Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hautes fréquences qui supprime les signaux d'une pile de pièces?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1744122  par Etienne21

Hello !
J'ai regardé la dernière vidéo de XP hier et un passage m'a surpris :

Ils expliquent que les hautes fréquences bloquent les sons d'une pile de pièce, je trouve ça surprenant mais j'ai jamais vraiment fait de test à ce sujet, c'est quoi l'explication scientifique derrière?

Parce que je détecte en 25Khz constamment, ça n’embêterait de louper des trucs :mrgreen:
 #1744149  par piragol

Claude, ici sur son forum, a pourtant toujours évoqué la chose sur le choix des fréquences en détection. :hello:
 #1744169  par Oslo

Etienne21 a écrit : 12 déc. 2021, 10:12 Hello !
J'ai regardé la dernière vidéo de XP hier et un passage m'a surpris :

Ils expliquent que les hautes fréquences bloquent les sons d'une pile de pièce, je trouve ça surprenant mais j'ai jamais vraiment fait de test à ce sujet, c'est quoi l'explication scientifique derrière?

Parce que je détecte en 25Khz constamment, ça n’embêterait de louper des trucs :mrgreen:
:hello:
Je pense qu'une pile de pièces représente pour le détecteur une masse importante, qu'il est plus facile à trouver en plus basse fréquence, 7 ou 8 kz, peut-être pour ça qu'il zappe en haute fréquence.
Les hautes fréquences seraient plus réservées aux monnaies individuelles, et apparemment surtout en terre humide.
 #1744191  par meca34

Sépultura a écrit : 12 déc. 2021, 18:38 Pourquoi poeler en 25 khz ?

C'est plutôt à elle qu'il faudrait poser la question => viewtopic.php?f=51&t=156994#p1743211

Ou pas . . . c'est pas obligé . . . .

Une simple participation
 #1744204  par Sépultura

meca34 a écrit : 12 déc. 2021, 19:00

C'est plutôt à elle qu'il faudrait poser la question => viewtopic.php?f=51&t=156994#p1743211

Une simple participation

Tu l'auras compris, ma question était enfaite qu'apporte de plus le 25 que le 18...N'y a t-il pas une trop grande perte de profondeur ?
 #1744211  par meca34

Sépultura a écrit : 12 déc. 2021, 19:28
meca34 a écrit : 12 déc. 2021, 19:00

Une simple participation

Tu l'auras compris, ma question était enfaite qu'apporte de plus le 25 que le 18...N'y a t-il pas une trop grande perte de profondeur ?

Ca . . . . faudra l'demander au Carré Creux ou à l'hémiobole . . . qui est resté près de l'obole . . . dans ses 10 cm . . .

Merci . . . l'elliptique en 80 kil . . .

Une simple participation

#1744237  par Dollismine

+1
J'ai eu des terrains extrêmement compliqués dans lesquels j'ai pu sortir des micro-cibles uniquement en 80 khz à 5 de réac. A 4 de réac je ne les prenais même plus ou alors sur un coup de pelle suicide. Et fréquences en dessous, je n'en parle même pas.
Evidemment je parle de conditions extrêmes qu'on rencontre rarement dans le milieu naturel mais n'empêche que sans ça, les cibles auraient étés zappées purement et simplement.
 #1744256  par Sépultura

Je rappelle quand même que le terme "carré creux" regroupe énormément de monnaies et 50% des monnaies "au carré creux" dépassent les 0,5 grammes, pour le reste, on va dire en dessous de 0.3, à condition que le terrain soit propice à la découverte de ce genre de monnaie cet à dire qu'il soit plat comme un billard et pas un brin d'herbe je pense qu'un gmp ø27 ira chercher plus profond ce genre de trouvaille qu'un deus helliptique en 25 k, j'ai trouvé du 0,2 sur des terrains qui ont était fait 50 fois par des deus helliptique (et quand je dis 50 fois j'exagère pas), mais en ø27 18k vous pouvez dire ce que vous voulez je vais les chercher plus profond, à condition que le terrain soit propre je vous l'accorde, au milieu des ferreux vous avez l'avantage c'est indéniable
 #1744265  par Rococo

la regle est simple;plus tu montes en frequence et plus ton appareil est capable de trouver petit parmi la mineralisation et au milieu des ferreux.Sa Sensibillité aux metaux lui permet de voir ce qu une frequence basse ne verra pas
si tu baisses en frequence il sera capable de trouver gros et profond
dans le cas de la video;les monnaies collees les une au aux autres et oxydees sont un piege pour les HF qui arrivent a deceler ce conglomera et a etre perturbe au point ou il en pert la raison et en fait il ne le voit pas comme du metal
le basse frenquence ne voit les monnaies mais voit un tas de metal et meme peut le voir tres profond
la video est explicite,quand tu detectes avec un haute frequence tu ne pourras pas trouver des tas de monnaies profondes et le FMF lui oui parcequ il envoire enmeme temps des basses des moyennes et des HF
 #1744267  par gringos

salut rococco
ah ok ,tu parles de monnaies oxydées collées les unes aux autres ... la vidéo laisse un peu penser que les "grosses " cibles ne sont pas vues par la HF ...
je détecte à 54khz depuis 4 ans et je trouve des tôles de cuivre (2x2cm par ex.) ou boucles à plus de 20 cm
 #1744272  par Rococo

la detection avec haute frequence est une detection specifique pour trouver dans des conditions bien particulieres et je presume que dans ton cas cela ne sert a rien.LE TROP COMME LE PEU GATE LE JEU;une frequence comme la 18 est deja consideree comme haute;et j ai trouvé avec, une cible en cuivre de 0.09 grammes;alors 58 khz c est de la folie et tu perds ton temps a rater ce qui est profond
le conglomera de monnaies n est pas pris mais les grosses cibles non plus;sinon tout le monde l utiliserait.quand t u fais une detection a la billebaude c est le 8 khz /12 qui sont a privilegier,si tu cherches de petites monnaies en milieu ferreux et (ou) mineramlise ce sera 18 khz et si tu cherches dans des conditions pires 40 a 60 khz environ au dela o,n rentre dans les terrains tres ferreux et surtout tres mineralises ou meme l humidité perturbe la frequence.sauf sur des terres auriferes SI tu cherches gros et profond 4 et 8 conviendront sachant qu en milieu propre une basse frequence peut trouver tres petit aussi.J espere que tu as integré ce que j ecris
 #1744278  par yvix851

bonjour à tous ...je suis en admiration de ta patience Claude dit rococo !!! réécrire 1000 fois les choses depuis
tout ce temps , je n'en suis pas capable !!!
je sens "un peu" de contrariété parfois ....qui ne serait pas pour le moins contrarié devant tant de questions souvent
incohérentes !!!
bravo l'artiste et merci de partager ta passion !!!

byeeeeeeeeeeeeeee yves
 #1744282  par Rococo

merci yvix c est sympa;le savoir se partage mais encore faut il vouloir apprendre et effacer ce que le cerveau a imprimé comme fausses solutions
 #1744294  par Dollismine

+1...pourtant il suffit de lire le manuel du Deus qui est un exemple de clarté à ce sujet.
Après on sait tous que les conditions du terrain font qu'il y a toujours des bizarreries...m'enfin quand on a compris la base des fréquences, c'est déjà un grand pas.
 #1744301  par Sépultura

Je sais que c'est très axé commercial par ici mais le manuel du deus ne réponds pas à ma question, nous avons tous commencé à poeler sur des appareils en 18 maximum et nous n'avons pas attendu le deus pour trouver des carrés creux et autre joyeuseté de 0,2 gramme dans les 10 premiers centimètres de profondeur, mais je vois qu'à chaque fois qu'on pose des questions on me renvoi vers le deus et son manuel, donc c'est pas grave merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre
 #1744307  par Dollismine

Ca n'a rien de commercial, je te renvoie juste vers le manuel du Deus parce que oui, comparé à d'autre il est très pédagogique sur le choix des fréquences. Il est gratuit, ça n'engage à rien et j'y suis pour rien si c'est XP et pas trucmuche.

Tu demandes quel est l'intérêt de poêler à 25. Des utilisateurs prennent le temps de t'expliquer, tu ne veux pas les entendre. On te renvoie vers le manuel, tu ne veux pas l'entendre.
Donc à priori c'est que tu n'as pas envie d'avoir de réponse à ta question ou alors que tu as déjà une réponse toute faite.

Entre 18 et 25 oui il y a peu d'écart et pourtant dans des conditions très particulières ça peut avoir une influence. Si on perd en profondeur entre les 2 ?
A l'évidence, même si ça doit être minime, en tous cas bien moins significatif qu'entre 18 et 80.
Le principe est simple, plus tu montes en fréquence, moins tu vas profond, plus tu es sélectif et plus tu vas choper les cibles faiblement conductrices. Inconvénient, un gros module peut être considéré comme un ferreux parce que tu demandes au détecteur d'aller choper un métal très faiblement conducteur...et si tu tombes sur une cible qui est "trop" conductive (comme un gros module) le détecteur est trompé.

Et plus tu baisses en fréquence, plus tu vas profond mais moins tu es sensible. Donc tu vas choper les gros modules mais le détecteur ne sera pas assez sensible pour voir celles faiblement conductrices et les ignorera.

Partant de ce constat, mieux vaut avoir une large gamme de fréquences plutôt qu'une seule, non ?
C'est un couteau suisse qui permet d'affiner les réglages en fonction de ce que tu ressens sur le terrain.
Oui on a tous trouvé des petites cibles ou des gros modules avec des fréquences qui n'étaient pas spécialement adaptées pour et ce bien avant le Deus. La détection ce n'est pas toujours une science exacte...seulement ce qu'il faut comprendre c'est que si on a réussi, c'est uniquement une conjonction d'heureux événements : cible bien positionnée dans le sol, pas d'effet de masquage, terrain propre, bon sens de de passage du disque, taux d'humidité pas trop élevé, etc etc etc...
Un bon alignement de planètes, un coup de bol.

Quand tous les paramètres sont alignés, n'importe quelle machine est capable de trouver n'importe quelle cible.
Mais comme c'est rarement le cas, mieux vaut avoir la possibilité d'affiner ou d'élargir les paramètres sur place plutôt que de retourner à la bagnole ou à la maison pour récupérer un autre détecteur plus adapté.

C'est le même principe qu'une bagnole que tu peux passer en 4 roues motrices. C'est pas toujours utile mais le jour ou tu es dans la bouillasse, c'est bien pratique.

C'est encore trop commercial comme réponse ?
 #1744310  par Rococo

Sépultura a écrit : 13 déc. 2021, 12:37 Je sais que c'est très axé commercial par ici mais le manuel du deus ne réponds pas à ma question, nous avons tous commencé à poeler sur des appareils en 18 maximum et nous n'avons pas attendu le deus pour trouver des carrés creux et autre joyeuseté de 0,2 gramme dans les 10 premiers centimètres de profondeur, mais je vois qu'à chaque fois qu'on pose des questions on me renvoi vers le deus et son manuel, donc c'est pas grave merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre
SI tu estimes que le site est commercial;tu vas chercher tes infos ailleurs
 #1744313  par Sépultura

Dollismine a écrit : 13 déc. 2021, 13:24

Entre 18 et 25 oui il y a peu d'écart et pourtant dans des conditions très particulières ça peut avoir une influence. Si on perd en profondeur entre les 2 ?
A l'évidence, même si ça doit être minime, en tous cas bien moins significatif qu'entre 18 et 80.

Voilà merci d'avoir répondu à ma question :amen:
 #1744333  par Rococo

Sépultura a écrit : 13 déc. 2021, 13:46
Dollismine a écrit : 13 déc. 2021, 13:24

Voilà merci d'avoir répondu à ma question :amen:
et c est gratuit