Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment nettoyer cette monnaie?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1842886  par MDX

:hello:
Alors là! Je crois que j'ai trouvé un truc!! :D Il me semble que ça doit être un billon vu son épaisseur très fine.
Par contre, que me conseillez-vous comme nettoyage?

J'avais pris une note qui dit: tremper 5/10min dans de l'ammoniaque diluée 12%, ensuite ricé très bien et stabiliser dans un bain de bicarbonate de soude, ensuite gommer avec une gomme blanche molle.

J'avais déjà test ça ( vous pensez quoi de cette recette?) et sa marche super bien mais je veux pas faire de bétises alors me voilà ;)

Bon je suis pas un pro des photos mais je vais m'améliorer
Image
Image
Dernière modification par MDX le 07 juil. 2024, 14:15, modifié 1 fois.
 #1842888  par Baillius

MDX a écrit : 06 juil. 2024, 13:21 :hello:
Bon je suis pas un pro des photos mais je vais m'améliorer, autrement sa va 280/210?
:hello: MDX
Non ça ne va pas trop :)
Tes photos sont mal cadrées ( trop large) et ne font que 10Ko cela n’autorise pas l'agrandissement .

1er- Préparer un fond neutre non blanc pour l’arrière plan. Le fond blanc empêche la balance des blancs de rééquilibrer correctement les couleurs ( le sopalin c'est pas top avec ses détails imprimés , il peut leurrer l'autofocus de l'appareil pour la mise au point)
2eme- Privilégier l’éclairage naturel à la lumière artificielle cela permet la vraie restitution des couleurs . Pas au soleil pour éviter l'éclat lumineux et les zones d'ombrages donc plutôt côté ombre c'est parfait :) .
3eme - s'appliquer à la prise de vue en resserrant le cadrage cela permet par la suite d'avoir une meilleure définition des détails et de pouvoir agrandir sans avoir de pixellisation
Exemple comment le cadrage aurait du être resserré à la prise de vue
Image
4eme - Ce n'est pas la peine de redimensionner car tu perds en qualité donc contraire à l'effet recherché ( le forum accepte sans soucis des photos de 2Mo)
Voila de quoi t'améliorer rapidement ;)
Sur du billon j'ai une confiance très limité à ta recette chimique miraculeuse.
 #1842898  par piragol

Bonjour, :hello:
Je vois que tu es un ancien.
Effectivement, dans le temps il fallait réduire les photos en poids comme en pixels, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. :super:
 #1842913  par MDX

Baillius a écrit : 06 juil. 2024, 14:03
MDX a écrit : 06 juil. 2024, 13:21 :hello:
Bon je suis pas un pro des photos mais je vais m'améliorer, autrement sa va 280/210?
Non ça ne va pas trop :)
Tes photos sont mal cadrées ( trop large) et ne font que 10Ko cela n’autorise pas l'agrandissement .

1er- Préparer un fond neutre non blanc pour l’arrière plan. Le fond blanc empêche la balance des blancs de rééquilibrer correctement les couleurs ( le sopalin c'est pas top avec ses détails imprimés , il peut leurrer l'autofocus de l'appareil pour la mise au point)
2eme- Privilégier l’éclairage naturel à la lumière artificielle cela permet la vraie restitution des couleurs . Pas au soleil pour éviter l'éclat lumineux et les zones d'ombrages donc plutôt côté ombre c'est parfait :) .
3eme - s'appliquer à la prise de vue en resserrant le cadrage cela permet par la suite d'avoir une meilleure définition des détails et de pouvoir agrandir sans avoir de pixellisation
Exemple comment le cadrage aurait du être resserré à la prise de vue
Image
4eme - Ce n'est pas la peine de redimensionner car tu perds en qualité donc contraire à l'effet recherché ( le forum accepte sans soucis des photos de 2Mo)
Voila de quoi t'améliorer rapidement ;)
Sur du billon j'ai une confiance très limité à ta recette chimique miraculeuse.
:hello: Baillius
Ok d'accord, merci pour tes conseils! :) Je vais les appliquer :super: Je vais refaire les photos maintenant.

Ah c'est pas MA recette miraculeuse, j'ai dû prendre note sur un autre forum ya longtemps et je l'avais testée et sa avait bien marché sauf que je me rappelle plus de l'état du billon avant de le tremper quand je l'avais fait ..
Bon je fais les photos
 #1842914  par MDX

piragol a écrit : 06 juil. 2024, 17:33 Bonjour, :hello:
Effectivement, dans le temps il fallait réduire les photos en poids comme en pixels, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. :super:
:hello: piragol
Pas tout frais c'est sûr :hehe:
 #1842924  par MDX

Coucou, voilà j'ai refais les photos et remplacé celles d'origine, est ce que ça va mieux? Bon je me suis pris le contre-jours dans la tronche alors que j'étais à l'ombre, j'y penserais désormais ;-) je me tournerais...
 #1842925  par Baillius

