SteelCutter6395 a écrit : ↑01 août 2021, 00:23
Merci pour vos réponses
Je voulais juste dire que je trouve ça fou de trouver une fusaiole anglo saxonne en Auvergne si c'est bien ca cela veut dire que ça remonte à environ 700 après J.C.

SteelCuter6395
Ta fusaïole n'est pas anglo- saxonne( elle est bien Française

) et n'a rien d'antique.
Il ne faut pas croire systématiquement ce que tu vois sur les sites de vente , d'autres les font aussi passer pour des rouelles gauloise
Les fusaïoles sont effectivement difficile à dater précisément .
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux est utilisé pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme ( rien d'antique en tout cas).
Avec l'aspect,l'altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.
La tienne avec ses 23mm rentre parfaitement dans les séries récentes , on peut l'imaginer 18/19eme.
Voilà tu sais tout et tu peux aussi supprimer saxon du titre
