Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusa peut être pas si saxonne que ça

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1721656  par SteelCutter6395

Bonsoir à tous :)
fais une sortie dans les bois cet après midi, et trouvé un objet en plomb épais et percé je ne sais pas si c'est une fusaiole.
-trouvée dans le 63
-lourd
-plomb
-~2.8 de diamètre
Image
Image
Dernière modification par SteelCutter6395 le 01 août 2021, 07:47, modifié 5 fois.
 #1721657  par tupimos

bonjour , je pense que tu serais plus sur un roulement a bille :hello:
je rigole je pense que oui , mais avoue que cela ressemble a un roulement a billes :hehe: :hello:
 #1721659  par SteelCutter6395

tupimos a écrit : 31 juil. 2021, 18:34 bonjour , je pense que tu serais plus sur un roulement a bille :hello:
salut à toi tupimos :hello:
Roulement à billes ? étonnant c'est en Plomb et les petits points qui dépassent font parti de l'objet
 #1721660  par SteelCutter6395

Je vais te mettre des photos après un petit nettoyage
 #1721662  par Baillius

SteelCutter6395 a écrit : 31 juil. 2021, 18:37
tupimos a écrit : 31 juil. 2021, 18:34 bonjour , je pense que tu serais plus sur un roulement a bille :hello:
salut à toi tupimos :hello:
Roulement à billes ? étonnant c'est en Plomb et les petits points qui dépassent font parti de l'objet
:hello: SteelCutter6395
C'est une plaisanterie à prendre au 1er degré, bien sur que c'est une fusa.
 #1721663  par SteelCutter6395

Image
Image
 #1721664  par SteelCutter6395

je rigole je pense que oui , mais avoue que cela ressemble a un roulement a billes :hehe: :hello:
oui j'avoue 😂 j'avais pas vu la blague c'est pas gentil de faire des blagues au ptits nouveaux xD
 #1721667  par tupimos

SteelCutter6395 a écrit : 31 juil. 2021, 18:47
oui j'avoue 😂 j'avais pas vu la blague c'est pas gentil de faire des blagues au ptits nouveaux xD
ben une blagouze gentille , c est une belle trouvaille bravo , un petit nettoyage et elle sera :super:
 #1721668  par SteelCutter6395

tupimos a écrit : 31 juil. 2021, 19:04
ben une blagouze gentille , c est une belle trouvaille bravo , un petit nettoyage et elle sera :super:
merci :) Mais j'arrive pas à nettoyer + que ça j'ai peur de l'abimer au niveau du centre, je l'ai premièrement lavé avec une brosse à dent et du liquide vaisselle :hehe:
 #1721671  par tupimos

SteelCutter6395 a écrit : 31 juil. 2021, 19:09
tupimos a écrit : 31 juil. 2021, 19:04
merci :) Mais j'arrive pas à nettoyer + que ça j'ai peur de l'abimer au niveau du centre, je l'ai premièrement lavé avec une brosse à dent et du liquide vaisselle :hehe:
:hehe: je sais pas si le liquide vaisselle est conseillé , mais la faire tremper un moment dans de l eau ( de pluie pour moi ) et ensuite oui la brosse a dent :hello:
 #1721672  par SteelCutter6395

Merci du conseil eau demineralisee quoi
 #1721674  par tupimos

SteelCutter6395 a écrit : 31 juil. 2021, 19:17 Merci du conseil eau demineralisee quoi
par exemple oui :super:
 #1721675  par tupimos

pense a éditer ton post :super: :hello: :alcool1:
 #1721692  par tupimos

SteelCutter6395 a écrit : 31 juil. 2021, 19:30 J'avais oublié merci
merci a toi :hello:
 #1721732  par SteelCutter6395

Je relance mon ID car j'ai fais une recherche sur Google et j'ai trouvé un objet qui y ressemble fortement c'est peut être saxon (screen après)
Image
 #1721739  par Vincent 29

:hello:
Oui ça servait à ça !

Je vois que tu as la 4G et que ta batterie est à 58% :mrgreen:
 #1721745  par Baillius

SteelCutter6395 a écrit : 31 juil. 2021, 22:53 Je relance mon ID car j'ai fais une recherche sur Google et j'ai trouvé un objet qui y ressemble fortement c'est peut être saxon (screen après)
Image

saxon lead spindle = fusaïole provenant de Saxe
Le titre peut être édité comme telle c'est une certitude et il n'y a aucun doute .
La fusaïole sert de volant d'inertie sur le fuseau pour filer la laine , le coton ou autre.

sur ta 2eme photo c'est des fuseaux équipés de fusaïoles
 #1721751  par SteelCutter6395

Merci pour vos réponses :)
Vincent laisses ma 4g tranquille x)
Je voulais juste dire que je trouve ça fou de trouver une fusaiole anglo saxonne en Auvergne si c'est bien ca cela veut dire que ça remonte à environ 700 après J.C. Je suis content pour une sortie de 2h30 presque vide
 #1721755  par meca34

Baillius a écrit : 31 juil. 2021, 23:41
SteelCutter6395 a écrit : 31 juil. 2021, 22:53 Je relance mon ID car j'ai fais une recherche sur Google et j'ai trouvé un objet qui y ressemble fortement c'est peut être saxon (screen après)

Le titre peut être édité comme telle c'est une certitude et il n'y a aucun doute .