MDX a écrit : 07 juil. 2024, 14:17 Coucou, voilà j'ai refais les photos et remplacé celles d'origine, est ce que ça va mieux? Bon je me suis pris le contre-jours dans la tronche alors que j'étais à l'ombre, j'y penserais désormais ;-) je me tournerais...
C'est nettement bien meilleur :super: sans jeu de mots , il n'y a pas photo :hehe:
Tu peux peut-être déjà légèrement frotter à sec au triple zéro pour faire tomber la 1ere pellicule.
 #1842929  par MDX

Baillius a écrit : 07 juil. 2024, 14:29
C'est nettement bien meilleur :super: sans jeu de mots , il n'y a pas photo :hehe:
Tu peux peut-être déjà légèrement frotter à sec au triple zéro pour faire tomber la 1ere pellicule.
Ah cool je suis content! Merci encore pour ton aide! :super: :super:
Ah d'accord ça roule je vais faire ça, demain car faut que j'achète du triple000.
Je me réjouis de m'installer sur le petit bureau et travailler ça! Je vais voir si je peux me trouver un binoculaire d'occasion et une aiguille émoussé (quoique je pense que l'aiguille je peux la faire moi même, mais y-a-t-il une méthode spécial pour émousser? Et pour le binoculaire est ce que un grossissement x20 est suffisant? ou alors quel grossissement minimum?
 #1842939  par Baillius

MDX a écrit : 07 juil. 2024, 14:59 :hello: Baillius
Ah cool je suis content! Merci encore pour ton aide! :super: :super:
Ah d'accord ça roule je vais faire ça, demain car faut que j'achète du triple000.
Je me réjouis de m'installer sur le petit bureau et travailler ça! Je vais voir si je peux me trouver un binoculaire d'occasion et une aiguille émoussé (quoique je pense que l'aiguille je peux la faire moi même, mais y-a-t-il une méthode spécial pour émousser? Et pour le binoculaire est ce que un grossissement x20 est suffisant? ou alors quel grossissement minimum?
Oui une bino en X20, c'est très bien et amplement suffisant pour nos travaux.
Pour l'aiguille tu peux utiliser des fraises dentaires diamantées dans un petit porte-outils manuel à mandrin, moi j'utilise celles en forme de flamme avec des bagues jaunes , les bagues blanches ont un grain plus fin mais sont plus onéreuses( pour notre usage non médical , tu peux les acheter de moindre qualité sur les plateformes de vente asiatiques ).
Granulométrie et couleur des bagues
Image

Voir aussi ce post de Dollismine
topic146484.html#p1647560
 #1842947  par MDX

Baillius a écrit : 07 juil. 2024, 18:25 :hello: MDX
Oui une bino en X20, c'est très bien et amplement suffisant pour nos travaux.
Pour l'aiguille tu peux utiliser des fraises dentaires diamantées dans un petit porte-outils manuel à mandrin, moi j'utilise celles en forme de flamme avec des bagues jaunes , les bagues blanches ont un grain plus fin mais sont plus onéreuses( pour notre usage non médical , tu peux les acheter de moindre qualité sur les plateformes de vente asiatiques ).

Voir aussi ce post de Dollismine
topic146484.html#p1647560
Merci pour ton aide!! Oui entre-temps après avoir posté j'ai vu le post qui parle des fraises de dentiste et autres, sa tue, je vais prendre une flamme avec des bagues jaunes (je vais voir avec mon dentiste il est cool) sur ton conseil :) :super:
Merci encore hein car tes réponses sont vraiment complète! :alcool1:
 #1842950  par Baillius

Si tu peux avoir des blanches c'est encore mieux ;)
 #1842951  par MDX

Baillius a écrit : 07 juil. 2024, 19:49 Si tu peux avoir des blanches c'est encore mieux ;)
Ok d'accord :super: Je vais voir ça demain direct
Merci :super:

Ah oui et je pense que je vais rendre le reste d'ammoniaque au pharmacien car j'ai vu que l'ammoniaque est un acide donc dangereux pour les billons du coup recette à la poubelle. Trop chimique à mon gout
 #1842965  par piragol

MDX a écrit : 07 juil. 2024, 13:32
piragol a écrit : 06 juil. 2024, 17:33 Bonjour, :hello:
:hello: piragol
Pas tout frais c'est sûr :hehe:
Un bonhomme, c'est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps....
Enfin, on se raccrochera à cette belle idée... :gene:
 #1843110  par MDX

:hello: à tous
Oui on dira ça lol piragol

Dites, alors j'ai acheté la laine d'acier 000 et demain normalement je vais avoir une flamme blanche neuve et la bino arrive tout soudain, mais j'ai une ou deux questions :)
Pour la laine d'acier ils disent sur le mode d'emploi qui faut mettre des gants pour éviter les coupures, est-ce vrai? Utilisez-vous un gant? Je pense prendre un bout et le tenir dans ma main avec mes doigts dans un gant et faire le boulot ou j'ai vu aussi qu'on pouvait l'enfiler dans un stylo mais si je peux le tenir simplement avec mes doigts ça me va, que me conseillez-vous?

Et concernant la flamme, j'ai un stylo spécial à mine, est ce que vous pensez que ça joue pour le faire tenir?
Et quelle action avec la flamme, plûtot pousser par plaques? (quelle action manuel pour travailler?)
Image

Et j'ai trouvé cet outils chez mon grand-père et j'aimerais savoir si je peux utiliser cet outils ou si ce n'est pas recommandé car trop pointu, vous en pensez quoi? (Stylo-outils Rico Marker Swiss Made Patent Reg) C'est une pointe à tracer en carbure ou peut-être en alu, je sais pas trop il y a plusieurs sortes..
Image
Image
 #1843118  par Baillius

Chaque monnaie sera différente et tu devras adapter ta méthode en fonction de celle ci et du type de concrétion rencontrée . En fonction de tes besoins ,tu auras plusieurs outils à ta disposition pointe large , fine, pointue, tendre, dure, etc...
Pour la triple zéro c'est principalement pour dégrossir, tu peux l'utiliser avec les doigts ( c'est vrai que de temps en temps ça pique :) mais tu peux aussi l'utiliser plus localement dans un porte-mine.

Oui tu peux utiliser un criterium ,nous avons tous commencé par ça .
Voici aussi l'outil que j'utilise ( j'en ai acheté plusieurs sur une plateforme de vente asiatique)
Image
Image
L'action sera différente en fonction de la concrétion rencontrée , par moment il faudra changer d'outils , appuyer pour émietter , d'autres fois gratter délicatement et très légèrement . Ne jamais insister il est préférable d’arrêter souvent, nettoyer la poussière , vérifier l'avancé du travail toujours superficiel et faire une pause avant de revenir.
L'outil de ton grand père est une pointe à tracer, c'est beaucoup trop gros , mais ça tu vas vite t'en apercevoir dès que tu la présenteras sous la bino ;)
 #1843122  par MDX

Ok d'accord! Ah oui très intéressant!

Oui je vais avoir plusieurs sortes outils, le cure-dents, l'allumette, brosse dur etc
Ok cool ça tue alors je vais mettre la flamme dans le criterium que j'ai déjà :super:
La pointe à tracer = retour chez pépé!

Ah la méthode, ça m'as l'air bien passionnant tout ça mais vraiment prendre son temps alors ok d'accord
Dernière modification par MDX le 10 juil. 2024, 13:23, modifié 1 fois.
 #1843127  par j.provot

MDX a écrit : 07 juil. 2024, 19:52 Ah oui et je pense que je vais rendre le reste d'ammoniaque au pharmacien car j'ai vu que l'ammoniaque est un acide donc dangereux pour les billons du coup recette à la poubelle. Trop chimique à mon gout
:hello: MDX,
L'ammoniaque est tout sauf acide, c'est au contraire un produit extrêmement basique... tout aussi dangereux !
 #1843167  par MDX

j.provot a écrit : 09 juil. 2024, 23:10
MDX a écrit : 07 juil. 2024, 19:52 Ah oui et je pense que je vais rendre le reste d'ammoniaque au pharmacien car j'ai vu que l'ammoniaque est un acide donc dangereux pour les billons du coup recette à la poubelle. Trop chimique à mon gout
:hello: MDX,
L'ammoniaque est tout sauf acide, c'est au contraire un produit extrêmement basique... tout aussi dangereux !
:hello: j.provot
Ah d'accord alors j'ai mal compris mais il a quand même des propriété corrosives et l'odeur franchement...
Mais tu as sûrement raison je veux pas ouvrir un débat je vais la ramener de toutes façon, à moins que tu a une utilisation spécifique?
 #1843174  par j.provot

MDX a écrit : 10 juil. 2024, 13:23 Ah d'accord alors j'ai mal compris mais il a quand même des propriété corrosives et l'odeur franchement...
Mais tu as sûrement raison je veux pas ouvrir un débat je vais la ramener de toutes façon, à moins que tu a une utilisation spécifique?
Oui très corrosif même.
Tu peux t'en servir pour déboucher des canalisations...
 #1843177  par MDX

j.provot a écrit : 10 juil. 2024, 13:57
MDX a écrit : 10 juil. 2024, 13:23 Ah d'accord alors j'ai mal compris mais il a quand même des propriété corrosives et l'odeur franchement...
Oui très corrosif même.
Tu peux t'en servir pour déboucher des canalisations...
:hehe: :hehe: ok vite vu, retour au pharmacien.
Merci pour ton message :)
 #1843316  par MDX

Je viens vous présenter la monnaie qui maintenant est propre après un nettoyage à la 000 ce qui a suffit car les concrétions n'étaient pas épaisses, je dirais que c'était plus genre "une couche" que des concrétions.
Ah c'est marrant comme la 000 se désintègre quand on la travaille et tombe en poussière, c'était étonnant! :)
Au début j'ai eu un peu de mal mais après 5min j'ai vu que il y avait du changement alors du coup j'ai continuer et quelle surprise! Plus j'avançais et plus elle se découvrait,,, chauuuuddd :hehe:
Non franchement un beau moment!

J'ai déjà regarder si j'avais d'autres pièces à travailler mais pas trop, vivement la prochaine et j'espère travailler à la bino cette fois-ci,,, ah oui j'ai essayer la bino hier et c'est vraiment malade comme on voit bien et précis c'est fou! Et la taille de l'aiguille qui ressemble à un piquet de champs de vache :hehe:
Cool, bon assez parlé, place à l'observation! ;-) Mettez des lunettes :]

J'ai le grand honneur de vous présenter le : Demi-Batzen de Berne 1719 (Canton de Berne, Suisse)
(je la connais car j'en avais déjà trouver une une fois mais en très mauvaise état comparé à celle-ci)
Poids: 1,39 gr
Diamètre: 2,2 cm
Métal: Billon
Provenance: Canton Genève
Image
Image
Dernière modification par MDX le 14 juil. 2024, 17:56, modifié 3 fois.
 #1843317  par Slottys

Bonjour,

Jolie monnaie bien récupérée !
 #1843318  par Slottys

Bonjour,

Perso j'y vais au bicarbonate et de la patience
 #1843321  par MDX

Slottys a écrit : 12 juil. 2024, 12:55 Bonjour,

Perso j'y vais au bicarbonate et de la patience
Bonjour,

Merci pour ton message :) :) :alcool1:
 #1843324  par Dollismine

Joli travail.
Après ce sont des choix personnels. Le problèmes de la triple 000 si tu l'utilises trop c'est qu'elle va enlever l'oxydation normale dans les creux et tu vas te retrouver avec une monnaie toute brillante alors qu'elle ne devrait l'être que sur les parties saillantes (usure de contact) et non dans les creux.
Pas de drame dans ton cas c'est très bien, et de toute façon cela se ré-oxydera naturellement.

Attention quand même, ce qui a bien marché pour celle-ci ne marchera peut-être pas sur la suivante. C'est tout le problème des "recettes" miracles prêtes à l'emploi.

Avec ta bino (je n'ai pas lu tout le post désolé), amuse toi à comparer ton crayon triple 000 et une fraise de dentiste. Tu te rendras compte de la différence entre un adolescent boutonneux et une peau de bébé ;-)
 #1843328  par MDX

Paulo_prospecteur a écrit : 12 juil. 2024, 16:22 Bonjour et bravo pour le nettoyage elle est vraiment très belle :coeur: :super:
Bonsoir, merci! c'est mon 1er nettoyage digne de ce nom.
Content que ça plaise :)
 #1843330  par MDX

Dollismine a écrit : 12 juil. 2024, 16:49 Joli travail.
Après ce sont des choix personnels. Le problèmes de la triple 000 si tu l'utilises trop c'est qu'elle va enlever l'oxydation normale dans les creux et tu vas te retrouver avec une monnaie toute brillante alors qu'elle ne devrait l'être que sur les parties saillantes (usure de contact) et non dans les creux.
Pas de drame dans ton cas c'est très bien, et de toute façon cela se ré-oxydera naturellement.

Attention quand même, ce qui a bien marché pour celle-ci ne marchera peut-être pas sur la suivante. C'est tout le problème des "recettes" miracles prêtes à l'emploi.

Avec ta bino (je n'ai pas lu tout le post désolé), amuse toi à comparer ton crayon triple 000 et une fraise de dentiste. Tu te rendras compte de la différence entre un adolescent boutonneux et une peau de bébé ;-)
Merci!! :) Et merci aussi pour tes conseils je note ça sur mon papier :super:

Oui je vais dorénavent utiliser la 000 juste pour dégrossir. Et adaptation à la concrétion.
Ben je viens de retrouver une vieille monnaie que j'avais trouvée il y a longtemps (que je pensais pas possible de nettoyer avec les connaissances que j'avais qui étaient proche de zéro...lol) et j'ai frotter à la 000 un peu pas trop et je l'ai passée sous la bino pour voir et j'ai direct été tenté d'essayer d'enlever gentillement quelques concrétions de surface et du coup j'ai vu le bout de la fraise= c'est très étonnant, ça a l'air très doux, visuellement. Je vais regarder un peu de 000 pour voir la différence
J'y retourne :ghee: