Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle deux tetes a identifier

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1828535  par Bolkin
 
Bonjour,

J’ai trouvé cette jolie boucle ouverte dans la terre pres du Havre. Elle possède deux têtes d’animaux face à face.
Elle Mesure 2,5cm x 3 cm. Épaisseur 3mm.
Est-ce quelqu’un a une idée ? C’est peut-être une boucle de ceinture ?
Merci !
Image
Image
 #1828536  par MoiMeme30
 
Sympa !
J y connais rien ,mais ça semble ancien ,fait main ,ça t'aide pas :happy1:
Qu elle Matière ?
 #1828538  par Bolkin
 
Merci a toi
Toute reponse peut m’aider !
Je sais pas, c’est peut etre du bronze, je pense que ca ete coulé et gravé ensuite
 #1828539  par kafka
 
Bolkin a écrit : 29 janv. 2024, 10:05 Bonjour,

J’ai trouvé cette jolie boucle ouverte dans la terre pres du Havre. Elle possède deux têtes d’animaux face à face.
Elle Mesure 2,5cm x 3 cm. Épaisseur 3mm.
Est-ce quelqu’un a une idée ? C’est peut-être une boucle de ceinture ?
Merci !
Image
Image
Ben, tout est ci-dessous. :happy1: :happy1: Par contre, ce qui intrigue, c'est la petite taille de cet exemplaire :modo: .

topic166314.html

Kafka.
 #1828540  par Bolkin
 
Effectivement je me suis dis que ça ressemblait étrangement a l’objet qu’il a trouvé…
Mais du c’est quoi ?
 #1828544  par piragol
 
Ben... En fait, on l'appelle l'objet mystère ! :hehe:
Assez raisonnablement, ce devrait être une décoration équestre mais... :-|
 #1828568  par tupimos
 
Bonjour , c est le schmilblick , pour l instant pas de réponses valables a son utilité :nono:
 #1828570  par Christophoros
 
Bonjour,
Slottys a écrit : 29 janv. 2024, 13:14 C'est un Garot Romain !

Oui, et ça ce sont des boucles "Romaines" également trouvées par M Toulouze lors de ses fouilles "archéologiques", publiées en 1898 :] :

Image

Page 116 de ce document (page 115 pour ton illustration):

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f149.item
 #1828572  par Baillius
 
Slottys a écrit : 29 janv. 2024, 13:14 Bonjour,

C'est un Garot Romain !
Image
:hello: Slottys
On ne peux l'affirmer sans certitude , sujet que j'avais déjà évoqué
topic142139.html
Tu devrais citer ta source, ce dessin provient du livre mes fouilles archéologiques en 1898 de Mr Toulouzes Eugenes
C'est la même personne qui a trouvé la boucle à 2 têtes dans la trousse du médecin chirurgien gallo romain Parisien publié dans la revue archéologique de 1882 dans un contexte qui pourrait avoir été bouleversé.
Dans cette publication , Mr Toulouze écrit avoir trouvé ces 2 nouvelles boucles en compagnie d'une belle fibule à charnière en bronze .
Lui n'a jamais parlé d'outil à garrot , je le cite:
Dans cette partie du vieux sol parisien (Ve et VIe Arrondissement) , ce genre de boucles à harnais se rencontre souvent.
Si nos souvenirs sont précis, plusieurs de ces boucles furent découvertes par Grivaud , en 1807 . Nous en rencontrâmes plusieurs dans nos recherches rue Le Goff.
Le garrot est une supposition venue bien plus tard mais qui n'a jamais été avérée.
Ce que j'en retiens c'est qu'il n'y a que les équipes de Mr Toulouzes qui en ont trouvées en contexte gallo-romain mais que lui n'en connait pas l'utilité mis à part une ressemblance aux boucles de harnais.
 #1828607  par Bolkin
 
Image


Merci pour vos réponses, en effet c’est passionnant cette histoire de Garrot ou pas.
J’ai fais ma petite enquête aussi, et en aillant lu le livre ( Étude sur la trousse d'une chirurgien gallo-romain du IIIe siècle Par le docteur Victor Deneffe ) je ne trouve pas ca déconnant que cette boucle servait de garrot. En effet comme une boucle de ceinture le médecin pouvait s’en servir pour serrer une bandelette autour du bras.

Quand on lit le passage des deux boucles trouvées dans la trousse qui était dans le vase, je trouve que l’explication du docteur est convainquante.

Voici le passage :

Étude sur la trousse d'une chirurgien gallo-romain du IIIe siècle
Par le docteur Victor Deneffe

« 9, 10. — Nous rencontrons alors deux boucles, dont l'une possède encore l'ardillon qui servait a arrêter la bande. (Planche 4, fig. 12.) Le temps a détruit cette bande, il n'en reste aucun débris ; elle a pu servir a deux usages. D'abord en serrant une bande autour du bras, on arrête la circulation dans les veines superficielles et on facilite la sortie du sang dans l'opération de la saignée. La pression exercée par la bande immobilise les veines et les empêche de rouler et de fuir au devant de la lancette qui cherche a les percer.
Hippocrate recommande déjè l'application d'une bande autour du bras au moment de la saignée. « Les veines du bras doivent êlre assu» jetties avec des ligatures, la chair qui les recouvre n'étant pas chez » beaucoup de personnes bien unie avec les veines. La chair glisse et de la sorte il advient que les deux ouvertures ne se correspondent )) plus, d’où gonflement venteux de la veine recouverte, obstacle a l'écoulement du sang et chez beaucoup a cette occasion, suppuration. Une telle maniere de faire entraine deux inconvénients, a savoir souffrance a l’opèré et grand discrédit pour l’opérateur. Le même précepte s'applique a toutes les veines. »


Celse écrivain du 1er siècle de notre ère, n'entre pas dans les détails du manuel opératoire de la saignée. mais il est infiniment probable qu'on serrait aussi, a son époque, au moyen d'une bande, Ie bras dont on voulait faire gonfler les vaisseaux. Le Conseil Hippocratique de Fapplication préalable d'une bande autour du bras, ne devail pas être inconnu, puisqu'on le retrouve encore dans un auteur du Vlle siècle Paul d'Egine. « Or donc, dit le dernier des écrivains grecs, il faut avec une bandelette étroite faire une ligature autour des muscles du bras. » (Chap. XL. De la phlébotomie).
Cette bande pouvait aussi servir pour arrêter des hémorrhagies, en étranglant le membre blessé entre le cceur et la plaie. Cette hémostase ne pouvait être que momentanée.
Quant a la seconde boucle (Planche 4, fig. 11), elle est, formée par un serpent adeux têtes recourbé sur lui-même en forme d'anneau au dessous duquel une ouverture rectangulaire recoit l'insertion de la bande. Les deux têtes se regardent, séparées l'une de l'autre par quelques millimètres d'intervalle. Ici point d'ardillon capable d'arrêter la bande, mais l'extrémité de celle-ci était sans doute munie d'une ajoute métallique qui s'emboitait dans l'anneau et fixait le bandage d'une maniere solide. Ce genre de fermeture est encore tres répandu aujourd'hui. L'extrémité métallique dont nous parlons se sera détruite comme la bande elle-même. »
 #1828609  par Slottys
 
Bonsoir,

Vraiment pas évident !

Je vais creuser aussi de mon côté