Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Enfin ça bouge chez XP...! DEUS II FMF

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740204  par Dollismine

:faché4: :faché4: :faché4: :faché4: :faché4: :faché4: :hurt1: :hurt1: :pan1:

(quand tu en auras marre de creuser à 1m, tu comprendras que c'est dans 90% des cas bien au-dessus que ça se passe !)
 #1740205  par peppitto

Rococo a écrit : 17 nov. 2021, 21:58 Quand tu integrera ca tu comprendras tout mais tant que tu en est a celui qui a la plus grosse est le meilleur
Je me doutais bien que la géométrie variable c'était l'avenir :hehe: :jesors:
 #1740210  par Oslo

Rococo a écrit : 17 nov. 2021, 21:58
Oslo a écrit : 17 nov. 2021, 21:19
Rococo a écrit : 16 nov. 2021, 09:46 "On pense souvent en terre que le multi est plus puissant que le mono " "mais c est le contraire je vous montrerai que le multi trouve des cibles que le mono ne prendra pas";comme quoi la theorie est trompeuse et les nigauds se laissent abuser
:hello:
Je n'ai rien compris, car contradictoire : on pense que le multi est plus performant que le mono, mais c'est le contraire, puis, tout compte fait, c'est le multi qui est le plus performant
Où est la vérité Claude ?
Je suis un peu paumé :mrgreen:
la difference entre un mono et un multi,c est que le multi a la faculte d agir sur toutes les cibles lors dun meme passage ce qui est loin d etre le ca s du mono.un mono ne prendra jamais un conglomera de monnaies en 40 khz alors que le multi oui mais pas avec la 40;un mono basse frequence prendra tres mal une cible peu conductrice alors que le multi.oui Quand tu integreras ca tu comprendras tout mais tant que tu en est a "celui qui a la plus grosse est le meilleur" tu ne comprendras pas l interet d"un multi et tu en resteras a utiliser un mono a fond et tu ne sauras jamais ce que tu rates c est exactement le meme probleme que la react en milieu tres ferreux,elle est moins puissante mais elle trouve les cibles;en fait la puissance est relative et ne se mesure pas qu en cm.Tu peux trouver 2 voitures de meme puissance mais une qui va plus vite que l autre et la c est un peu pareil entre multi et mono.La seule verité c est que tu rateras moins de monnaies avec un multo pour les raisons evoquees plus haut.il joue sur toutes ses frequences alors que le mono n e joue que sur une.Je me suis mal exprimé dans mon post precedent
Merci de ces précisions
:amen:
 #1740219  par daggyak31

Baillius a écrit : 17 nov. 2021, 18:47
Pabouk a écrit : 17 nov. 2021, 18:09 :hello:

Et moi j'attendrais tes retours, Carus, pour voir ce que cette machine apporte de plus par rapport au Nox ;)
Et selon tes/les tests, il sera mien...ou pas si le différentiel technique n'est pas assez marqué entre ces deux bécanes !

Vivement decembre :taré1: !!
:hello: Pabouk
Simplement quelques détails qui les différencie :)
Étanche jusqu’à 20 mètres, un record dans ce type de matériel
Un vrai antichoc avec un look futuriste
Un sans fil intégral
Un poids léger : 800 gr
3 disques de recherche FMF 22cm, 28cm et 34x28cm (34×28 FMF disponible en 2022)
4 casques différents (standard d’abord avec le WS-6)
Une connectivité avec le pinpointer MI-6
L’application GO Terrain
Une vraie garantie de 5 ans
Sans compter sur toutes les améliorations
Durée de vie de la batterie plus longue
Un logiciel de traitement du signal promettant une réactivité sonore améliorée
Et Et ????? :hehe: :hehe:
Je suis pro deus en terre intérieure et le mode statique permet beaucoup plus que ce que les gens savent utiliser . Vous savez le régler pour trouver une cavité ?
Par contre les 20m deus 2 , ok j ai des bouteilles et un Nokta pulse mais qui dépasse les 5m ?
Le multi est un avantage mais en moyenne il ne permet pas le max de perf pour ça il faut obligatoirement passez en mono avec un réglage intelligent .
Un besoin une techno et on ne parlera pas du pulse ;)
Si vous utilisez du matériel pro ok faut être technique .
Le deus 2 c est le challenger du ctx3030 à moitié moins cher . Le challenge reste dans ça compréhensions et seul Alain et son équipe peuvent aider .
 #1740225  par carus

