micle13 a écrit : ↑10 janv. 2024, 20:03
tu veux rire?
comment on identifie la datation?
je sais que ceux qui ont des petits triangles à la place des points sont plus anciens mais jusqu'à quelle époque?
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)

micle13
Dater un dé ce fait par comparaison avec des modèles datés avec certitude, après c'est plus compliqué.
Seront pris en compte, la forme, l'aspect , le marquage la méthode de conception et bien d'autres informations connus pendant certaines périodes.
Les petits triangles seraient apparues sur les bagues à coudre allemande XVeme et en général les dés sont datés 16/17eme
La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus.
Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments :
l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.
Bref il y a aussi plein d'indices comme le type et le sens de la ponctuation , le renfort du bas etc...
Cependant la comparaison est beaucoup plus aisé avec ceux conçus en métal précieux datables avec précision grâce à leur poinçon .
Ce qui est le cas pour ton dé , qui a certainement connu la révolution Française
Voici un dé du 18eme en argent du même type .
Penses à éditer le titre