Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anti detectoriste

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740823  par cherche et trouve...

:pausecaffé: :pausecaffé:
:mdr2: j'adore ce type de post ou l'ont a un véritable débat entre différente vison de la chose , heureusement le temps d'écriture n'est pas décompter , tout ce fait dans la zénitude et sérénité . :cote: :gene:
 #1740832  par Gael71

Et quand bien même on aurait un bail pour peau de balle avec un agriculteur, si on trouve une chose interressant l'archéologie on déclare c'est la loi puis terrain bloqué par la Drac, pas sûr que l'agriculteur le voit ainsi...
 #1740849  par stat24

.......j'ai été chasseur de 16 ans à env 40 ans..... ça fera comme un qui venait mettre ses déchets dans mon bois juste à coté de chez moi , juste que ça faisait moins loin que la déchetterie et que c'été bon pour la planet (économie de carburant) qu'il à dit se con il à pris une hache dans le milieux du parbrise .......
Je reconnais bien là la délicatesse "chasseresse" :ghee:
.....Tu te fais choper, tu ne la ramène pas et tu t'excuse point barre !.
Ben voilà..... :siffle:
......faudrait instaurer un système de location de terrain comme à la chasse ..ou la pêche.
Ah bon ? les chasseurs et les pêcheurs payent un droit de location de terrain ?
Et il va où cet argent ? Aux propriétaires ?
je crois qu'il faut perdre l'habitude de demander de poêler gratuitement ;.
le fait de monnayé devrait à mon avis édulcorer le contact entre les propriétaires et les détectoristes ..
Sans parler de l'interdiction pure et simple, tu rentres dans une spirale "argent" ou les UMD vont croire avoir tous les droits puisqu'ils payent et encourager le trafic de vente d’artéfacts pour "rentabiliser". Clairement pas une bonne idée du tout..... :gene: ( y'a qu'a voir ce que ça donne avec les chasseurs... :ghee: )

Pour faire simple:

- Tu demandes l'autorisation, tu discutes, tu montre tes trouvailles ensuite (déchets compris que tu n'auras préalablement pas laissés dans le champ :siffle: )

- Tu rebouches tes trous et ramasse tes merdes.

- Tu ne saccages rien et tu es respectueux car tu n'es pas chez toi.

- Tu n'as pas trouvé le proprio pour avoir l'auto ?
Tu n'y vas pas ou alors tu acceptes de te te faire virer, tu t'excuses et tu te tais.....
Tu n'as pas d'auto, tu y vas quand même et tu vois quelqu'un débarquer ? Vas à sa rencontre, n'attends pas qu'il arrive à toi. Sois courtois et poli. Dans la majeure partie des cas ça se passe super...

Bref tu RESPECTES......Je sais, c'est pas trop à la mode en ce moment mais pourtant c'est la base.
 #1740856  par prospectsamurai

Romulus41 a écrit : 20 nov. 2021, 17:38 La bonne foi devant un tribunal c'est pinuts.
Il faut bien se dire qu'au vu de la Loi la détection n'est pas autorisée sans autorisation préalable des instances archéologiques.
Donc tout ce que tu dis n'est pas et ne sera jamais dans les tuyaux tant que la Loi n'évoluera pas.
Un permis de détecter... En voilà une bonne idée. D'autres y ont pensé mais se sont cassés les dents 😁
Rêver fait du bien en tout cas ça ne fait pas de mal 😉
:hello: Bien conscient que je ne possède pas la science infuse ,
mais le fait de donner son point de vue permet aux autres participants d'extrapoler des théories qui peut être un jour donneront naissance à une solution .
De plus le dialogue permet de faire plus ample connaissance .
et comme tu le dis si bien " Rêver fait du bien en tout cas ça ne fait pas de mal" ;-)
 #1740858  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 21 nov. 2021, 06:56
.......j'ai été chasseur de 16 ans à env 40 ans..... ça fera comme un qui venait mettre ses déchets dans mon bois juste à coté de chez moi , juste que ça faisait moins loin que la déchetterie et que c'été bon pour la planet (économie de carburant) qu'il à dit se con il à pris une hache dans le milieux du parbrise .......
Je reconnais bien là la délicatesse "chasseresse" :ghee:
.....Tu te fais choper, tu ne la ramène pas et tu t'excuse point barre !.
Ben voilà..... :siffle:
......faudrait instaurer un système de location de terrain comme à la chasse ..ou la pêche.
Ah bon ? les chasseurs et les pêcheurs payent un droit de location de terrain ?
Et il va où cet argent ? Aux propriétaires ?
je crois qu'il faut perdre l'habitude de demander de poêler gratuitement ;.
le fait de monnayé devrait à mon avis édulcorer le contact entre les propriétaires et les détectoristes ..
Sans parler de l'interdiction pure et simple, tu rentres dans une spirale "argent" ou les UMD vont croire avoir tous les droits puisqu'ils payent et encourager le trafic de vente d’artéfacts pour "rentabiliser". Clairement pas une bonne idée du tout..... :gene: ( y'a qu'a voir ce que ça donne avec les chasseurs... :ghee: )

Pour faire simple:

- Tu demandes l'autorisation, tu discutes, tu montre tes trouvailles ensuite (déchets compris que tu n'auras préalablement pas laissés dans le champ :siffle: )

- Tu rebouches tes trous et ramasse tes merdes.

- Tu ne saccages rien et tu es respectueux car tu n'es pas chez toi.

- Tu n'as pas trouvé le proprio pour avoir l'auto ?
Tu n'y vas pas ou alors tu acceptes de te te faire virer, tu t'excuses et tu te tais.....
Tu n'as pas d'auto, tu y vas quand même et tu vois quelqu'un débarquer ? Vas à sa rencontre, n'attends pas qu'il arrive à toi. Sois courtois et poli. Dans la majeure partie des cas ça se passe super...

Bref tu RESPECTES......Je sais, c'est pas trop à la mode en ce moment mais pourtant c'est la base.
Affirmatif tout les chasseurs ne sont pas propriétaires ..Un chasseur peut louer une ou des parts de chasses ..idem pour un pêcheurs .. un pêcheurs ou des pêcheurs peuvent louer un étang à titre privé . :hello:
Concernant la question de rémunérer le paysan , il s'agissait d'une idée peut être imparfaite mais elle avait au moins le mérite d' accorder les deux parties .. :alcool1:
On vie une époque ou la gratuité à tendance à disparaitre .
 #1741032  par stat24

Moi, je te rassure, quand les pêcheurs et les chasseurs viennent chez moi, ils ne me payent rien du tout, nada, walou, Keutchi. .....
s'ils payent quelque chose, je n'en vois pas la couleur en tout cas.... :siffle:
 #1741052  par ShAdOw

Le soucis c'est pas les agri, ni de trouver des auto et encore moins l'argent, jamais vu un agri demander qq chose, la plupart s'en fiche même de ce qu'on trouve. Les soucis c'est surtout la loi et l'image qu'elle a de nous...
 #1741055  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 07:47 Moi, je te rassure, quand les pêcheurs et les chasseurs viennent chez moi, ils ne me payent rien du tout, nada, walou, Keutchi. .....
s'ils payent quelque chose, je n'en vois pas la couleur en tout cas.... :siffle:
Salut ..
Par chez nous dans le nord j'ai toujours connu le principe que " si tu payes tu as droit "bien sur il existe des arrangements à l'amiable comme partout .. :siffle:
d'ailleurs les plus riches chasseurs clôturent leur chasses de plusieurs dizaine d’hectares, il s'agit là de propriété privé ou les forces de l'ordre ont besoin d'un mandat pour pouvoir y rentré ..
Alors imaginez le détectoriste qui est pote avec le propriétaire ..
hors période de chasse et de gestation comme celui ci est pénard pour allez poêler :alcool1:
Certains trouveront que cela est honteux :hurt5: ..
D'autres y verront un moyen d'avoir la paix .. :alcool1:
 #1741067  par stat24

......les plus riches chasseurs clôturent leur chasses de plusieurs dizaine d’hectares, il s'agit là de propriété privé ou les forces de l'ordre ont besoin d'un mandat pour pouvoir y rentré .....
Pas besoin de clôturer pour ça.
ça reste toujours une propriété privée, avec ou sans clôture.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de clôture que tu as le droit de pénétrer..... :D
 #1741068  par Romulus41

prospectsamurai a écrit : 22 nov. 2021, 09:24 Par chez nous dans le nord j'ai toujours connu le principe que " si tu payes tu as droit "

C'est pas faux ... Et pas que dans le Nord.

Image

:ghee:
 #1741070  par stat24

Romulus41 a écrit : 22 nov. 2021, 10:46
prospectsamurai a écrit : 22 nov. 2021, 09:24 Par chez nous dans le nord j'ai toujours connu le principe que " si tu payes tu as droit "

Image

Rhoooo........ Mulus !!! :rouge:
 #1741072  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 10:43
......les plus riches chasseurs clôturent leur chasses de plusieurs dizaine d’hectares, il s'agit là de propriété privé ou les forces de l'ordre ont besoin d'un mandat pour pouvoir y rentré .....

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de clôture que tu as le droit de pénétrer..... :D
nan nan tu ne piges pas .. :hehe:
les riches chasseurs ont une longueur d'avance sur nous ..
Ils clôturent leur bois ,leur terres justement pour rentrer dans une législation qui interdit à toutes personnes non invitée de rentré .. y comprit les fonctionnaires assermenté sauf si ils ont un mandat ..
Ils clôturent en toute légalité soit disant pour empêcher le gibiers de quitter leur terres ..
En fait il s'agit de zones de non -droit ..
mais .. mais cette façon d'agir est tout à fait légal donc la loi est de leur coté ..
 #1741073  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 10:55
Romulus41 a écrit : 22 nov. 2021, 10:46

Image

Rhoooo........ Mulus !!! :rouge:
:frime1:
 #1741074  par stat24

prospectsamurai a écrit : 22 nov. 2021, 11:04

Ils clôturent leur bois ,leur terres justement pour rentrer dans une législation qui interdit à toutes personnes non invitée de rentré .. y comprit les fonctionnaires assermenté sauf si ils ont un mandat ..
Ils clôturent en toute légalité soit disant pour empêcher le gibiers de quitter leur terres ..
mais .. mais cette façon d'agir est tout à fait légal donc la loi est de leur coté ..
Je comprends très bien....
Il n'y a pas de législation particulière sur l'accès du terrain.

Une propriété privée reste une propriété privé. Avec ou sans clôture.

Ensuite, tu parles de domaines de chasse privé et clôturé.
Ce sont juste les règlementations de chasse qui changent.
Mais en aucun cas, une zone de non- droit......(heureusement, imagine...... :D )
 #1741080  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 11:12
prospectsamurai a écrit : 22 nov. 2021, 11:04

Je comprends très bien....
Il n'y a pas de législation particulière sur l'accès du terrain.

Une propriété privée reste une propriété privé. Avec ou sans clôture.

Ensuite, tu parles de domaines de chasse privé et clôturé.
Ce sont juste les règlementations de chasse qui changent.
Mais en aucun cas, une zone de non- droit......(heureusement, imagine...... :D )
HOOoooooo j'ai un gros doute .
prenons un exemple d'une chasse boisée d'une superficie d'une centaines d'hectares complètement clôturée avec une seule entrée " très courante dans nos Ardennes Française "
.. Tu fais un peux ce que tu veux chez toi ?
.. l'étendue est tellement vaste ..
Pi faut déjà te trouver .??
la question est ..Qui va venir te contrôler ...
Qui va venir demander le permis de chasse à tes invités ? etc ;..
voilà pourquoi je dit qu'il s'agit de zone de non - droit .
 #1741083  par stat24

Oui mais ça, ça n'a rien à voir avec la loi et une zone de non droit....
Ce n'est pas un consulat.... ::d

Ensuite, tu fais ce que tu veux tant que tu ne te fais pas chopper, mais ce n'est pas pour ça que c'est autorisé. :]
 #1741088  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 11:42 Oui mais ça, ça n'a rien à voir avec la loi et une zone de non droit....
Ce n'est pas un consulat.... ::d

Ensuite, tu fais ce que tu veux tant que tu ne te fais pas chopper, mais ce n'est pas pour ça que c'est autorisé. :]

En fait les zones de non - droit sont nombreuse ,comme par exemple les no man's land le long des frontières..
Reste que il faut admettre que le floues juridique fait encore le bonheur de certains pour ne pas dire de beaucoup .. :alcool1:
 #1741107  par stat24

.....En fait les zones de non - droit sont nombreuse......
Ben non.... ::d
Tu en veux vraiment à ton histoire de "far west" toi....... :ghee:
 #1741111  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 15:22
Simplement je ne veux pas rester sur une note pessimiste ,;.
il existe encore de belle zones à explorer ou il n'existe aucun apriori sur le détectoriste .
On peux encore reproduire des ..des aventures à l'image des premier Pionnier de la poêle ..
suffi dit croire :alcool1:
 #1741113  par ShAdOw

Je ne suis pas si optimiste, mais j'espère que les lois évolueront
 #1741114  par ShAdOw

Perso jme trouve des champs loin des routes, ou des bois privés. Ceci étant je suis très peu sortit cette année.
 #1741115  par stat24

prospectsamurai a écrit : 22 nov. 2021, 15:42
il existe encore de belle zones à explorer ou il n'existe aucun apriori sur le détectoriste .
On peux encore reproduire des ..des aventures à l'image des premier Pionnier de la poêle ..
Ah, c'est beau..... :( ;)
Image
 #1741116  par ShAdOw

De l'avis de nombreux detectoristes une chasse aux sorcières est clairement en cours, alors que c'est l'inverse dans le reste de l'Europe, c'est ainsi chez nous. C'est dommage. Chacun doit faire avec pour éviter de provoquer les autorités je pense.

Bien a vous.
 #1741122  par Gael71

Et pourquoi un permis de detecter, avec une formation certifiante de quelques jours, où l'on nous informerai des lois, des bonnes pratiques, des déclarations obligatoire.
Tout manquement --> VIRÉ plus de permis
En Belgique carte de detctoriste a avoir avec pièce d'identité sinon embrouille avec POLICE.

Ca mettrait vite les brebis galeuse de côté.

Les bisounours ca marche pas. Il faut des règles et des sanctions
 #1741123  par prospectsamurai

ShAdOw a écrit : 22 nov. 2021, 15:53 Je ne suis pas si optimiste, mais j'espère que les lois évolueront
les lois n'évolueront pas c'est à nous à nous adapter ..
mais d'un coté se n'est pas plus mal ...
De nouvelles idées naissent souvent dans la tourmente ..
cela à déjà commencé avec l'invention de la pêche à l'aimant il y a quelques années ..
suivra peut être une évolutions dans la radiesthésie et le pendule ..
la bêche va peut être fusionner avec la poêle pour ne plus faire qu'une machine ... à moins qu’apparaisse dans nos campagne des tracteurs blindé ..tirant d’énormes électroaimants .. dépolluant les sols ,de tout les déchets ferreux que les guerres y on dissimulé .. :alcool1:
 #1741126  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 16:06
prospectsamurai a écrit : 22 nov. 2021, 15:42
Ah, c'est beau..... :( ;)
Image
Mais si faut y croire . :hello: .
je reste persuadé que dans la nouvelles génération va surgir un nouvel Anterak avec de nouvelles idées pour redynamiser , retrouver l'Esprit de départ ..
Bon d'accord , On aime ou on n'aime pas ;. mais il faut reconnaitre que Nono reste un des pères fondateur , quelqu'un qui à compté
..Une Personne qui par l'intermédiaire de ses vidéos à donné envie à des milliers de personnes
..Envie de sortir de chez eux pour poêler .
 #1741127  par Romulus41

Ah oui ? Nono a fait bouger les lignes de la détection en France ? Première nouvelle :hehe:
 #1741129  par stat24

C'est qui nono ?
Image
 #1741132  par Romulus41

Un gars qui faisait des vidéos sur YT au nom d'Anterak avec son Adventis boitier alu. Il a eu quelques souci avec le forum d'en face dont on ne doit pas dire le nom (non non ce n'est pas Voldemort le nom du forum :odieux1: )
 #1741134  par prospectsamurai

Romulus41 a écrit : 22 nov. 2021, 16:51 Ah oui ? Nono a fait bouger les lignes de la détection en France ? Première nouvelle :hehe:
Tu ne te souviens pas ici sur detecteur .net .. en 2010;. 8| .. si tu te souviens tu était déjà là ..
à chaque fois qu'il postait une vidéo de l'enthousiasme que celle ci procurait ??
En quelques heures plusieurs des milliers de vues ..des dizaines de commentaires positif ..
Bien sur tout cela n'a duré qu'un temps ..
 #1741139  par prospectsamurai

stat24 a écrit : 22 nov. 2021, 16:57 C'est qui nono ?
Image
Nono était le Gars sympathique par définition ..
il s'avait bien utiliser une caméra et c'était une pointure dans le domaine de la détection ..
son point fort était son franc parlé ..son point faible était aussi son franc parlé .
pour le reste je ne sais pas si il existe encore des archives de ses première vidéos .
 #1741177  par astramus2

Youtube a dynamisé (explosé !) les ventes de détecteurs, des boutiques sont nées (Anterak avais même lancé la sienne ...), beaucoup on cru que poster des vidéos de trouvailles en live avec Fibules, monnaies anciennes et j'en passe, n'aurait pas de conséquences, ça à été tout le contraire.
Aujourd'hui on paie les pots cassés, peu l'assument.
J'ai commencé à poêler en 2001 et j'ai raccroché en 2013 tout en quittant ce forum pour avoir eu le malheur de signaler que la lecture d'un simple post par nos détracteurs pouvait avoir des conséquences, voir ici => viewtopic.php?f=3&t=58947&p=737481#p737481

On s'est bien moqué de mes remarques, j'ai été raillé et pourtant aujourd'hui on en est ou ?
Un célèbre Youtubeur aux vidéos monétisées aura lui aussi des comptes à rendre devant la justice en 2022.
Sans parler bien sûr des groupes Facebook qui sont encore moins bien modérés qu'ici, n'importe qui publie n'importe quoi il est là le Far-West.
La prochaine génération ? Des détecteurs plus chers avec des convocations au tribunal plus souvent. Bon courage à eux.

Pardon j'aurai du rester sur une note positive, faudrait pas impacter les ventes. :-/
J'aurai aimé l'acheter ce DEUS II mais vu le contexte, je vais m'abstenir.

Tchuss :alcool1:
 #1741216  par prospectsamurai

astramus2 a écrit : 22 nov. 2021, 20:08 Youtube a dynamisé (explosé !) les ventes de détecteurs, des boutiques sont nées (Anterak avais même lancé la sienne ...), beaucoup on cru que poster des vidéos de trouvailles en live avec Fibules, monnaies anciennes et j'en passe, n'aurait pas de conséquences, ça à été tout le contraire.
J'ai commencé à poêler en 2001 et j'ai raccroché en 2013 tout en quittant ce forum pour avoir eu le malheur de signaler que la lecture d'un simple post par nos détracteurs pouvait avoir des conséquences, voir ici => viewtopic.php?f=3&t=58947&p=737481#p737481

On s'est bien moqué de mes remarques, j'ai été raillé et pourtant aujourd'hui on en est ou ?
Un célèbre Youtubeur aux vidéos monétisées aura lui aussi des comptes à rendre devant la justice en 2022.
Sans parler bien sûr des groupes Facebook qui sont encore moins bien modérés qu'ici, n'importe qui publie n'importe quoi il est là le Far-West.
La prochaine génération ? Des détecteurs plus chers avec des convocations au tribunal plus souvent. Bon courage à eux.

Pardon j'aurai du rester sur une note positive, faudrait pas impacter les ventes. :-/

Salut ..
Je compati à ta désillusion et je suis d'accord sur bonne part de ton analyse .. Sauf pour certaines vidéos qui je pense reflétaient bien le courant de l'époque
j'ai parcouru ton lien et je comprend ton amertume .. Faut il pour autant rester sur une note négative ?
les temps changent .. pourquoi ne pas oublier la rancœur d'autrefois pour uniquement garder les bons souvenirs ..
j’admets que ce n'est pas toujours facile .. ;-)
 #1741221  par prospectsamurai

prospectsamurai a écrit : 23 nov. 2021, 08:07
astramus2 a écrit : 22 nov. 2021, 20:08 Youtube a dynamisé (explosé !) les ventes de détecteurs, des boutiques sont nées (Anterak avais même lancé la sienne ...), beaucoup on cru que poster des vidéos de trouvailles en live avec Fibules, monnaies anciennes et j'en passe, n'aurait pas de conséquences, ça à été tout le contraire.

Salut ..
Je compati à ta désillusion et je suis d'accord sur bonne part de ton analyse .. Sauf pour certaines vidéos qui je pense reflétaient bien le courant bon enfant de l'époque
j'ai parcouru ton lien et je comprend ton amertume .. Faut il pour autant rester sur une note négative ?
les temps changent .. pourquoi ne pas oublier la rancœur d'autrefois pour uniquement garder les bons souvenirs ..
j’admets que ce n'est pas toujours facile .. ;-)