ce qui compte c'est la " rentabilité " temps/cible , sur un même champ sur un même labs de temps le mono sera sélectif et donc ratera un certain nombre de cible , le multi prendra TOUT, c'est pourtant simple a comprendre .
au cours d'une sortie le mono ira peut être chercher une cible que le multi aura rater par une fréquence spécifique mais le multi ira chercher 10 cibles dont la fréquence du mono n'était pas adaptée

donc a moins de vouloir changer de disque et changer de fréquence et de refaire 2 ou 3 fois le même champs au même endroits ( car en 4 khz 18 khz et 40 khz on aura pas les mêmes résultats ni les mêmes cibles ) comme le préconise weissors alors que le multi se suffira d'un passage, moi perso sur 3 jours je préfère faire 3 champs que 3 fois le même champs !!!

seul inconvénient propre au multi c'est un balayage un peu plus lent qu'en mono et apparemment XP aurait résolu se problème :hello:

effectivement ce qui compte c est le nombre de cibles a la fin de la journée :) rococo
 #1740229  par carus

super article Flamigos :super: :super: :super: :hello:
je conseil a tous de le lire ça répondra a beaucoup de questions :hello:
quelques erreurs tout de même, le disque est de 28 et non de 26, et pour moi plus adapté a la plage que le 22 ( notamment sur le mouillé ) ou alors j'ai tout faux sur ma précommande :hehe:
 #1740231  par gringos

hello
carus dit "seul inconvénient propre au multi c'est un balayage un peu plus lent qu'en mono et apparemment XP aurait résolu se problème "
vivement les essais que je vois cela car je suis habitué à balayer rapidement avec mon HF ( à 54 ,c'est une merveille en milieu pollué)
 #1740234  par Rococo

le deus 2 en multi sera aussi rapide que le deus I en mono((excuse moi carus) :)
 #1740236  par Baillius

Je pense que Carus parlait du multi en général celui connu sur les autres machines.
A l'heure actuelle personne ne connais la react du DEUS II qui est annoncée très promettrice .
Çà va être un aspirateur à monnaies :hehe:
 #1740240  par REGIS

Ca va tester sec!!!!!!!!!On se retrouvera tous cette ete pour une reunion "Forum" dans le jardin de Rococo ,oui vous pouvez emmener les gamins et les belles meres.

Si le D2 est aussi interessants que l on dis je vais pouvoir destocker.......mais surtout taquiner ces cibles lointaines aux ID pourri

REGIS(UK)
 #1740247  par carus

tout a fait baillus, je parlais bien des multi connus et si donc comme je le pressens vu tous les indices que l'on a, le deus II offrira une rapidité de signal identique a un mono + une qualité sonore et de VDI bien en avance sur ses concurrents (toujours si j'en crois se que je lis mais a ce sujet XP a toujours tenu ses promesses) , on aura une bombe entre les mains, on sera pas loin d'un pulse induction avec une discri au top !
ajouté a cela les qualités propres du deus c'est a dire une qualité de fabrication plus qu'aboutie, un poids et une ergonomie en haut de l'affiche !!!
mon avis qui n'engage que moi c'est que XP a remis 10 ans dans la vue a ses concurrents comme a la sortie du deus à l'époque, minelab avec l'équinox et la multi fréquence avec affichage numérique avais repris le leader cheap concernant ce que moi j'attends d'un détecteur mais avec des défauts je dirais d'une machine trop vite sortie ( canne, poids, qualité de fabrication ect ect pourtant je l'aime mon nox ) et la, le deus II coche toutes les cases car en plus d'avoir bien sur observé la concurrence, XP a toujours fait un produit fait par un prospecteur pour les prospecteurs, ils n'ont jamais fait dans le " gadgets" et chacun de leur nouveaux produits a toujours étaient un vrai plus donc la pour moi ....... on va avoir UNE BOMBE :amen: :hello:
 #1740250  par Dollismine

Baillius a écrit : 17 nov. 2021, 17:05
DIVING (plongée) : FMF

Le mode DIVING est le premier et le plus stable des trois programmes conçus pour la détection en immersion dans l’eau salée ou simplement sur le sable humide. Ses fréquences de détection allant de très faibles à moyennes permettront de mieux localiser les cibles de valeur telles que les bagues et les pièces de monnaie, tout en étant naturellement moins sensible aux cibles à faible conductivité telles que l’aluminium en comparaison avec le mode Beach 11 et 12, beaucoup plus sensible. Ainsi, le Deus 2 peut gagner du temps et être plus efficace dans des conditions de plongée difficiles.

BEACH : FMF

Le mode BEACH utilise des fréquences plus élevées jusqu’à 24 kHz et est donc plus sensible aux petites cibles que le mode plongée. Idéal pour les zones humides.

BEACH SENS: FMF

Le mode BEACH SENS inclut des fréquences jusqu’à 40 kHz, offrant une excellente sensibilité aux cibles les plus petites sans sacrifier les performances sur les cibles plus grandes. C’est le programme pour la plage permettant de prendre des cibles plus en profondeur tout en étant très réactif.
Je ne fais pas de plage donc il y a surement des subtilités qui m'échappent et je m'en excuse par avance.
Même si j'ai peu de doutes sur la qualité du produit qui va sortir, je me demande quand même où se situe la subtilité dans ces programmes.

Si on a un vrai multifréquence qui balaye de 4 à 40 en permanence, il n'y a pas l'utilité de faire tant de programmes. Un seul suffit, et on adapte la réac (si c'est faisable !), le volume ferreux, etc etc.
Il y a donc bien une petite subtilité à l'utilisation (peut-être qu'elle n'a qu'une incidence très limitée, je n'en sais rien)

Exemple, : on lit que le Diving sera le programme le plus stable pour la plage/plongée. On sait tous que la stabilité se fait au détriment de la sensibilité. Donc forcément, on est dans une utilisation très "généraliste" qui ne pousse pas trop la machine dans ses retranchements. Fréquences faibles à moyennes, ça laisse supposer qu'on serait plutôt sur la zone 4 à 18 ? (puisqu'il est dit plus loin que le beach utilise des fréquences plus élevées jusqu'à 24)
Du coup moins sensible au faiblement conducteur (alu...donc forcément, proche de la zone de l'indice de l'or)
Puis que le Beach sens "inclut" (c'est le terme employé) des fréquences allantjusqu'à 40. Ce qui sous-entend qu'il n'y aurait pas toutes les fréquences entre 4 et 40.

De ce que je crois comprendre, on retombe dans les mêmes problématiques qu'a eu Minelab, à savoir qu'on ne balaye pas réellement entre 4 et 40 en permanence, mais bien des portions de plages de fréquence suivant les programmes.

Surement qu'un paramétrage manuel permet de régler l'appareil ainsi, faudra voir ça quand on aura le manuel définitif. Et je reste très en attente aussi de voir comment sera gérée la Réac (si elle sera aussi modulable que sur le Deus ou pas et si dans les même proportions ou non)

Bref, faut être prudent avec le terme multifréquence car ne sous-entend pas forcément "full multifréquence" (en tous cas à le lecture des éléments connus à aujourd'hui)
 #1740255  par Baillius

Dollismine a écrit : 18 nov. 2021, 11:41
Baillius a écrit : 17 nov. 2021, 17:05
DIVING (plongée) : FMF

Le mode DIVING est le premier et le plus stable des trois programmes conçus pour la détection en immersion dans l’eau salée ou simplement sur le sable humide. Ses fréquences de détection allant de très faibles à moyennes permettront de mieux localiser les cibles de valeur telles que les bagues et les pièces de monnaie, tout en étant naturellement moins sensible aux cibles à faible conductivité telles que l’aluminium en comparaison avec le mode Beach 11 et 12, beaucoup plus sensible. Ainsi, le Deus 2 peut gagner du temps et être plus efficace dans des conditions de plongée difficiles.

BEACH : FMF

Le mode BEACH utilise des fréquences plus élevées jusqu’à 24 kHz et est donc plus sensible aux petites cibles que le mode plongée. Idéal pour les zones humides.

BEACH SENS: FMF

Le mode BEACH SENS inclut des fréquences jusqu’à 40 kHz, offrant une excellente sensibilité aux cibles les plus petites sans sacrifier les performances sur les cibles plus grandes. C’est le programme pour la plage permettant de prendre des cibles plus en profondeur tout en étant très réactif.
Je ne fais pas de plage donc il y a surement des subtilités qui m'échappent et je m'en excuse par avance.
Même si j'ai peu de doutes sur la qualité du produit qui va sortir, je me demande quand même où se situe la subtilité dans ces programmes.

