Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau médiéval

 #1812039  par GK1973
 
Bonjour,

voici un sceau trouvé dans un champ au nord de Bordeaux.
2 cm de hauteur et 1,5 cm de diamètre.
Jolie fleur de lys au centre mais je n'arrive pas à déchiffrer le pourtour.
Merci de votre aide.
Image

Image

Image

Bonne journée.
 #1812041  par piragol
 
Certain des dimensions ? :0
C'est le Sceau de Jean ( IOHAN ) de Borg ? J'ai les yeux un peu explosés avec le retour diu soleil ici.. :( )
 #1812043  par Baillius
 
GK1973 a écrit : 14 août 2023, 17:56 Bonjour,

voici un sceau trouvé dans un champ au nord de Bordeaux.
2 cm de hauteur et 1,5 cm de diamètre.
Jolie fleur de lys au centre mais je n'arrive pas à déchiffrer le pourtour.
Merci de votre aide.
Image

Image

Image

Bonne journée.
:hello: GK1973

Jolie matrice de sceau , certains membres vont t'aider , mais je ne saurais trop te conseiller de prendre contact pour une étude avec notre expert rocderandon
viewtopic.php?f=114&t=101602

 #1812044  par Baillius
 
piragol a écrit : 14 août 2023, 18:12 Certain des dimensions ? :0
C'est le Sceau de Jean ( IOHAN ) de Borg ? J'ai les yeux un peu explosés avec le retour diu soleil ici.. :( )
:hello: piragol
Elles me semblent normales pour un contre-sceau ;)
 #1812046  par Dagon16
 
Possible matrice pour IOHAN DE BORC, un nom dont on trouve plusieurs occurrences dans des documents relatifs à la Gironde et à Bordeaux (le mot borc semblant désigner le hameau autour de l'église plutôt que le bourg à proprement parler).
 #1812049  par embrouille
 
Bonjour et bravo, c'est a mon avis ce que l'on appelle la chance du débutant,perso jamais trouvé de sceau...
félicitations
 #1812057  par j.provot
 
:hello:
Quelle merveille 😍
 #1812066  par GK1973
 
Merci à tous pour cette identification ! Je n'aurais jamais trouvé.
C'est le troisième sceau que je trouve à quelques kilomètres prêts.
Je vais tous les ans dans ce champ depuis des années lorsqu'il est retourné.
Il y a toujours quelque chose qui remonte. Mais il faut il passer du temps.
C'était un lieu de passage probablement.
 #1812067  par GK1973
 
Vous avez une idée de la date ?
Qui était ce IOHAN DE BORC ?
Merci.
 #1812115  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour.
Très belle matrice ! A priori début XIVe.
C est assez surprenant de retrouver cette iconographie aussi loin des Pyrénées. Le montflorit est surtout très utilisée en Catalogne.
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Après étude la matrice est rendue avec des empreintes en cadeaux et un rapport détaillé.
À savoir que certaines matrices "parlent" plus que d'autre.
Si la démarche t'intéresse n'hésite pas à me contacter en mp.
A+
:alcool1:
 #1812116  par NANARD0334
 
:hello:

Magnifique :ghee: il est vraiment superbe :super: jamais trouvé
 #1812125  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle matrice et en très bon état semble t'il! :super:
rocderandon a écrit : 15 août 2023, 10:13 C est assez surprenant de retrouver cette iconographie aussi loin des Pyrénées. Le montflorit est surtout très utilisée en Catalogne.
Merci Yvan pour l'info: je me demandais justement ce qui était représenté. :amen:

Une montagne sommé d'une fleur de lys donc, si je comprends bien: un "montflorit". ::d
 #1812130  par piragol
 
Sorti ce jour, une boucle à chape armoriée assez similaire :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=20 ... 6898155438
 #1812133  par micle13
 
Hello ,
Peut-être un lien, l'ancien blason de Rochefort était un roc sommé d'un lys.
:hello:
 #1812153  par GK1973
 
Merci pour ces précisions.
Je ne suis pas étonné de trouver ce genre d'artéfacts à certains endroits qui sont des lieux de passages oubliés.
Depuis que je détecte, je remarque la présence de petits objets inhabituels à des endroits improbables mais souvent le long d'un chemin oublié, qui bien souvent n'a plus rien à voir avec les routes actuelles.
Ces chemins sont même parfois perpendiculaires.
J'ai essayé d'étudier un peu les cartes de Cassini mais cela ne m'a pas apporté grand chose.




rocderandon a écrit : 15 août 2023, 10:13 :hello:
Bonjour.
Très belle matrice ! A priori début XIVe.
C est assez surprenant de retrouver cette iconographie aussi loin des Pyrénées. Le montflorit est surtout très utilisée en Catalogne.
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Après étude la matrice est rendue avec des empreintes en cadeaux et un rapport détaillé.
À savoir que certaines matrices "parlent" plus que d'autre.
Si la démarche t'intéresse n'hésite pas à me contacter en mp.
A+
:alcool1:
 #1812164  par Baillius
 
GK1973 a écrit : 15 août 2023, 19:40 Ces chemins sont même parfois perpendiculaires.
J'ai essayé d'étudier un peu les cartes de Cassini mais cela ne m'a pas apporté grand chose.
:hello: GK1973
En détection ce genre d'étude est à proscrire et le forum ne cautionnera en aucun cas.
Tu débutes et tous le monde peut faire des erreurs,mais saches que divulguer ce type d'information sur un forum public peut te faire tomber sous le coup de la loi pour utilisation de matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative .
:alcool1:
 #1812197  par Romulus41
 
Bonjour,
GK1973 a écrit : 15 août 2023, 19:40 Depuis que je détecte, je remarque la présence de petits objets inhabituels à des endroits improbables
Il y a la théorie du tas de fumier. Dans des temps, pas si anciens, on jetait n'importe quoi sur le tas de fumier, pas que du biodégradable :hehe: ( Exemple le plus récent) ◄ CLIQUER SUR LE LIEN.
Ce même tas de fumier finissait épandu dans le champ.
Retrouver agrafes de corsets ou des crochets de rideaux en plein milieu d'un champ est assez habituel.