Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pièce forêt liégeoise

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1838482  par fred007
 
Bonjour,
Abandonné sur place, je dirais 1kg200, 25cm et le bout au dessus en plastique souple style tuyaux
Image
Image
 #1838483  par Baillius
 
:hello: fred007

Les photos confondues dans cet environnement ne sont pas du tout explicitent, ni assez représentatives pour que l'on puisse se faire une idée concrète de l'objet.
On va supposer qu'il est en fer, car derrière notre écran ce sera aussi difficile de le vérifier :)
Ou est le bout ce plastique comme un tuyau ?
Post à compléter

 #1838484  par Vincent 29
 
Je comprends pas trop le but de ce poste 8/
C'est une demande d'identification ?
 #1838539  par Slottys
 
Bonjour,

Ca ressemble à l'avant d'un servofrein !
 #1838541  par Baillius
 
Slottys a écrit : 01 mai 2024, 13:26 Bonjour,

Ca ressemble à l'avant d'un servofrein !
:hello: Slottys
Oui d'un maître cylindre de frein , mais on ne peut rien affirmer avec de telles photos :)
 #1838542  par fred007
 
Vous avez raison c'est mal foutu pour l'identification, désolé. Par contre écrire en jaune je ne vois rien 🙂. C'était lourd et encombrant donc je l'ai abandonné. Au dessus, mais on ne ne voit pas bien, on avait comme un début de tuyaux en plastique blanc transparent. Sûrement une partie d'un véhicule pendant la guerre?

Si vous voulez supprimer se post je comprend.
 #1838543  par Vincent 29
 
Ça aurait été plus judicieux de le ramener plutôt que de l'abandonner, ça ne donne pas une bonne image des prospecteurs ! 8|
 #1838547  par Baillius
 
fred007 a écrit : 01 mai 2024, 13:40 Par contre écrire en jaune je ne vois rien 🙂.

:hello: fred007
Pour une meilleure visibilité , je te conseil de passer l'affichage du forum en mode sombre ( le menu déroulant sur ton pseudo en haut à droite
 #1838675  par Cengokill
 
Salut, cela a-t-il été trouvé avec un détecteur de métaux ? Je ne vois pas de détecteur sur ton profil.
 #1838677  par Vincent 29
 
Cengokill a écrit : 02 mai 2024, 12:33 Salut, cela a-t-il été trouvé avec un détecteur de métaux ? Je ne vois pas de détecteur sur ton profil.
:hello: Cengokill, je me suis fait la même réflexion, mais je n'est pas osé le dire :happy1:
Après....
Peut-être que quand il s'est inscrit il n'avait pas encore de détecteur et qu'il n'a pas changé son profil !
 #1838678  par Cengokill
 
Oui c'est possible, on attend sa réponse. :)
 #1838681  par white's
 
fred007 a écrit : 01 mai 2024, 13:40 Vous avez raison c'est mal foutu pour l'identification, désolé. Par contre écrire en jaune je ne vois rien 🙂. C'était lourd et encombrant donc je l'ai abandonné. Au dessus, mais on ne ne voit pas bien, on avait comme un début de tuyaux en plastique blanc transparent. Sûrement une partie d'un véhicule pendant la guerre?

Si vous voulez supprimer se post je comprend.
:hello:
Il faudrait ramener l'objet chez toi et décaper la rouille, histoire de voir les composantes.
Il arrive aussi qu'un objet en fer possède encore des marquages.
Perso j'ai encore eu le cas en début d'année avec un patin de chenillette anglaise. Après décapage j'ai trouvé la date et le numéro de série.
 #1838684  par Cengokill
 
Ah oui merci Baillius !
 #1838690  par Johakim
 
Je suis d'accord pour dire que c'est un maître cylindre de frein. La partie en acier qui est sous le bocal de liquide de frein .
 #1838710  par fred007
 
Je sais ou je l'ai laissé et je le ramènerais car en effet ça pollue et puis pour l'identification. On enlève comment la rouille d'un objet ainsi, grosse rouille. Je n'ai pas de système particulier, vinaigre?
 #1838712  par Baillius
 
fred007 a écrit : 03 mai 2024, 00:02 Je sais ou je l'ai laissé et je le ramènerais car en effet ça pollue et puis pour l'identification. On enlève comment la rouille d'un objet ainsi, grosse rouille. Je n'ai pas de système particulier, vinaigre?
:hello: fred007
Tu peux faire une électrolyse , c'est assez simple à mettre en place , tu trouveras plein de tuto sur le sujet ;)
 #1838727  par Slottys
 
Bonjour,

Oui par électrolyse

Ca peut être long

Mais c'est souvent la récompense car des objets hirsutes de rouille cachent parfois des trésors !
 #1838728  par voconces26
 
Baillius a écrit : 01 mai 2024, 13:32
Slottys a écrit : 01 mai 2024, 13:26 Bonjour,

Ca ressemble à l'avant d'un servofrein !
:hello: Slottys
Oui d'un maître cylindre de frein , mais on ne peut rien affirmer avec de telles photos :)
:hello:
idepme cerveau frein on dirait :super:
 #1838747  par fred007
 
Vous avez un bon tuto car je trouve des appareils onéreux
 #1838748  par Baillius
 
fred007 a écrit : 03 mai 2024, 15:04 Vous avez un bon tuto car je trouve des appareils onéreux
:hello: fred007
Voici 2 tutos que j'avais fais il y a quelques temps .
Mais pour débuter , tu n'as pas besoin de grand chose et cet objet est un bon exercice.
Il te faut juste une petite source d'alimentation en courant continu , un vieux transfo chargeur de récup d'un ordinateur portable fera très bien l'affaire( tu repère le positif et le négatif pour les électrodes) , ensuite un bac en plastique pour mettre le bain d’électrolyte , et un morceau d'inox en guise d'anode ( une cuillère fera l'affaire).

topic117063.html#p1372078
topic151147.html#p1705974

Image
 #1838750  par white's
 
L'anode sacrificielle en inox 316 de préférence. Ne pas utiliser de gros sel comme adjuvant car cela crée un dégagement de gaz chloré toxique pour les voies respiratoires et corrosif pour le milieu ambiant où se déroule l'opération (rouille).
Mieux vaut de la lessive de soude.
Mettre de l'eau chaude pour démarrer le processus.
Pour les grosses pièces corriaces on peut utiliser un poste à souder MMA inverter.
 #1838759  par Baillius
 
white's a écrit : 03 mai 2024, 16:20 L'anode sacrificielle en inox 316 de préférence. Ne pas utiliser de gros sel comme adjuvant car cela crée un dégagement de gaz chloré toxique pour les voies respiratoires et corrosif pour le milieu ambiant où se déroule l'opération (rouille).
Mieux vaut de la lessive de soude.
Mettre de l'eau chaude pour démarrer le processus.
Pour les grosses pièces corriaces on peut utiliser un poste à souder MMA inverter.
:hello: white's
Pour des raisons de sécurité , on ne va pas conseiller d'utiliser des courants au dessus de 2 ou 3 A et c'est amplement suffisant même pour des grosse pièces.
Voir ce PDF sur l'utilisation des courants en électrolyse
topic151147.html#p1702495

il me semble que les postes MMA sortent des courants entre 45 A et 150 A . Ces courants sont capables de fondre un morceau de métal pour le fusionner . Soyons sérieux , c'est de la pure inconscience de les faire circuler dans un bain d’électrolyte conductrice.
 #1838763  par white's
 
Salut Baillius,

Tout dépend de la taille de la pièce et du volume de ton bac.
Perso j'ai un MMA de 0 à 170 ampères.
Pour des grosses pièces style pièces de char: c'est l'idéal. Sur 30 ampères.
Un générateur tel un chargeur de batterie c'est pas assez puissant dans ce cas. Ça mettrait des plombes.
Je dis simplement que cette recette existe au cas où...
Une chose encore: gros sel où bien sel de déneigement à proscrire. J'en connais qui s'en servent pour des raisons économiques.
 #1838766  par fred007
 
Merci je vais lire tout ça, après si c'est bien cette pièce peu de chance qu'il y ai une date ou un modèle qui dirait de quel véhicule il s'agit exactement et donc de quel époque
 #1838767  par white's
 
fred007 a écrit : 03 mai 2024, 19:33 Merci je vais lire tout ça, après si c'est bien cette pièce peu de chance qu'il y ai une date ou un modèle qui dirait de quel véhicule il s'agit exactement et donc de quel époque
Au pire tu prends un ciseau de menuisier et un marteau, à sec tu arriveras aussi à décaper une grosse partie. Perso c'est comme ça que je procède pour que ça ailles plus vite. Au fur de l'avancement de l'electrolyse je décape Au ciseau ...
 #1838768  par fred007
 
J'y vais demain normalement donc je ramènerais ça au passage ;)