos ou l'on sort fibules, romaines, gauloises, capsulae et autres objets antiques, personne ne peut plaider la fortuité, meme avec toutes les autorisations papier de proprio possibles c'est une évidence..
pour ceux qui veulent nous tuer, c'est comme si des cambrioleurs se filmaient en train de braquer une maison sans leurs cagoules, et le balancaient sur youtube, une aubaine...
ils n'auront même pas besoins des vidéos sur youtube .... le fait de détecter est déjà un acte délibérer de recherche ...et dans
ces condition là
la découverte d' objet ne peux pas être fortuit .... si ils veulent condamné les gents sur ce principe
de " fortuité " la méthode sera ( helas ) bien plus expéditive ;
 #1708406  par Delorean

keith a écrit : 27 avr. 2021, 10:31 ils n'auront même pas besoins des vidéos sur youtube .... le fait de détecter est déjà un acte délibérer de recherche ...et dans
ces condition là
la découverte d' objet ne peux pas être fortuit .... si ils veulent condamné les gents sur ce principe
de " fortuité " la méthode sera ( helas ) bien plus expéditive ;
pas tout à fait..en faisant signer un papier aux propriétaires des lieux prospectés précisant qu'on essaye de lui retrouver sa goupille de remorque ou la montre de sa mamie perdue 70 ans avant on est dans les clous ! sauf que personne ne peux faire ça à chaque sortie, c'est évident..
 #1708425  par superone

Bonjour , peut être inutile de dire où d'affirmer que chacun est libre d'aller venir à sa guise sur la propriété d'autrui , c'est comme venir sur un étal de légumes où autres et se servir , c'est 1 puis 2

puis 3 etc...On peut être gentil mais faut pas trop pousser le bouchon plus loin . Avec cette attitude il arrivera tôt où tard , une nouvelle loi = Messieurs les agriculteurs etc...votre terrain est bloqué pour un temps indéfini jusqu'à l'obtention de fond financier pour ouvrir Notre Chantier de Fouilles et là les agriculteurs etc..auront le libre droit de dire , lors d'une demande d'un udm pour passer son appareil là verbalement NON , Hors de Question .Soutenir la FFDM c'est bien mais cette dernière préconise un papier signé du propriétaire terrien et pas le contraire .

Ps catulernos , mon commentaire n'était pas pour toi.
 #1708428  par superone

On veut tous un treasure act à la Française , le début c'est cela .
Ps ce n'est qu'une partie , mais le départ est bien là , pas autre chose ....
Avant de vous lancer dans la détection de métaux

Pas d'intrusion; avant de commencer la détection, obtenez la permission de fouiller du propriétaire foncier, quel que soit le statut ou le statut perçu du terrain. N'oubliez pas que toutes les terres (y compris les parcs, les espaces publics ouverts, les plages et les prés) ont un propriétaire et un occupant (comme un fermier) ne peut accorder la permission qu'avec l'accord du propriétaire et du locataire. Toutes les découvertes découvertes seront normalement la propriété du propriétaire foncier, donc pour éviter les différends, il est conseillé d'obtenir d'abord la permission et un accord par écrit concernant la propriété de toutes les découvertes découvertes par la suite.
Obéir à la loi concernant les sites protégés (tels que ceux définis comme monuments répertoriés, sites d'intérêt scientifique spécial ou sites d'accidents militaires, et ceux impliquant des restes humains), ainsi que les autres sites sur lesquels la détection de métaux pourrait également être restreinte (comme les terres dans le cadre de l'intendance de la campagne ou d'autres programmes agroenvironnementaux). Vous pouvez obtenir des détails sur ces sites auprès de plusieurs sources, y compris le propriétaire foncier / occupant, votre agent de liaison local sur les découvertes ou le registre environnemental historique , ce qui aidera à la recherche et à une meilleure compréhension du site. Faites très attention lors de la détection à proximité de sites protégés car il n'est pas toujours clair où les limites de ceux-ci se trouvent sur le terrain.
Familiarisation avec le Portable Antiquities Scheme (y compris les coordonnées de votre agent de liaison local sur les découvertes et ses conseils sur l'enregistrement des découvertes archéologiques découvertes par le public; indiquez clairement au propriétaire que vous souhaitez enregistrer les découvertes avec le Portable Antiquities Scheme. Assurez-vous de suivre les conseils de conservation actuels sur la manipulation, l'entretien et le stockage des objets archéologiques .
Obtenir une assurance responsabilité civile (pour vous protéger et protéger les autres contre les dommages accidentels), telle que celle offerte par le Conseil national de la détection des métaux ou la Fédération des détecteurs indépendants.
Pendant que vous détectez des métaux