Images provenant d'un site de vente ou d'enchères . . . .

Qui ne peut servir d'appui pour certifier la provenance et origine d'un objet . . .

Un peu de lecture concernant les images => viewtopic.php?f=91&t=114419#p1344250
 #1721758  par SteelCutter6395

Salut meca 34 :)
pour ce qui est du droit à l'image c'est très ambigu car sur certains sites comme la capture d'écran de pinterest l'utilisateur accepte de rendre sa photo publique, il existe un bouton partager aussi on a bien le droit donc d'envoyer des liens pour que l'utilisateur qui demande une id aille voir en alternative à la publication de capture d'écran car la personne cliquant sur le lien est dirigée sur l'auteur réel de la photo
(Je dis tout ça car j'ai lu le lien concernant le droit à l'image et disait qu'il était aussi déconseillé d'utiliser des liens ce qui selon moi n'a aucun sens en revanche d'accord pour les captures d'écran de photos)
 #1721762  par Baillius

SteelCutter6395 a écrit : 01 août 2021, 00:23 Merci pour vos réponses :)
Je voulais juste dire que je trouve ça fou de trouver une fusaiole anglo saxonne en Auvergne si c'est bien ca cela veut dire que ça remonte à environ 700 après J.C.
:hello: SteelCuter6395
Ta fusaïole n'est pas anglo- saxonne( elle est bien Française :) ) et n'a rien d'antique.
Il ne faut pas croire systématiquement ce que tu vois sur les sites de vente , d'autres les font aussi passer pour des rouelles gauloise :hehe:

Les fusaïoles sont effectivement difficile à dater précisément .
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux est utilisé pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme ( rien d'antique en tout cas).
Avec l'aspect,l'altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

La tienne avec ses 23mm rentre parfaitement dans les séries récentes , on peut l'imaginer 18/19eme.
Voilà tu sais tout et tu peux aussi supprimer saxon du titre ;)
 #1721766  par SteelCutter6395

Baillius a écrit : 01 août 2021, 07:36
SteelCutter6395 a écrit : 01 août 2021, 00:23 Merci pour vos réponses :)
Je voulais juste dire que je trouve ça fou de trouver une fusaiole anglo saxonne en Auvergne si c'est bien ca cela veut dire que ça remonte à environ 700 après J.C.
:hello: SteelCuter6395
Ta fusaïole n'est pas anglo- saxonne( elle est bien Française :) ) et n'a rien d'antique.
Il ne faut pas croire systématiquement ce que tu vois sur les sites de vente , d'autres les font aussi passer pour des rouelles gauloise :hehe:

Les fusaïoles sont effectivement difficile à dater précisément .
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux est utilisé pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme ( rien d'antique en tout cas).
Avec l'aspect,l'altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

La tienne avec ses 23mm rentre parfaitement dans les séries récentes , on peut l'imaginer 18/19eme.
Voilà tu sais tout et tu peux aussi supprimer saxon du titre ;)
merci Baillius,
Est ce que tu peux me dire où est ce que t'a eu ces infos ? j'ai envie d'y faire un tour car hier tu étais certain que c'était saxon j'aimerai savoir ce qui t'a fait changer d'avis :)
 #1721769  par Baillius

Je n'ai jamais changer d'avis j'ai uniquement confirmé pour une fusaïole et pas pour le saxon .
J'ai juste traduit ta page et c'est toi qui en a déduit que la tienne était saxonne aussi.
 #1721770  par SteelCutter6395

D'accord Baillius merci
Mais on est d'accord que ça peut porter à confusion
ça mis à la suite de ça m'a fait penser que tu pensais comme ce que je croyais
 #1721789  par Vincent 29

J'espère que tu as compris que mon commentaire a propos de la 4G c'était juste une pointe d'humour ?
 #1721813  par cherche et trouve...

Vincent 29 a écrit : 31 juil. 2021, 23:26 :hello:
Oui ça servait à ça !

Je vois que tu as la 4G et que ta batterie est à 58% :mrgreen:
Une alarme activée et en mode nuit :mrgreen: :mdr1: :mdr3:
 #1721822  par SteelCutter6395

Vincent 29 a écrit : 01 août 2021, 10:28 J'espère que tu as compris que mon commentaire a propos de la 4G c'était juste une pointe d'humour ?
je sais que je suis pas très intelligent mais peut être pas à ce point :hehe: