Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Maiorina Décence ou Magnence atelier Arles ou Lyon

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1808338  par titeuf34

Bonjour les potos trouvé dans une vigne dans l'Hérault
1 cm 8
je pense a une Maiorina Décence mais je ne trouve pas l'atelier ???
merci bonne journée
Image
Image
Dernière modification par titeuf34 le 15 juin 2023, 11:28, modifié 1 fois.
 #1808345  par Romulus41

Bonjour,

Là il va être impossible de l'attribuer entre Magnence ou Décence.

Pour l'atelier, impossible à dire aussi. Ce "I" dans le champ on le retrouve sur Arles ou Lyon. Grosse proportion sur Arles.

Elle restera sans pedigree, désolé.
 #1808347  par titeuf34

Romulus41 a écrit : 15 juin 2023, 11:14 Bonjour,

Là il va être impossible de l'attribuer entre Magnence ou Décence.

Pour l'atelier, impossible à dire aussi. Ce "I" dans le champ on le retrouve sur Arles ou Lyon. Grosse proportion sur Arles.

Elle restera sans pedigree, désolé.
pas grave poto ;)
bonne journée
 #1808358  par micle13

Salut Romulus,
tu es sur pour le I dans le champ pour Lyon?
on trouve surtout du SV ,SP, voire une colonne (comme un grand I).

Le I semble surtout présent pour Arles.

:hello:
 #1808359  par Romulus41

Salut,
micle13 a écrit : tu es sur pour le I dans le champ pour Lyon?
Oui

Photos Nummus Bible II Database :

Image

Il y a même du Trèves (première officine)
Image

Mais comme je l'ai dit :
Romulus41 a écrit :Grosse proportion sur Arles.
 #1808362  par micle13

ok, merci Romulus,
j'avais bien regardé la base mentionnée, il y en a peut-être 2 avec un "I". Pas vu lors de la première recherche.
par contre, je note un autre détail.
l'inscription MVLT est surtout présente sur l'atelier de Lyon. Et on voit clairement le T sur la pièce et qui n'est pas le bord du bouclier.
Aurait-on un spécimen rare de Lyon avec "I" ?
 #1808368  par Romulus41

micle13 a écrit : 15 juin 2023, 15:22 par contre, je note un autre détail.
l'inscription MVLT est surtout présente sur l'atelier de Lyon.
J'avoue ne pas comprendre. Cette légende VOT V MVLT X est commune à n'importe quel atelier. 8|

Voilà ce que ça veut dire :
Votis quinquennalibus MULTis decennalibus.
Trad : Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour le dixième anniversaire à venir

Le X est à peine visible mais il est bien là.
Après pour ton histoire de T je comprends encore moins. :hehe:
 #1808369  par micle13

c'est pourtant simple il me semble.
Pour les Decence et Magnence:

pour Arles on a VOT V MVL X (il n'y a pas de T) frappé sur la pièce.
bien que pour d'autres atelier, on retrouve effectivement VOT V MVLT X (avec un T donc).

Donc si le I se retrouve sur Lyon et Arles, mais que MVLT ne se retrouve pas sur Arles, on pourrait penser que l'atelier de cette pièce est Lyon. Par déduction.

sauf si des exemplaires sont absents de la base, ce qui est fort possible.
 #1808383  par titeuf34

Romulus41 a écrit : 16 juin 2023, 09:13
micle13 a écrit : 16 juin 2023, 09:10 qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour une pièce estimée à 12€
On s'en fout un peu de l'estimation. Pas trop un sujet à aborder ici.
:pasdrole:
Surtout avec un inventeur qui ne vend rien. :hehe: :hehe:
 #1808386  par Petit Pierre

micle13 a écrit : 16 juin 2023, 09:10 Romulus41 :super:
:hehe: qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour une pièce estimée à 12€ :gene:

:alcool1:
Bonjour Micle13,il me semble que l'intérêt de ce forum n'est pas d'attribuer une quelconque valeur financière aux découvertes, comme te l'ont dit Romulus et Titeuf il n'y a ni vendeurs ni acheteurs ici ;)
 #1808393  par micle13

Oulala, :|
Ne vous emballez pas très chers membres du forum.
Pour qu'on soit alignés, de mon côté, cette passion n'a rien de pécunier.
Je ne cherche pas à faire ou proposer du business là-dessus. Qu'on soit clair. :nonon:
C'est juste que, comme beaucoup d'entre vous, je passe beaucoup de temps à faire des recherches pour aider aux ID des différents inventeurs. Je passe plus de temps sur internet pour les autres que pour moi sur le terrain (faut dire que je débute vraiment la détection, car j'ai acquis mon premier détecteur il y a peu).
Et concernant cette pièce, c'est juste que j'avais vu son estimation sur une des bases de données, et ça m'a fait sourir.
Car en effet, je me suis aperçu que je passais autant de temps à faire des recherches, que ce soit pour une monnaie rare ou pas, un vulgaire plomb de sac, une médaille ou un reste de fibule. Peu importe le prix d'ailleurs. D'où ma remarque pour les 12€, de manière ironique certe.
Mais toutes ces démarches liées à la recherche sont pour moi les plus importantes, car on apprend énormément (si on s'y intéresse bien sûr) et ça, ça n'a pas de prix!

:super:
 #1808404  par Baillius

micle13 a écrit : 16 juin 2023, 12:01 Oulala, :|
Ne vous emballez pas très chers membres du forum.
Pour qu'on soit alignés, de mon côté, cette passion n'a rien de pécunier.
Je ne cherche pas à faire ou proposer du business là-dessus. Qu'on soit clair. :nonon:
C'est juste que, comme beaucoup d'entre vous, je passe beaucoup de temps à faire des recherches pour aider aux ID des différents inventeurs. Je passe plus de temps sur internet pour les autres que pour moi sur le terrain (faut dire que je débute vraiment la détection, car j'ai acquis mon premier détecteur il y a peu).
Et concernant cette pièce, c'est juste que j'avais vu son estimation sur une des bases de données, et ça m'a fait sourir.
Car en effet, je me suis aperçu que je passais autant de temps à faire des recherches, que ce soit pour une monnaie rare ou pas, un vulgaire plomb de sac, une médaille ou un reste de fibule. Peu importe le prix d'ailleurs. D'où ma remarque pour les 12€, de manière ironique certe.
Mais toutes ces démarches liées à la recherche sont pour moi les plus importantes, car on apprend énormément (si on s'y intéresse bien sûr) et ça, ça n'a pas de prix!

:super:
:hello: micle13
Tout est clair , je pense que tu as compris que l'on ne parle pas de valeur des trouvailles quelques qu'elles soient :)
Et oui,c'est dans l'air du temps , il faut aseptiser ce que l'on dit ou l'on écrit pour éviter toutes mauvaises interprétations.