Travailler sur un terrain déjà perturbé (comme un terrain labouré ou autrefois labouré), et uniquement dans la profondeur du labour. Si la détection a lieu sur des pâturages, veillez à ce qu'aucun dommage ne soit causé à la valeur archéologique du terrain, y compris les travaux de terrassement. Évitez d'endommager les dépôts archéologiques stratifiés (c'est-à-dire les découvertes qui semblent se trouver à l'endroit où ils ont été déposés dans l'Antiquité) et minimisez toute perturbation du sol en utilisant des outils appropriés et en rétablissant le plus proprement possible tout sol et gazon.
Arrêter de creuser et faire savoir au propriétaire que vous recherchez l'aide d'un expert si vous découvrez quelque chose sous le sol de labour, ou une concentration de découvertes ou de matériaux inhabituels, ou des restes d'épave. Votre agent de liaison local sur les découvertes pourra peut-être vous aider ou pourra vous conseiller sur une personne appropriée. Signaler la découverte ne change pas vos droits de découverte, mais entraînera la récupération de beaucoup plus de preuves archéologiques.
Enregistrer les points de découverte aussi précisément que possible pour toutes les découvertes archéologiques (c'est-à-dire sur au moins un mètre carré de dix mètres - une référence de grille nationale à 8 figures), à l'aide d'un dispositif de positionnement global ( G P S ) portatif sur le terrain ou d'un 1: Carte à l'échelle 25000 si cela n'est pas possible. Le sac se trouve individuellement, en enregistrant la National Grid Reference sur le sac avec un marqueur étanche / indélébile. Les archéologues souhaitent en savoir plus sur toutes les découvertes archéologiques que vous découvrez, pas seulement sur les objets métalliques, car ces découvertes contribuent à la connaissance.
Respecter le code de pays (laissez les portes et les biens tels que vous les trouvez et n'endommagez pas les cultures, n'effrayez pas les animaux ou ne dérangez pas les oiseaux nicheurs au sol, et éliminez correctement les déchets .
 #1708431  par superone

il fut un temps ou ce forum a voulu créer sa propre association venant de l'idée de certains membres , cela n'a pas trop fonctionné " au départ pas trop mal ", mais après la désertion totale , il faut aussi parfois se remettre en question , chacun devrait avoir le choix de pouvoir s'exprimer librement , le copain du copain n'est pas justement le copain des autres , celui qui fait des fautes d'orthographe s'exprime avec son ressenti son coeur , trop de science infuse est une nuisance et c'est une non liberté , je ne comprends rien dans ton écrit :hehe: trop facile .
ps ma franchise ne plait pas souvent , c'est un fait , un jour j'ai été viré de ce forum , donc l'idée me dit faut s'inscrire ailleurs ? ( pourquoi pas ) une personne met un poste , je réponds naturellement , il est anormal de vendre ses trouvailles , j'ai été viré séance tenante , donc est ce un délit de dire le fruit de sa pensée .
 #1708435  par piragol

Superone, on est en France et rien de ce que tu indiques n'y est applicable encore à ce jour: ni référent, ni RC, ni enregistrement de quoi que ce soit...
Ce que tu indiques n'est qu'une présentation des obligations du PAS.
D'ailleurs, c n'est pas la source de ce document que Claude recherchait il n'y a pas si longtemps ? :-|
Envoies-lui, au cas où.... :hello:
 #1708441  par Rococo

superone a écrit : 27 avr. 2021, 15:20 il fut un temps ou ce forum a voulu créer sa propre association venant de l'idée de certains membres , cela n'a pas trop fonctionné " au départ pas trop mal ", mais après la désertion totale , il faut aussi parfois se remettre en question , chacun devrait avoir le choix de pouvoir s'exprimer librement , le copain du copain n'est pas justement le copain des autres , celui qui fait des fautes d'orthographe s'exprime avec son ressenti son coeur , trop de science infuse est une nuisance et c'est une non liberté , je ne comprends rien dans ton écrit :hehe: trop facile .
ps ma franchise ne plait pas souvent , c'est un fait , un jour j'ai été viré de ce forum , donc l'idée me dit faut s'inscrire ailleurs ? ( pourquoi pas ) une personne met un poste , je réponds naturellement , il est anormal de vendre ses trouvailles , j'ai été viré séance tenante , donc est ce un délit de dire le fruit de sa pensée .
*

si cette assos n a pas fonctionnée c est a cause de l attitude son president et par voie de consequence du retrait de detecteur net.C est dailleurs dans le cadre de cette assos que j'ai ecris à la ministre de la culture et dont la lettre se trouve sur le forum
 #1708448  par superone

Claude , puis je me permettre ainsi , un président de plus , un tocard n'a pas lieu de gouverner seul ! il fallait lui dire et mettre les choses en avant , bref c'est du passé !
 #1708796  par alainleplombier

cherche et trouve... a écrit : 25 avr. 2021, 20:18 Ce post je vais le suivre avec passion :pausecaffé: , il va obligatoirement finir en sucette.... :10: :pendu:
Soir,
comme tu l'as dit :" en sucette " résultat - Piragol & - Superone
par contre en sachant que nos détracteurs lisent et ce servent du fofo c'est pas cool d'appuyer sur notre ami " boucle d'or, le meilleur de youtube" hin Delorean :happy1:
bref je n'ose même pas écrire sur la fin de règne Giscardien de notre cher Piragol & avenir...
je suis triste mais aussi remonté sur le fait d'appuyer "encore" sur un youtuber dans ce post
ENFIN voila comme tu l'as écris en :" Sucette"
joke : longue vie à notre passion, sûrement pas avec ces réactions
je rejoins Roccoco avec ses écrits sur le fascisme etc etc qui somme nous pour juger :happy1:
à bientôt dans la Drôme :hello:
 #1708800  par Delorean

