Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe de lance en fer

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1831614  par chrisely
 
ImageImageVoici une flèche trouvée dans le 06 si on peut m'apporter plus d'info SVP
35 grs

Merci
Image

Image

Image
 #1831616  par Slottys
 
Bonjour,

Quel est le métal ?
 #1831618  par Baillius
 
Slottys a écrit : 24 févr. 2024, 21:52 Bonjour,

Quel est le métal ?
c'est dans le titre ;)
 #1831624  par Slottys
 
Re
Tout comme il est écrit pointe de flèche !
 #1831627  par Baillius
 
Slottys a écrit : 24 févr. 2024, 23:09 Re
Tout comme il est écrit pointe de flèche !
:hello: Slottys
De toutes façons vu la taille et le poids ça ne peux être d'une lance :)
 #1831628  par Slottys
 
Bonjour,

J'ai trouvé une équivalence comme pointe de flèche Celte

Mais sans certitude !
 #1831637  par chrisely
 
J'avais trouvé à quelques km de là une fibule celte ....
 #1831640  par Baillius
 
chrisely a écrit : 25 févr. 2024, 08:52 J'avais trouvé à quelques km de là une fibule celte ....
:hello: chrisely
Et à 2mètres tu peux trouver 1€ ou une capsule de bière.
 #1831933  par castet-barou
 
Avec 12 cm de long et une douille qui fait une bonne partie de la longueur totale je dirais une pointe de javelot ( arme de jet ) , quoiqu’on pourrait dire une petite pointe de lance aussi , la limite entre l’appellation pointe de javelot et de lance est 11 cm , trop grande et lourde pour une pointe de flèche pour un arc . Après la forme et la nervure centrale large me rappellent la période celte du premier âge du fer ou Hallsttat . Difficile à dater ces fers, c’est juste un avis .
Belle découverte , bravo.
 #1831937  par chrisely
 
Merci castet-barou ,

ça parait bien plausible

voici après électrolyse
Image
 #1831941  par dado31
 
:hello: Chrisely
Quelle valeur de courant pour l"électrolyse ?
 #1831944  par Baillius
 
dado31 a écrit : 27 févr. 2024, 09:08 :hello: Chrisely
Quelle valeur de courant pour l"électrolyse ?
:hello: dado31
Si ça t’intéresses, j'avais fait un tuto concernant le courant d’électrolyse , le PDF et téléchargeable ici ;)
topic151147.html
Le courant doit être choisi en fonction de l'objet et son état .
De toutes façons pour les objets fragiles ou fin , il reste préférable de faire passer très peu d'intensité et d'augmenter le temps en plusieurs bains sous surveillance.
 #1831945  par chrisely
 
Je me suis servi d'un chargeur de batterie de 12v à 4A dans un bain eau distillé + soude caustique.
je vais regarder le pdf
 #1831946  par dado31
 
merci baillius pour ce document. Je demandais cela car je trouve que le fer de lance parait trop décapé. Mais c est une impression et peut être qu il était vraiment très attaqué
 #1831947  par chrisely
 
Merci Baillius PDF enregistré :super:
4A de mon côté devait être trop élevé ...
Elle était aussi très oxydée
 #1831949  par Baillius
 
chrisely a écrit : 27 févr. 2024, 09:55 Merci Baillius PDF enregistré :super:
4A de mon côté devait être trop élevé ...
Elle était aussi très oxydée
:hello: chrisely
J'aurais mis 2A et certainement bien plus longtemps.
A la limite tu peux faire des pointes de quelques minutes pour accélérer le processus , mais aussi ne pas hésiter à sortir l'objet de temps en temps et le brosser à la brosse métallique pour faciliter le décollage ( je le fait à la Dremel) .
 #1831950  par castet-barou
 
L’électrolyse enlève de la matière alors que cette matière même oxydée est là depuis des centaines d’années ou milliers d’années , on perd pas mal sur la forme générale de l’objet et l’aspect . De plus les objets en fer peuvent avoir une patine comme ceux en bronze , plus ou moins homogène mais qui protège néanmoins , on détruit cette protection avec l’électrolyse.
La prochaine fois donne juste un coup de brosse léger pour enlever le surplus de terre , ne pas nettoyer non plus , comme ça on garde une couche superficielle naturelle qui bouche les « pores » du metal si on peut dire et qui a protégé l’objet d’une oxydation plus importante à cause de l’oxygène principalement .
Ensuite badigeonne de cire d’abeille ou paraffine (faire fondre une bougie) pour enduire d’une couche ton objet , une couche qui sera une seconde barrière protectrice . Surveillez la surface dans le temps et renouveler une couche de cire si besoin .
 #1831952  par dado31
 
La couche de paraffine doit être parfaitement étanche sinon cela ne servira à rien et l oxydation continuera
 #1831953  par castet-barou
 
dado31 a écrit : 27 févr. 2024, 11:22 La couche de paraffine doit être parfaitement étanche sinon cela ne servira à rien et l oxydation continuera
Oui . :super:
Après si on ne voit pas de rouille ou d’oxydation active il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure, ces objets sont restés des centaines d’années pratiquement intacts, alors il y a quelques précautions à prendre car ils sont maintenant à l’air libre , mais de faire suivre à ces artefacts des traitements à coups d’électricité et de produits chimiques j’ ai un doute , peut être bon pour une baïonnette de la première guerre mondiale , mais pour un objet très ancien et fragile . Enfin c’est mon avis personnel , bonne journée à tout le monde.
 #1831978  par Vincent 29
 
Sur l'autre forum où tu la envoyé, Peyre t'a mis un lien intéressant concernant l'identification!
 #1832022  par Slottys
 
Bonjour,

Oui , il faut surveiller le courant de l'électrolyse

Lorsque le réglage est impossible il suffit de doser ce que tu mélange dans l'eau

Je met un contrôleur dans le circuit pour vérifier

Perso c'est soit du bicarbonate, soir de la lessive St Marc

En suite il faut surveiller

Pour la stabilisation j'utilise du WD40

J'ai fait ce traitement sur pas mal d'objets antiques et autre, et ca fonctionne très très bien

La soude caustique est déjà trop agressive sans électricité
 #1832815  par chrisely
 
Merci de vos remarques, j'en prends note pour mes prochaines trouvailles ;)