Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage de mon premier dé à coudre

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1826187  par micle13
 
bonjour à tous,

voici ma première trouvaille de l'année 2024, mon premier dé à coudre!
ok, ce n'est pas extraordinaire, c'est du déjà vu, mais c'est mon premier! et c'est toujours émouvant! et surtout ça change de l'ordinaire!

longueur: 22mm
grand diamètre:17mm
poids: 4.7g
matériau: alliage cuivré
Image
Image
Image
 #1826202  par voconces26
 
:hello: super!! 1ere trouvaille de l'année!! felicitations!!! :super:
 #1826207  par MoiMeme30
 
Bravo :super:

J étais content à mon premier ,et sans mentir ,je crois en avoir fait en bon état et cassé ,peu être une douzaine en 3 mois :gene:

Tu va en faire plein maintenant, ça y est ,tu as lancé la machine !
 #1826228  par micle13
 
Baillius a écrit : 10 janv. 2024, 18:16 :hello: micle13

Dé que l'on peut dater du 18eme ;)
:hello: tu veux rire? 8|
comment on identifie la datation? :gene:
je sais que ceux qui ont des petits triangles à la place des points sont plus anciens mais jusqu'à quelle époque?
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)
 #1826229  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 10 janv. 2024, 18:23 Bravo :super:

J étais content à mon premier ,et sans mentir ,je crois en avoir fait en bon état et cassé ,peu être une douzaine en 3 mois :gene:

Tu va en faire plein maintenant, ça y est ,tu as lancé la machine !
pour le moment, ça ne me dérangerait pas d'en faire d'autres, tant que je ne fais pas QUE ça :hehe:
:hello:
 #1826245  par voconces26
 
micle13 a écrit : 10 janv. 2024, 20:03
Baillius a écrit : 10 janv. 2024, 18:16 :hello: micle13

Dé que l'on peut dater du 18eme ;)
:hello: tu veux rire? 8|
comment on identifie la datation? :gene:
je sais que ceux qui ont des petits triangles à la place des points sont plus anciens mais jusqu'à quelle époque?
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)
:hello: avec les petits triangle faits a la main je crois que c'est 15/16eme, le tiens est de facture plus recente, comme tu dis 19/20eme doit etre une bonne fourchette!!??...
 #1826247  par Baillius
 
micle13 a écrit : 10 janv. 2024, 20:03 :hello: tu veux rire? 8|
comment on identifie la datation? :gene:
je sais que ceux qui ont des petits triangles à la place des points sont plus anciens mais jusqu'à quelle époque?
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)
:hello: micle13
Dater un dé ce fait par comparaison avec des modèles datés avec certitude, après c'est plus compliqué.

Seront pris en compte, la forme, l'aspect , le marquage la méthode de conception et bien d'autres informations connus pendant certaines périodes.
Les petits triangles seraient apparues sur les bagues à coudre allemande XVeme et en général les dés sont datés 16/17eme
La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus.
Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments :
l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.
Bref il y a aussi plein d'indices comme le type et le sens de la ponctuation , le renfort du bas etc...
Cependant la comparaison est beaucoup plus aisé avec ceux conçus en métal précieux datables avec précision grâce à leur poinçon .
Ce qui est le cas pour ton dé , qui a certainement connu la révolution Française :hehe:
Voici un dé du 18eme en argent du même type .
Penses à éditer le titre ;)
Image
 #1826249  par Slottys
 
Bonjour,

Félicitation

C'est vrai que chaque premier fait chaud au cœur !

Pareil pour la datation je le vois plus moderne, cela dit ça reste un bel objet
 #1826420  par micle13
 
Baillius a écrit : 11 janv. 2024, 09:14
micle13 a écrit : 10 janv. 2024, 20:03 :hello: tu veux rire? 8|
comment on identifie la datation? :gene:
je sais que ceux qui ont des petits triangles à la place des points sont plus anciens mais jusqu'à quelle époque?
et comment sont ceux qui ont replacé celui que j'ai trouvé? (lequel j'aurais daté pour du fin 19ème début 20ème)
:hello: micle13
Dater un dé ce fait par comparaison avec des modèles datés avec certitude, après c'est plus compliqué.

Seront pris en compte, la forme, l'aspect , le marquage la méthode de conception et bien d'autres informations connus pendant certaines périodes.
Les petits triangles seraient apparues sur les bagues à coudre allemande XVeme et en général les dés sont datés 16/17eme
La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus.
Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments :
l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.
Bref il y a aussi plein d'indices comme le type et le sens de la ponctuation , le renfort du bas etc...
Cependant la comparaison est beaucoup plus aisé avec ceux conçus en métal précieux datables avec précision grâce à leur poinçon .
Ce qui est le cas pour ton dé , qui a certainement connu la révolution Française :hehe:
Voici un dé du 18eme en argent du même type .
Penses à éditer le titre ;)
Image
merci Baillius pour toutes ces infos.
j'ai regardé sur le net, effectivement, c'est toute une science, voire tout un art!
on va partir pour 18ème alors! :hello:

petit zoom pour le fun:
Image
 #1826995  par NANARD0334
 
:hello:

Sympa les dés à coudre , en plus au nettoyage c'est un objet qui revient super bien, celui-ci il lui faut un petit nettoyage et redressage
Au niveau détection ça sonne comme les culots de cartouches de chasse , rond et large, donc on ne peut guère s'éviter de creuser sur tous ces culots de cartouches je dois en avoir une bonne dizaines j'aime bien ce genre d'objet ( des dés à coudre bien-sur ):happy1: :happy1: :happy1:
 #1827005  par MoiMeme30
 
Je dirais 1 mois pour moi :mrgreen:

Depuis ,une dizaine dont 2 dans le même trou 8/ va comprendre,sûrement une petite sacoche perdu
 #1827019  par Vincent 29
 
MoiMeme30 a écrit : 17 janv. 2024, 12:10 Je dirais 1 mois pour moi :mrgreen:

Depuis ,une dizaine dont 2 dans le même trou 8/ va comprendre,sûrement une petite sacoche perdu
Il a fallu que j'aille en vacances en Ariège pour trouver mon 1er et lors de cette sortie j'y ai trouvé aussi une bague à coudre....
Image
 #1827024  par micle13
 
:hello:
merci à tous pour vos messages.
et voilà qu'après le premier détecté...bah j'en ai fait un second, et un éclat d'un 3ème.
ça y est, j'ai choppé déagie.... :hehe:
 #1827032  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 17 janv. 2024, 13:58
MoiMeme30 a écrit : 17 janv. 2024, 12:10 Je dirais 1 mois pour moi :mrgreen:

Depuis ,une dizaine dont 2 dans le même trou 8/ va comprendre,sûrement une petite sacoche perdu
Il a fallu que j'aille en vacances en Ariège pour trouver mon 1er et lors de cette sortie j'y ai trouvé aussi une bague à coudre....
Image
Mon premier c étais en pleine guarrigue, je me suis dit que la je ferais pas grand chose ,mais c étais avant tout pour essayer le detecteur.
Et paf^^

Et j ai 4 bagues à coudre ,me semblait en avoir 1 ou 2 de + ,je chercherais dans mon bazar
:mrgreen:
Image
 #1827354  par Cengokill
 
Salut, beau dé à coudre ! Je n'en ai trouvé qu'un seul pour l'instant, et ce fut une joie d le trouver, puisque visiblement ça a l'air plutôt rare de trouver des dés à coudre...
 #1827437  par MoiMeme30
 
Je dirais pas rare quand même :gene:

Après ,c est comme tout ,suffit de passer le disque dessus :happy1: