Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Test sélectivité/réactivité DEUS 2/ORX...

• Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

#1820025  par goaman83

Salut à tous j'ai cet apres midi effectué une série de test avec mes deux machines (xp deus 2 et xp orx) sur la sélectivité et réactivité avec différentes monnaies sur un sol tres ferreux, une napoléon 10 centimes, une romaine argent, et une mérovingienne or, il en ressort pour ma part et ca reste mon avis perso, que l'xp orx avec son disque HF a 28khz /50khz prend mieux la cible en or que le deus 2 en p1 générale modifié et en p2 sensitive réglages d'usine, dite moi ce que vous en pensez.merci :)

#1820031  par mario2.

bonsoir.... merci pour ce test il me conforte de tout le bien, que je pensai de l orx
qui est vraiment un très bon appareil; et pour pour les débutants; c est le meilleur
du marché ,,,avant de passer au deus 2; et pour xp une réussite cet orx
mais bien sur les deus 1 et 2 sont plus complet surtout le 2 en plage
:hello:
 #1820032  par goaman83

mario2. a écrit : 19 nov. 2023, 00:02 bonsoir.... merci pour ce test il me conforte de tout le bien, que je pensai de l orx
qui est vraiment un très bon appareil; et pour pour les débutants; c est le meilleur
du marché ,,,avant de passer au deus 2; et pour xp une réussite cet orx
mais bien sur les deus 1 et 2 sont plus complet surtout le 2 en plage
:hello:
merci à toi oui super machine cet orx, j'ai l'impression que le son est plus net sur la méro avec l'orx par rapport au deus 2 .
 #1820033  par MoiMeme30

Si je dit pas de bêtises, tu es à 90 avec l orx et 95 en sensi avec le deus 2 ,trop haut je pense ,à 90 de sensibilité avec le deus 2 et discri a 6 ,je pense que tu l aurai peut être mieux choppé.

J ai vu plusieurs fois que à 6,4 ça choppé pas entre les ferreux et à 6 ,nickel

Peut être essaye ça ^^

Mais j ai l appareil depuis 1 mois ,alors je dit peut être des conneries ::d
 #1820034  par goaman83

MoiMeme30 a écrit : 19 nov. 2023, 06:58 Si je dit pas de bêtises, tu es à 90 avec l orx et 95 en sensi avec le deus 2 ,trop haut je pense ,à 90 de sensibilité avec le deus 2 et discri a 6 ,je pense que tu l aurai peut être mieux choppé.

Peut être essaye ça ^^

oui 95 c'est le réglage de base du programme p1 général de toute façon j'ai beau chercher tous les réglages que je veux le son du deus 2 na rien à voir avec celui du D1 ou ORX ca claque, ca pete, il y a un coté plus réactif au niveau sonore que je ne retrouve pas avec le D2. c'était une simple video de test sans prise de tete, j'adore mon D2 pour la plongée, mais pour les terres je prefere mon ORX :super:
 #1820035  par MoiMeme30

A oui je critique pas ton test :gene:

J essayais de voir si c etais perfectible ^^ mais tu connais bien mieux que moi et tu as tout essayé donc :)

Pour le son qui claque , ça revient souvent ,mais je crois que certain corrige ça en jouant avec les fréquences de son ,ils passent en square etc ( après esce que ça s'approche de l orx ,aucune idée, et je pense que tu as aussi déjà essayé :gene: )

J avou que je suis passé du vanquish 540 ( même 1 micro morceau d alu à 20cm sonné ultra fort ) au d2 ,et j ai aussi trouvé le son + faible,subtile, mais je mis suis fais^^ ,certainement que j ai l avantage d être débutant, donc je ne suis pas "pollué " d autre son,référence etc

Après pour ton test,je suis incapable de dire si ça doit être fais comme çi ou comme ça.