Si on a un vrai multifréquence qui balaye de 4 à 40 en permanence, il n'y a pas l'utilité de faire tant de programmes. Un seul suffit, et on adapte la réac (si c'est faisable !), le volume ferreux, etc etc.
Il y a donc bien une petite subtilité à l'utilisation (peut-être qu'elle n'a qu'une incidence très limitée, je n'en sais rien)

Exemple, : on lit que le Diving sera le programme le plus stable pour la plage/plongée. On sait tous que la stabilité se fait au détriment de la sensibilité. Donc forcément, on est dans une utilisation très "généraliste" qui ne pousse pas trop la machine dans ses retranchements. Fréquences faibles à moyennes, ça laisse supposer qu'on serait plutôt sur la zone 4 à 18 ? (puisqu'il est dit plus loin que le beach utilise des fréquences plus élevées jusqu'à 24)
Du coup moins sensible au faiblement conducteur (alu...donc forcément, proche de la zone de l'indice de l'or)
Puis que le Beach sens "inclut" (c'est le terme employé) des fréquences allantjusqu'à 40. Ce qui sous-entend qu'il n'y aurait pas toutes les fréquences entre 4 et 40.

De ce que je crois comprendre, on retombe dans les mêmes problématiques qu'a eu Minelab, à savoir qu'on ne balaye pas réellement entre 4 et 40 en permanence, mais bien des portions de plages de fréquence suivant les programmes.

Surement qu'un paramétrage manuel permet de régler l'appareil ainsi, faudra voir ça quand on aura le manuel définitif. Et je reste très en attente aussi de voir comment sera gérée la Réac (si elle sera aussi modulable que sur le Deus ou pas et si dans les même proportions ou non)

Bref, faut être prudent avec le terme multifréquence car ne sous-entend pas forcément "full multifréquence" (en tous cas à le lecture des éléments connus à aujourd'hui)
:hello: Dollismine
Non il n'y aura pas un full 4/40 , il faudra choisir ses plages en fonction du terrain
Dans les progs usine il y aura 49 fréquences de 4 à 40 khz réparties sur 7 plages de fréquences.
une bonne discri des ferreux et annoncée
on verra bien pour la réact
 #1740258  par Weissorx90

Bonjour moi avant de l’acheter le deus 2 je vais attendre les retours voir les tests et attendre qu’il le vende en détail parce que c’est pas donner :) :super:
 #1740262  par Dollismine

Merci Baillius, 7 plages de fréquence, c'est l'information qui me manquait ! :super:

Bon, vivement que ce fichu manuel sorte, 7 plages de fréquence + réact à creuser, ça sera pour moi les 2 éléments les plus importants.
 #1740264  par koschka

Flamigos a écrit :Au cas ou , il détail bien les choses:
Source: https://www.savoir-tout-sur-tout.fr/xp- ... detecteur/
La page est intéressante malgré un début très approximatif au niveau traduction :
FMF comme Fast Multi Frequency ou, pour les bons francophones que nous sommes, un vrai détecteur multifréquence simultanée.
Fast ne veut pas dire "simultanée" mais "rapide"

Pour être "simultané", il serait nécessaire d'avoir plusieurs bobinages dans le disque. Est-ce le cas ?
 #1740266  par koschka

argentonmagus a écrit : 17 nov. 2021, 21:20 si le partenaire de ma chaine décide de faire une vidéo de tests sur les plages. Coté Youtuber il semble que XP ait déja choisi un collège espagnol.
Magus.
Quel dommage. Je n'ai pas de Nox, je ne fais presque jamais de plage, mais j'aurais tellement aimé avoir une vidéo réalisé par tes soins. C'est toujours un plaisir à regarder, et peut-être que les conseils me serviront un jour avec le Deus2 😉
 #1740295  par Rococo

rapide veut dire que le signal reagi sans aucune latence et comme le casque n a quasiment pas de latence non plus on a quelque chose de tres rapide et donc comme le deus 1.Simultannee veut dire en meme temps
 #1740325  par Baillius

Et oui c'est le gros avantage du DEUS :)
Contrairement aux autres détecteurs du marché , chez XP le signal va directement du disque au casque qui est lui même une vrai TC.
Chez la concurrence le signal part du disque en filaire ( connectique ???) pour être convertie est repartir au casque sans fil.
 #1740326  par Rococo

et avec 5/6 amplifications du signal pour le monter au boitier
 #1740336  par Pabouk

Merci pour vos réponses Baillus, Rococo, Carus/Magus !