Est que j'ai dis quelque chose de bête et méchant ?
Parce-que pour le coup je suis aussi en total accord avec les propos de Rococo, ce n'est pas toujours le cas mais sur ce post il a raison, je veux bien que l'on critique certaines pratiques quand c'est nécessaire mais avoir systématiquement un avis inquisiteur quelque soit le cas de figure est préjudiciable pour notre unité. à un moment donné il faut être raisonnable et choisir son camp, détecter dans les règles telles qu'elles nous sont imposées aujourd'hui est impossible, et avec tout le respect que j'ai pour l'investissement de Piragol toutes ces années on ne peut pas etre plus blanc que la blache colombe et l'hypocrisie n'est pas une voix raisonnable pour servir nos intérêts, personne ici ne sort son détecteur pour trouver une pièce de tracteur perdue ou des bornes cadastrales pour rendre service aux paysans et encore moins pour ramasser des kilos de merdouilles pour dépolluer, que ceux qui détectent pour ça lèvent le doigt...
:hello:
 #1708859  par catulernos

alainleplombier a écrit : 29 avr. 2021, 04:36
cherche et trouve... a écrit : 25 avr. 2021, 20:18 Ce post je vais le suivre avec passion :pausecaffé: , il va obligatoirement finir en sucette.... :10: :pendu:
Soir,
par contre en sachant que nos détracteurs lisent et ce servent du fofo c'est pas cool d'appuyer sur notre ami " boucle d'or, le meilleur de youtube" hin Delorean :happy1:
bref je n'ose même pas écrire sur la fin de règne Giscardien de notre cher Piragol & avenir...
je suis triste mais aussi remonté sur le fait d'appuyer "encore" sur un youtuber dans ce post
je rejoins Roccoco avec ses écrits sur le fascisme etc etc qui somme nous pour juger :happy1:
Je vient de comprendre que mon post est à l'origine du départ de nos deux amis, j'ai lu leurs désaccord mais je n'en comprend pas la raison, et je vous avoue que je me sent un peu mal à l'aise.

Je suis arrivé récemment sur ce forum, et comme je l'avais dit j'apprécie sa convivialité, à laquelle j'essaie de participer, et je suis désolé d'être malgré moi à l'origine d'une discorde :o

Jetait choqué par cet article et souhaitais simplement en discuter, avoir vos point de vue, et denoncer cet acte de condamnation qui pour moi est injuste loin de moi l'idée d'avoir pu créer des rivalités, même si dans mon esprit socratique j'aime l'échange et le débat d'opinions sans animosité...

Je n'aurais pas imaginé que cela produise cet effet, je suis confus et adresse mes plates excuses.

En espérant ne pas m'être attirés de mauvais détracteur et priant nos deux compères de mesurer leurs décisions et rester parmis nous :amen:
 #1708904  par alainleplombier

catulernos a écrit : 29 avr. 2021, 10:38
alainleplombier a écrit : 29 avr. 2021, 04:36
Soir,
Je vient de comprendre que mon post est à l'origine du départ de nos deux amis, j'ai lu leurs désaccord mais je n'en comprend pas la raison, et je vous avoue que je me sent un peu mal à l'aise.

Je suis arrivé récemment sur ce forum, et comme je l'avais dit j'apprécie sa convivialité, à laquelle j'essaie de participer, et je suis désolé d'être malgré moi à l'origine d'une discorde :o

Jetait choqué par cet article et souhaitais simplement en discuter, avoir vos point de vue, et denoncer cet acte de condamnation qui pour moi est injuste loin de moi l'idée d'avoir pu créer des rivalités, même si dans mon esprit socratique j'aime l'échange et le débat d'opinions sans animosité...

Je n'aurais pas imaginé que cela produise cet effet, je suis confus et adresse mes plates excuses.

En espérant ne pas m'être attirés de mauvais détracteur et priant nos deux compères de mesurer leurs décisions et rester parmis nous :amen:
Salut,
du tout, je ne pense pas que ça viens de ton post, surtout que cette histoire datait ;)
je crois plutôt que c'était l’attend :happy1:
ce n'est qu'un déclencheur de + et qui pourrait ce permettre de savoir en place
d'eux et je ne sais pas ci ont dit :" en leurs place" :happy1:
désolé que tu te sois senti visé je visais le jugement " l'affaire"
à + :hello:
 #1708907  par Delorean

Catulernos, tu n'y es pour rien du tout, il y a juste des égos qui parfois ont la vie dure, les propos de Rococo n'ont pas plus à Piragol et je peux comprendre (sans le considérer légitime.) qu'après dix ans de bons et loyaux services ici on veuille prétendre à quelques privilèges mais sur ce point Rococo a été clair et c'est ce qui a déclenché la décision de Piragol, tu n'y es donc pour rien..
on a tous nos égos, il faut parfois "laisser pisser" certains prennent des décisions plus radicales, c'est comme ça..