Comme tu dit ,orx en terre,d2 en mer :super:
 #1820036  par Rococo

Ou la la, un test sympa mais avec trop d erreurs en confondant un test de réact et un test de discri.
Un test de discri est, quand la monnaie et le ferreux sont sous le disque en même temps et c est ton cas.
Un test de réactivité est quand le ferreux est sous le disque et la monnaie à l extérieur. L'appareil coupe sur le ferreux et attrape la monnaie ensuite.La réactivité est le temps que mets l'appareil pour se réactiver après coupure sur le ferreux. Plus la réact est élevée et plus il prendra la monnaie proche du ferreux
le test de discri c est quand l appareil élimine le fer et prend quand même la monnaie proche du ferreux.
Pour réaliser un test de discri, il faut d'abord éliminer le ferreux mais au millimètre et ensuite prendre la monnaie en présence du ferreux qui reste silencieux.
Dans ton cas ce sont des tests de discri, alors tu dois jouer avec cette dernière
 #1820044  par titeuf34

goaman83 a écrit : 19 nov. 2023, 07:50
MoiMeme30 a écrit : 19 nov. 2023, 06:58 Si je dit pas de bêtises, tu es à 90 avec l orx et 95 en sensi avec le deus 2 ,trop haut je pense ,à 90 de sensibilité avec le deus 2 et discri a 6 ,je pense que tu l aurai peut être mieux choppé.

Peut être essaye ça ^^

oui 95 c'est le réglage de base du programme p1 général de toute façon j'ai beau chercher tous les réglages que je veux le son du deus 2 na rien à voir avec celui du D1 ou ORX ca claque, ca pete, il y a un coté plus réactif au niveau sonore que je ne retrouve pas avec le D2. c'était une simple video de test sans prise de tete, j'adore mon D2 pour la plongée, mais pour les terres je prefere mon ORX :super:
bonjour poto essaye voir de mettre le silencieux à 2 et monte le de plus en plus ensuite descend le volume fer à 2 ou 3 ou coupe le voir si sa fait quelques choses de positif le but n'est pas d'attendre la ferailles mais bien la monnaie :super:
et je confirmes d'apres une video d'un anglais que j'avais posté en discri 6 sa prends mieux a coté de ferreux d'ailleur je vais mis remettre en discri 6 et faire un test dans une vigne blinder de ferreux je vous tiens au jus en comparaison avec une discri en 6.4
par contre j'ai fortement remarqué que quand je me mettais en discri 10 je sortais plus de grosse feraille que en 6.4
apres je penses que Deus on jouer un role dans cette amélioration lors du passage en 2.0
bon week poto et merci pour le test :super:
 #1820049  par titeuf34

comme il dit dans la video le silencieux ne sert à rien de l'ouvrir dans une zone ferreuse il faut juste mettre à 6 la discri
donc si mon ressonement est bon
lors de ton prochain test sur ce meme terrain
tu commance a mettre le silencieux à 0 en discri 6.4 ensuite tu le monte à 2 le silencieux voir si le silencieux joue bien son role n'oublie surtout pas de mettre le volume fer à 2 ou 3 pas plus
si tu n'a aucun effet possitif avec celà
tu restes à 2 pour le silencieux et tu passes en discri à 6.0 et tu fini en silencieux 0 et discri en 6.0
pour voir si c' bien vrai que la discri à 6 et top et que le silencieux ne sert à rien
Si tout cela est bien vrai a ce moment la rester en discri 6.0 avec un silencieux a 0 pour ne pas perdre une miette et de la profondeur car le silencieux à 2 fait perdre en profondeur
bon week end et vivement se prochain test :super:
Dernière modification par titeuf34 le 19 nov. 2023, 10:43, modifié 1 fois.
 #1820050  par Rococo

Cette vidéo n'est pas bonne, car il tâtonne continuellement.
il faut d'abord éliminer les 2 ferreux jusqu'a ne plus les entendre et ensuite mettre la monnaie sur le ferreux pour la prendre seule sans avoir le son ferreux continuellement.C'est un test de discri puisque les ferreux et la monnaie sont sous la tête ensemble
A mon avis le rapport ferreux/monnaie n'est pas bon puisque les 2 ferreux s'imposent à la monnaie, ils sont trop gros.
J'ai fait des vidéos ou une médaille d'or de 1 gr est prise avec l'ORX sur un un ferreux rouillé à 80 khz. A des fréquences plus basses, on ne la prend pas, mais vous verrez que l'on n'entend pas le ferreux.
C'est une vidéo sur les HF cherchez la
 #1820051  par mario2.

bonjour
c est sur qu en peaufinant les réglages le deus 2 sera meilleur
moi j ai garder mon vieux deus qui a 10 ans et j ai acheter un orx avec tète elliptique
déjà je ne possédais pas de tète elliptique et vu la simplicité de l orx ,pourquoi ne pas en prendre un ,je m en suis servi et je l ai prêter, a des amies qui venaient avec moi tous l on trouver sympa et simple , s en prise de tète, en jonglant avec les deux programmes, au début et puis en le connaissant mieux, ils peaufine un peut les réglages, et comme je suis au bord de la mer j ai pris un deus 2 w s 6 master c est sur que sur la plage il ni a pas photo c est le meilleur de chez xp,,,,,,,,
maintenant j attend la tête elliptique, pour le deus 2 ,parce que beaucoup d entre nous ont garder leur vieux deus 1 pour lui mettre justement cette tète elliptiques hf que je trouve sublime :jesors:
 #1820052  par Rococo

Là, on entend bien la médaille et pas du tout le ferreux parce-que je l'ai éliminé avant de mettre la médaille et ainsi l'appareil prend la médaille sans que l'on entende le ferreux
Voilà un vrai test où il n'y aucune ambiguïté. Il faut de la rigueur, j'ai appris à faire les tests chez XP
 #1820053  par titeuf34

mario2. a écrit : 19 nov. 2023, 10:44 bonjour
moi j ai garder mon vieux deus qui a 10 ans et j ai acheter un orx avec tète elliptique
déjà je ne possédais pas de tète elliptique et vu la simplicité de l orx ,pourquoi ne pas en prendre un ,je m en suis servi et je l ai prêter, a des amies qui venaient avec moi tous l on trouver sympa et simple , s en prise de tète, en jonglant avec les deux programmes, au début et puis en le connaissant mieux, ils peaufine un peut les réglages, et comme je suis au bord de la mer j ai pris un deus 2 w s 6 master c est sur que sur la plage il ni a pas photo c est le meilleur de chez xp,,,,,,,,
maintenant j attend la tête elliptique, pour le deus 2 ,parce que beaucoup d entre nous ont garder leur vieux deus 1 pour lui mettre justement cette tète elliptiques hf que je trouve sublime :jesors:
à noel peut etres ::d ::d
 #1820056  par mario2.

Rococo a écrit : 19 nov. 2023, 10:43 Cette vidéo n'est pas bonne, car il tâtonne continuellement.
il faut d'abord éliminer les 2 ferreux jusqu'a ne plus les entendre et ensuite mettre la monnaie sur le ferreux pour la prendre seule sans avoir le son ferreux continuellement.C'est un test de discri puisque les ferreux et la monnaie sont sous la tête ensemble
A mon avis le rapport ferreux/monnaie n'est pas bon puisque les 2 ferreux s'imposent à la monnaie, ils sont trop gros.
J'ai fait des vidéos ou une médaille d'or de 1 gr est prise avec l'ORX sur un un ferreux rouillé à 80 khz. A des fréquences plus basses, on ne la prend pas, mais vous verrez que l'on n'entend pas le ferreux.
C'est une vidéo sur les HF cherchez la
ca m intéresse cette vidéo je vais essayer de la retrouver
j aime bien tes vidéo Claude :super:
 #1820058  par Rococo

je l ai mise en ligne au dessus
 #1820076  par goaman83

Rococo a écrit : 19 nov. 2023, 08:36 Ou la la, un test sympa mais avec trop d erreurs en confondant un test de réact et un test de discri.
Un test de discri est, quand la monnaie et le ferreux sont sous le disque en même temps et c est ton cas.
Un test de réactivité est quand le ferreux est sous le disque et la monnaie à l extérieur. L'appareil coupe sur le ferreux et attrape la monnaie ensuite.La réactivité est le temps que mets l'appareil pour se réactiver après coupure sur le ferreux. Plus la réact est élevée et plus il prendra la monnaie proche du ferreux
le test de discri c est quand l appareil élimine le fer et prend quand même la monnaie proche du ferreux.
Pour réaliser un test de discri, il faut d'abord éliminer le ferreux mais au millimètre et ensuite prendre la monnaie en présence du ferreux qui reste silencieux.
Dans ton cas ce sont des tests de discri, alors tu dois jouer avec cette dernière
salut rococo merci pour tes précisions :super:
 #1820077  par goaman83

titeuf34 a écrit : 19 nov. 2023, 10:02
goaman83 a écrit : 19 nov. 2023, 07:50

Peut être essaye ça ^^

bonjour poto essaye voir de mettre le silencieux à 2 et monte le de plus en plus ensuite descend le volume fer à 2 ou 3 ou coupe le voir si sa fait quelques choses de positif le but n'est pas d'attendre la ferailles mais bien la monnaie :super:
et je confirmes d'apres une video d'un anglais que j'avais posté en discri 6 sa prends mieux a coté de ferreux d'ailleur je vais mis remettre en discri 6 et faire un test dans une vigne blinder de ferreux je vous tiens au jus en comparaison avec une discri en 6.4
par contre j'ai fortement remarqué que quand je me mettais en discri 10 je sortais plus de grosse feraille que en 6.4
apres je penses que Deus on jouer un role dans cette amélioration lors du passage en 2.0
bon week poto et merci pour le test :super:
merci a toi j'essaierais avec la discri 6 :)
 #1820082  par goaman83

mario2. a écrit : 19 nov. 2023, 10:44 bonjour
moi je l'utilise en plongée en eau salée le D2 est une bombe :super:
 #1820096  par Rococo

Effectivement dans l'eau à la plage c'est un vrai régal
 #1820495  par goaman83

j'ai fait une sortie vigne cet apres midi avec le deus 2 en programme p2 sensitive et deep hc une video est en préparation je me suis régalé avec le deus 2 désormais je laisse mon orx au placard :super:
 #1820497  par MoiMeme30

goaman83 a écrit : 24 nov. 2023, 19:51 j'ai fait une sortie vigne cet apres midi avec le deus 2 en programme p2 sensitive et deep hc une video est en préparation je me suis régalé avec le deus 2 désormais je laisse mon orx au placard :super:
Haa super ! Hâte de voir la vidéo !

Généralement, de tout ce que j ai pu lire de "mecontent " ou pas totalement satisfait, ça fini comme ça :cote:
 #1820523  par goaman83

MoiMeme30 a écrit : 24 nov. 2023, 19:56
goaman83 a écrit : 24 nov. 2023, 19:51 j'ai fait une sortie vigne cet apres midi avec le deus 2 en programme p2 sensitive et deep hc une video est en préparation je me suis régalé avec le deus 2 désormais je laisse mon orx au placard :super:

Généralement, de tout ce que j ai pu lire de "mecontent " ou pas totalement satisfait, ça fini comme ça :cote:
la voici toute fraiche :)

#1820525  par MoiMeme30

Vu :)
Jolie la bague ,une sortie sympa :super:

Pour augmenter le volume,tu peux laisser appuyer sur le bouton + 2 ou 3 sec ,c est un raccourcir ,ça t affiche une petite barre de volume et ensuite tu monte ou descend ton son :cote:

Peut être tu le sais déjà ,mais dans la video tu monte le son en passant par les menus, alors on sait jamais :)
 #1820526  par goaman83

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 07:10 Vu :)
Jolie la bague ,une sortie sympa :super:

Pour augmenter le volume,tu peux laisser appuyer sur le bouton + 2 ou 3 sec ,c est un raccourcir ,ça t affiche une petite barre de volume et ensuite tu monte ou descend ton son :cote:

Peut être tu le sais déjà ,mais dans la video tu monte le son en passant par les menus, alors on sait jamais :)
merci c'est sympa, oui je connais le raccourci :super:
mais c'est vrai je ne l'utilise jamais :hehe:
 #1820541  par titeuf34

goaman83 a écrit : 25 nov. 2023, 06:13

bonjour mon poto superbe video :super: :coeur:
juste un truc qui à son importance essaye en général et non en sensitive sur un lieu non pollué tu va voir la difference :super:
et la réac laisse là a 2 meme avec du ferreux sinon pour ne pas etres gener par le son ferreux tu le mets à 0
perso quand je rentre dans une vigne je mets toujours à 3 (volume fer) pour mieux entendre les petites cible ou cible profonde si tu mets trop tu peux masqué des sons tres interessent et quel dommage
la react à 2.5 je n'ai pas vu trop de difference par contre à 3 c' une tuerie :coeur: :coeur: :coeur:
evidament tu descends moins en profondeur .je mets à 3 quand la terre est dure comme du béton et que je ne peux pas descendre en profondeur sinon avec disque 22 en react 2 c nikel :super: sa descend tres profonds :super:
pour info cet objet tres fin viewtopic.php?f=3&t=165583&p=1819741#p1819741 je l'ai fait en react 2 dans une zone farci d'alu en tout genre il y avait je t'expliques meme pas comment j'ai galèrer
perso je reste le plus souvent possible en react 2 en prog général et sa marche nikel et sa descend tres profond meme en 22
tres content que tu reste avec le deus 2 :super: :coeur: :super: :coeur:
pour info je suis en traint de vous preparer une pépite pour que la telecommande pèse le moins possible a moindre coût en ayant un visuel optimal et sans gene fini le brassard :super: je vous en dis pas plus :super: faut que j'aille acheter ça en magazin dans la semaine
bon week end et bonne detect poto :super:
 #1820546  par MoiMeme30

Image

A presque 10cm de profondeur avec réactivité à 3 ,sensitive ft ,terre bien bien humide :)

Bon après, l argent ça sonne fort ^^
 #1820549  par titeuf34

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 11:38 Image

A presque 10cm de profondeur avec réactivité à 3 ,sensitive ft ,terre bien bien humide :)

Bon après, l argent ça sonne fort ^^
jolie poto :super: :super: :super:
avec quel disque ??? j'imagine en 28
d'apres des dires le programme sensitive et top sur terrain humide :super:
bon week end et bonne detect :super: :super: :super:
 #1820550  par titeuf34

le programme sensitive est un programme top pour terrain vraiment pollué ou minéralisé ou humide
d'apres des dires
a confirmé par les experts
 #1820559  par titeuf34

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 12:01 Non disque de 22 .

Mais en ce moment je suis sur le mode relic ,et franchement ,c est une tuerie ,je me régale :)
merci pour l'info je jamais testé ce prog
je te tient au jus apres mes test :super:
bon week end :super:
 #1820561  par goaman83

