C'est le Sceau de Jean ( IOHAN ) de Borg ? J'ai les yeux un peu explosés avec le retour diu soleil ici..

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
GK1973 a écrit : ↑14 août 2023, 17:56 Bonjour,
voici un sceau trouvé dans un champ au nord de Bordeaux.
2 cm de hauteur et 1,5 cm de diamètre.
Jolie fleur de lys au centre mais je n'arrive pas à déchiffrer le pourtour.
Merci de votre aide.
Bonne journée.
rocderandon a écrit : ↑15 août 2023, 10:13 C est assez surprenant de retrouver cette iconographie aussi loin des Pyrénées. Le montflorit est surtout très utilisée en Catalogne.Merci Yvan pour l'info: je me demandais justement ce qui était représenté.
rocderandon a écrit : ↑15 août 2023, 10:13![]()
Bonjour.
Très belle matrice ! A priori début XIVe.
C est assez surprenant de retrouver cette iconographie aussi loin des Pyrénées. Le montflorit est surtout très utilisée en Catalogne.
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Après étude la matrice est rendue avec des empreintes en cadeaux et un rapport détaillé.
À savoir que certaines matrices "parlent" plus que d'autre.
Si la démarche t'intéresse n'hésite pas à me contacter en mp.
A+
![]()
GK1973 a écrit : ↑15 août 2023, 19:40 Ces chemins sont même parfois perpendiculaires.
J'ai essayé d'étudier un peu les cartes de Cassini mais cela ne m'a pas apporté grand chose.
GK1973 a écrit : ↑15 août 2023, 19:40 Depuis que je détecte, je remarque la présence de petits objets inhabituels à des endroits improbablesIl y a la théorie du tas de fumier. Dans des temps, pas si anciens, on jetait n'importe quoi sur le tas de fumier, pas que du biodégradable