A vous lire je vais en précommander 4 voire 5 d'un coup :mrgreen: , on sait jamais vu les pénuries dans tout un tas de secteurs !!

#1740339  par prizm2

:amen: est ce que le disque de 28 pourrait masquer des cibles en milieux très pollué même avec le multi fréquence? Merci
 #1740344  par Rococo

je ne pense pas car le deus est tres rapide et il suffit en milieu tres ferreux de monter la react a 2.5 pour avoir une 28 tres efficace.La discri est excellente donc pas de probleme.J ai fait des comparo il ya plus de 10 ans et parfois j avais de meilleurs resultats avec la 28 et pourtant les ferreux ne manquaient pas.Mon seul probleme c est le poids car je n aime pas trop le poids
 #1740346  par prizm2

Merci pour ta réponse Claude, et par rapport au 22 est ce que le 28 pourrait faire plus de masquage même avec le multi? Merci
 #1740352  par Rococo

prizm2 a écrit : 18 nov. 2021, 20:24 Merci pour ta réponse Claude, et par rapport au 22 est ce que le 28 pourrait faire plus de masquage même avec le multi? Merci
je pense que ce sera idem
 #1740362  par Rococo

je pense qu il y est
 #1740363  par Weissorx90

Excusez-moi mais il y’a un truc qui me tracasse le deus 1 pourquoi et il aussi performant que le nox le surpasse même sur beaucoup de choses et pourtant c’est un multi ?? :0
 #1740368  par Rococo

le nox a été fait pour la plage ou c est le meilleur;en terre interieure et en mono il est moins bon
 #1740370  par carus

je ne sais pas ou tu as vu que le deus I surpasse le nox !!! sur certaine zone je préfère le deus surtout avec l'elliptique et pour la vitesse de balayage et pour certaines recherches spécifiques mais sinon je lui préfère mon nox car je suis sur de rien oublier et je peut te parler en connaissance de cause vu que je pratique les 2 détecteurs .... :hello:

pour faire concret si je suis en recherche de petites monnaies sur une zone infesté de ferreux le deus est imbattable si je suis en foret ou il y a des monnaies de surfaces mais aussi du plus lourd en profondeur mon deus reste a la maison car il est moins approprié ( faite le test du tas de monnaie vous comprendrez tout de suite ! )
Dernière modification par carus le 18 nov. 2021, 22:30, modifié 1 fois.
 #1740372  par ber

Quid entre les différents disques le maronier a chaque nouvelle sortie mais avec les disques fmf on va devoir attendre des tests sur terrain pour savoir si la seule différence sera la surface et le poids.
 #1740373  par jeannot_82

Le Deus surclasse le nox haut la main.
En continental c'est même pas la peine d'en discuter.
Homis pour la Playa.
Mais le D2 remet les compteurs a zéros avec une très grosse avance pour le D2
 #1740374  par jeannot_82

Et le Nox je pense le connaître suffisamment aussi pour l'avoir.
Mais je ne le revendrai pas. Il restera accroché au mur de mon garage pour la déco
 #1740375  par koschka

Rococo a écrit : 18 nov. 2021, 16:23 rapide veut dire que le signal reagi sans aucune latence et comme le casque n a quasiment pas de latence non plus on a quelque chose de tres rapide et donc comme le deus 1.Simultannee veut dire en meme temps
Je n'ai aucun doute sur la rapidité chez XP. Le seul reproche que je puisse avoir pour l'instant est la rapidité de livraison :hehe:

Ballius a eu la bonne idée de citer le site d'XP https://www.xpmetaldetectors.com/fr/gam ... eus-ii.php:
Le DEUS II est ultra performant sur tous les terrains et dans toutes les conditions, tant sur terre qu’en mer grâce à la technologie FMF® (Fast Multi Frequency), technologie multifréquences simultanées à restitution rapide.
En grattant un peu, technologie FMF® (Fast Multi Frequency) semble être surtout une marque déposée en 2016 et un logo, rien de plus.
Je me réjouis si, comme l'indique XP, c'est réellement du multifréquences simultanées ce qui indiquerait la présence de bobinages distincts / indépendants (?).
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 29