titeuf34 a écrit : 25 nov. 2023, 11:23

juste un truc qui à son importance essaye en général et non en sensitive sur un lieu non pollué tu va voir la difference :super:
et la réac laisse là a 2 meme avec du ferreux sinon pour ne pas etres gener par le son ferreux tu le mets à 0
perso quand je rentre dans une vigne je mets toujours à 3 (volume fer) pour mieux entendre les petites cible ou cible profonde si tu mets trop tu peux masqué des sons tres interessent et quel dommage
la react à 2.5 je n'ai pas vu trop de difference par contre à 3 c' une tuerie :coeur: :coeur: :coeur:
evidament tu descends moins en profondeur .je mets à 3 quand la terre est dure comme du béton et que je ne peux pas descendre en profondeur sinon avec disque 22 en react 2 c nikel :super: sa descend tres profonds :super:
pour info cet objet tres fin viewtopic.php?f=3&t=165583&p=1819741#p1819741 je l'ai fait en react 2 dans une zone farci d'alu en tout genre il y avait je t'expliques meme pas comment j'ai galèrer
perso je reste le plus souvent possible en react 2 en prog général et sa marche nikel et sa descend tres profond meme en 22
pour info je suis en traint de vous preparer une pépite pour que la telecommande pèse le moins possible a moindre coût en ayant un visuel optimal et sans gene fini le brassard :super: je vous en dis pas plus :super: faut que j'aille acheter ça en magazin dans la semaine
oui je vais tester ton programme général avec discri a 6 a la prochaine sortie, mais je pense que le P2 avec les memes réglages que le p1 doit aller aussi profond, il faudrait que je fasse des tests avec des monnaies enterrées. j'ai hate de voir ton truc pour le poid de la TC :super:
 #1820562  par goaman83

Mais en ce moment je suis sur le mode relic ,et franchement ,c est une tuerie ,je me régale :)
le mode relic m'interresse fortement l'homme de l'atlantide m'en a parler mais je ne sais pas l'utiliser et avec quels réglages?
 #1820563  par goaman83

goaman83 a écrit : 25 nov. 2023, 13:41
titeuf34 a écrit : 25 nov. 2023, 11:23

oui je vais tester ton programme général avec discri a 6 a la prochaine sortie, mais je pense que le P2 avec les memes réglages que le p1 doit aller aussi profond, il faudrait que je fasse des tests avec des monnaies enterrées. j'ai hate de voir ton truc pour le poid de la TC :super:
on ma toujours dit que sur sol ferreux et ou minéralisé il fallait augmenter la reactivité pour dénicher de bonnes cibles a coté de ferreux?
 #1820568  par MoiMeme30

goaman83 a écrit : 25 nov. 2023, 13:45

le mode relic m'interresse fortement l'homme de l'atlantide m'en a parler mais je ne sais pas l'utiliser et avec quels réglages?
De memoire ,mais je l'utilise tout simplement,en reactivité 1 si c est propre en balayant tranquil ,sinon 2 ,iar 0 ( 3 si il y a plein de petit ferreux et que je veux aller plus vite ) ,sensibilité je me met à 95 généralement, je laisse 24khz , volume fer je met à 4 ,et reponse audio 5 ( à voir suivant ton terrain )

Je crois que c est tout de mémoire, un grabing évidemment.

Il doit y avoir des pros du relic qui on un pti programme aux oignons, mais ça change tellement suivant le lieu que bon :gene:

Le son pete bien fort des que ça touche une cible ,tu as vraiment une sensation de puissance.

Franchement en ce moment c est mon programme ,vu que sur mon autorisation j ai fais le sensitive ft plusieurs fois du coup je paufine au relic :)
 #1820578  par titeuf34

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 15:33

De memoire ,mais je l'utilise tout simplement,en reactivité 1 si c est propre en balayant tranquil ,sinon 2 ,iar 0 ( 3 si il y a plein de petit ferreux et que je veux aller plus vite ) ,sensibilité je me met à 95 généralement, je laisse 24khz , volume fer je met à 4 ,et reponse audio 5 ( à voir suivant ton terrain )

Il doit y avoir des pros du relic qui on un pti programme aux oignons, mais ça change tellement suivant le lieu que bon :gene:

Le son pete bien fort des que ça touche une cible ,tu as vraiment une sensation de puissance.

Franchement en ce moment c est mon programme ,vu que sur mon autorisation j ai fais le sensitive ft plusieurs fois du coup je paufine au relic :)
bien pris poto :super:
merci encore je teste ça demain je t'en dirais plus sur mes impressions
a plus bon week end et bonne detect
 #1820613  par goaman83

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 15:33

super merci il faudra que je test, dans le manuel xp préconise de detecter entre 15/20 cm du sol pour eviter d'entendre les ferreux, de plus ils parlent de grosses masses, du coup avec ce programme pas possible de detecter de petite cible?