Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 10 centimes Napoléon III 1854

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1810394  par micle13
 
hello,
:hello:

trouvées dans les bois ce matin:

Image
Image

après nettoyage, une 10 centimes Napoléon III de 1854 atelier K (Bordeaux).
Sûrement très connue sur le forum, mais je tenais à fêter ma première Napoléon III ! :coeur: :alcool1:
Dommage qu'elle soit pliée et la patine qui est abimée au niveau de la pliure.

Image
Image

Pour son amie, trouvée à 1 mètre de distance, c'est mort.... :pleur4:
peut-être une 2 centimes Napoléon III.

Image
Image

Et sans oublier la dépollution:

Image

:super:
 #1810399  par Vincent 29
 
:hello:
Belle Napoléon III :super:
À défaut de diamètre, ta 2ème monnaie me paraît être un Liard ou un Double Tournois.
 #1810406  par OnzeEleven
 
:) Files nous ta petite astuce pour le nettoyage du napoléon.
 #1810414  par micle13
 
@Vincent 29, merci :super:
Oui, j'ai été content de voir la patine et les reliefs réguliers de la napoléon, ça fait plaisir, car après mon épisode de Louix XVI je me suis rendu compte que c'était la loterie pour l'état de conservation sur les monnaies retrouvées dans la terre.

Pour la seconde monnaie elle fait 18mm de diamètre et 1mm d'épaisseur. Il y avait une petite patite fine mais tout est parti au nettoyage. La napoléon 2 centimes fait 20mm. Mais celle-ci on dirait qu'elle a une âme cuivre et un revêtement qui est partie du notre matière. En fait je ne connais pas encore le détail sur les strates de décomposition des monnaies. Dis autrement, est-ce qu'une monnaie pleine masse peut montrer des signes de couches quand elles sont dégradées.

@OnzeEleven, bon je ne suis pas expert, mais je me suis basé sur quelques vidéos etc. Finalement, j'ai retenue la méthode que celle de mon 12 deniers Louis XVI:
- décroutage au curé dent à la pointe humide. Inclinaison d'environ 30 degrés entre la pièce et le cure-dent et je gratte comme au grattage du tac o tac. Ça crée une petite boue sur la pièce que j'enlève au sopalin et je continue jusqu'à ce que les couches de terre partent. Faut être patient.
- ensuite je passe au dremel, vitesse 1. D'abord la brosse rotative en plastique mais à vrai dire ce n'est pas si efficace. Mais ça permet de juger de la résistance de la patine. Si elle semble bien, je passe à l'étape suivante
- encore au dremel, vitesse 1. Mais avec la brosse rotative en poils de laiton fin (je crois, couleur orangée dorée). Et la je caresse en surface, ça enlève les dernières incrustations de terre.

Sur certaines de mes Louis XVI, j'avais procédé à du frottage au bicarbonate. J'ai comme l'impression que ça avait enlevé la patine et rendu les pièces poreuses. Mais je n'ai pas de garantie concernznt cette conclusion car je n'avais pas vu la patine sous la terre avant de passer le bicarbonate. Hasard ou pas celle nettoyée au cure-dent était la plus jolie. Mais celle aussi avec le plus de relief donc bon...
 #1810434  par j.provot
 
:hello: micle13,
J'ai la même impression avec le bicarbonate...
Elles semblent devenir poreuses en surface...
Très beau Napoléon
 #1810444  par vbh
 
micle13 a écrit : 23 juil. 2023, 17:44 après nettoyage, une 10 centimes Napoléon III de 1854 atelier K (Bordeaux).
Sûrement très connue sur le forum.....
Hello,
Oui ce sont des monnaies courantes en détection, mais la tienne est particulièrement jolie ! :super:
Bravo
 #1810565  par micle13
 
Merci vbh pour ton commentaire sympathique :hello:
 #1810566  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 23 juil. 2023, 17:44 Pour son amie, trouvée à 1 mètre de distance, c'est mort.... :pleur4:
peut-être une 2 centimes Napoléon III.

Avec un lys dans le champ visible avant le nettoyage il faut plutôt s'orienter vers un denier ou un double tournois.
 #1810570  par micle13
 
Salut Dagon 16,
Alors ton message me fait rire car je n'avais même pas pris le temps de regarder la pièce avant nettoyage. Pour moi tous les petits reliefs étaient de la terre.
Maintenant que tu le dis, je vois aussi le lys! Mais est-ce le cerveau qui interprète de manière erronée ou pas? :hehe:
Par contre, en nettoyant je voyais bien du texte en périphérie. Mais ça avait l'air écrit en majuscule et lisible. De mémoire, NE ou EN à un endroit. Et loin de l'écriture medieval. Mais encore une fois étaient-ce bien des lettres ou une illusion de mon cerveau?
Je vais tenter de les révéler si j'ai le temps.

:hello:
 #1810571  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 25 juil. 2023, 17:29 Par contre, en nettoyant je voyais bien du texte en périphérie. Mais ça avait l'air écrit en majuscule et lisible. De mémoire, NE ou EN à un endroit. Et loin de l'écriture medieval. Mais encore une fois étaient-ce bien des lettres ou une illusion de mon cerveau?

Les deniers et doubles tournois de cuivre ont une légende de type capitale d'imprimerie actuelle, on n'utilisait plus le gothique ni l'oncial depuis déjà bien longtemps à l'époque...
 #1810579  par micle13
 
Au temps pour moi. Effectivement les Henry III et louis XIII par exemple sont en écriture capitale :super:

Merci pour ces précisions !
Je regarderai sur numista en filtrant sur les critères de taille, etc.
Par contre, connaîtriez-vous une base plus complète que numista où l'on peut aussi filtrer ses recherches ?