Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
voconces26 a écrit : ↑10 janv. 2024, 17:56mercisuper!! 1ere trouvaille de l'année!! felicitations!!!
![]()
Baillius a écrit : ↑10 janv. 2024, 18:16micle13
Dé que l'on peut dater du 18eme![]()
MoiMeme30 a écrit : ↑10 janv. 2024, 18:23 Bravopour le moment, ça ne me dérangerait pas d'en faire d'autres, tant que je ne fais pas QUE ça![]()
J étais content à mon premier ,et sans mentir ,je crois en avoir fait en bon état et cassé ,peu être une douzaine en 3 mois![]()
Tu va en faire plein maintenant, ça y est ,tu as lancé la machine !
micle13 a écrit : ↑10 janv. 2024, 20:03Baillius a écrit : ↑10 janv. 2024, 18:16micle13
Dé que l'on peut dater du 18eme![]()
tu veux rire?
![]()
comment on identifie la datation?![]()
je sais que ceux qui ont des petits triangles à la place des points sont plus anciens mais jusqu'à quelle époque?
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)
micle13 a écrit : ↑10 janv. 2024, 20:03tu veux rire?
![]()
je sais que ceux qui ont des petits triangles à la place des points sont plus anciens mais jusqu'à quelle époque?
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)
Baillius a écrit : ↑11 janv. 2024, 09:14merci Baillius pour toutes ces infos.micle13 a écrit : ↑10 janv. 2024, 20:03tu veux rire?
![]()
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)micle13
Dater un dé ce fait par comparaison avec des modèles datés avec certitude, après c'est plus compliqué.
Seront pris en compte, la forme, l'aspect , le marquage la méthode de conception et bien d'autres informations connus pendant certaines périodes.
Les petits triangles seraient apparues sur les bagues à coudre allemande XVeme et en général les dés sont datés 16/17eme
La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus.
Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments :
l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.
Bref il y a aussi plein d'indices comme le type et le sens de la ponctuation , le renfort du bas etc...
Cependant la comparaison est beaucoup plus aisé avec ceux conçus en métal précieux datables avec précision grâce à leur poinçon .
Ce qui est le cas pour ton dé , qui a certainement connu la révolution Française![]()
Voici un dé du 18eme en argent du même type .
Penses à éditer le titre![]()
Vincent 29 a écrit : ↑17 janv. 2024, 13:58Mon premier c étais en pleine guarrigue, je me suis dit que la je ferais pas grand chose ,mais c étais avant tout pour essayer le detecteur.MoiMeme30 a écrit : ↑17 janv. 2024, 12:10 Je dirais 1 mois pour moiIl a fallu que j'aille en vacances en Ariège pour trouver mon 1er et lors de cette sortie j'y ai trouvé aussi une bague à coudre....![]()
Depuis ,une dizaine dont 2 dans le même trouva comprendre,sûrement une petite sacoche perdu