Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Probable plomb sonde

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846692  par cassopi

:hello:
Ce soir je vous propose ce magnifique objet mystère trouvé dans un champ du 22 ::d en forme de petite clochette avec deux trous dans la partie supérieure. L'intérieur est lisse.
Poids : 13.4g
Diamètre : 17mm
Longueur : 18mm
Une idée de ce que ça pourrait bien être ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par cassopi le 30 août 2024, 19:50, modifié 1 fois.
 #1846693  par Vincent 29

Un embout protecteur d'un élément en bois qui était vissé, ou comportait un anneau peut être !
Kenavo
 #1846695  par cassopi

Vincent 29 a écrit : 25 août 2024, 22:36 :hello:
Un embout protecteur d'un élément en bois qui était vissé, ou comportait un anneau peut être !
Kenavo
:hello: Salut Vincent effectivement la forme fait penser à un capuchon de protection de vis. C'est surtout le trou qui m'interpelle, peut-être justement pour retirer plus facilement le capuchon. Sinon je pensais à une sorte de poids où l'on pourrait passer un fil. Bonne soirée !
 #1846696  par Vincent 29

C'est quoi la nature du métal ?

Le trou traversant devait être l'endroit d'un anneau ou ficelle !
 #1846697  par cassopi

Vincent 29 a écrit : 25 août 2024, 23:07 C'est quoi la nature du métal ?

Pour l'instant aucune idée. Ca semble quand même récent vu la régularité de l'objet, je vais le passer au vinaigre cela sera peut-être plus parlant.
 #1846703  par Baillius

cassopi a écrit : 25 août 2024, 23:41

Pour l'instant aucune idée. Ca semble quand même récent vu la régularité de l'objet, je vais le passer au vinaigre cela sera peut-être plus parlant.
:hello: cassopi
Vu la rouille intérieure tu peux déjà coller un aimant dessus pour confirmer le fer :)
Y a t'il un pas de vis intérieur ?
On ne voit pas très bien sur les photos, mais il semble qu'il y ai des côtés plats en hexagone à la base , peux tu le confirmer?
En l'état actuel , pour moi soit un écrou borgne soit un cache écrou avec des trous d'attache pour ne pas le perdre.
 #1846708  par kafka

Bonjour.
Surtout pas de vinaigre pour nettoyer un artefact.
C'est la meilleure façon pour le flinguer :happy1: .

Kafka.
 #1846711  par cassopi

kafka a écrit : 26 août 2024, 10:21

Bonjour.
Surtout pas de vinaigre pour nettoyer un artefact.
C'est la meilleure façon pour le flinguer :happy1: .

Kafka.
Salut kafka :hello: et merci pour ton message !
Oups trop tard il aura passé 15mn dans le vinaigre...
Je doute que ce soit un artefact sinon c'est sûr que je me serais abstenu. Au pire du pire c'est toujours mieux un artefact flingué qu'un cache vis pas flingué :hehe:
Affaire à suivre...
 #1846712  par GK1973

Bonjour,

j'en ai trouvé deux identiques dans le 33. :D
Même taille, même poids.
L'un des deux à des motifs autour. Comme des cordes.
C'est un alliage de plomb.

Image
Image
Image
 #1846713  par cassopi

Baillius a écrit : 26 août 2024, 07:54 :hello: cassopi
Vu la rouille intérieure tu peux déjà coller un aimant dessus pour confirmer le fer :)
Y a t'il un pas de vis intérieur ?
On ne voit pas très bien sur les photos, mais il semble qu'il y ai des côtés plats en hexagone à la base , peux tu le confirmer?
En l'état actuel , pour moi soit un écrou borgne soit un cache écrou avec des trous d'attache pour ne pas le perdre.
Salut Baillius ! :hello: Encore une fois merci pour ta réponse et de manière générale pour tout le temps que tu prends pour faire vivre ce forum :super: :amen:
Alors non l'objet n'est pas magnétique, il est bien lisse à l'intérieur donc sans pas de vis, et je ne crois pas que la base soit hexagonale à moins que le temps ait rendu ça quasi imperceptible. Le peu d'endroits légèrement plus plat me semble plutôt lié à l'usure. Par contre il y a une ligne symétrique entre les 2 trous qui montre que l'objet est fait de 2 parties. C'est fin et propre ce qui me fait penser à une fabrication pas trop ancienne.
Pour la nature du métal, cela ressemble à du plomb mais quand j'essaie de calculer la densité cela ne colle pas. Je trouve 2.4cm3 pour 13g soit une densité de 5.4, peut-être aussi que c'est ma technique qui est foireuse.
Poids : 13g
Epaisseur : entre 2 et 3mm selon l'usure
Voici de nouvelles photos de l'objet après le bain déconseillé par kafka :nono:
Image
Image
Image
Image
Image
 #1846714  par cassopi

GK1973 a écrit : 26 août 2024, 11:27 Bonjour,

j'en ai trouvé deux identiques dans le 33. :D
Même taille, même poids.
L'un des deux à des motifs autour. Comme des cordes.
C'est un alliage de plomb.

Image
Image
Image
Salut GK ! :hello: Merci pour ton message, carrément c'est exactement le même objet !
 #1846715  par cassopi

GK1973 a écrit : 26 août 2024, 11:27 L'un des deux à des motifs autour. Comme des cordes.
Si tu en as trouvé plusieurs à la fois, qu'il y a un motif de cordes, est-ce que cela ne pourrait pas être des poids de tisserand que l'on attachait au bas d'un métier à tisser ? 19e siècle par exemple.
 #1846717  par GK1973

Des lests j'en ai trouvé des dizaines.
Cela ne ressemble pas à ça.
Je pense qu'il s'agit d'un embout de quelque chose.
 #1846718  par cassopi

GK1973 a écrit : 26 août 2024, 11:46 Des lests j'en ai trouvé des dizaines.
Cela ne ressemble pas à ça.
Je pense qu'il s'agit d'un embout de quelque chose.
:super:
 #1846719  par GK1973

Voici ce que je vois.
Image
 #1846720  par cassopi

GK1973 a écrit : 26 août 2024, 11:51 Voici ce que je vois.
Image
Merci ! Le mien n'a pas de motif. C'est curieux en tout cas de décorer ainsi un embout.
 #1846727  par GK1973

Par contre, concernant ton nettoyage, cela mériterait de le passer à la polisseuse.... :ghee: :langue2: :langue:
 #1846761  par cassopi

GK1973 a écrit : 26 août 2024, 13:33 Par contre, concernant ton nettoyage, cela mériterait de le passer à la polisseuse.... :ghee: :langue2: :langue:
Oui en plus il paraît que lécher du plomb c'est super bon pour la santé :langue2: :hehe:
Je verrai plutôt ça si on arrive à l'identifier :)
 #1846769  par Baillius

cassopi a écrit : 26 août 2024, 11:30
Salut Baillius ! :hello: Encore une fois merci pour ta réponse et de manière générale pour tout le temps que tu prends pour faire vivre ce forum :super: :amen:
Alors non l'objet n'est pas magnétique, il est bien lisse à l'intérieur donc sans pas de vis, et je ne crois pas que la base soit hexagonale à moins que le temps ait rendu ça quasi imperceptible. Le peu d'endroits légèrement plus plat me semble plutôt lié à l'usure. Par contre il y a une ligne symétrique entre les 2 trous qui montre que l'objet est fait de 2 parties. C'est fin et propre ce qui me fait penser à une fabrication pas trop ancienne.
Pour la nature du métal, cela ressemble à du plomb mais quand j'essaie de calculer la densité cela ne colle pas. Je trouve 2.4cm3 pour 13g soit une densité de 5.4, peut-être aussi que c'est ma technique qui est foireuse.
Poids : 13g
Epaisseur : entre 2 et 3mm selon l'usure
Voici de nouvelles photos de l'objet après le bain déconseillé par kafka :nono:
:hello: cassopi
Merci pour ces nouveaux renseignements et photos mieux représentatives :)
Ceux de GK1973 confirment aussi que l'objet n'est pas unique , donc possiblement identifiable :)
Toujours rien à proposer , je me pose la question si la réponse ne serait pas du côté militaria ?
 #1846771  par cassopi

Baillius a écrit : 26 août 2024, 21:12 :hello: cassopi
Merci pour ces nouveaux renseignements et photos mieux représentatives :)
Ceux de GK1973 confirment aussi que l'objet n'est pas unique , donc possiblement identifiable :)
Toujours rien à proposer , je me pose la question si la réponse ne serait pas du côté militaria ?
Salut Baillius :hello: merci pour ta réponse ! Oui cela donne un peu d'espoir de savoir qu'il en existe plusieurs trouvés loin de l'autre. Je me dis que le trou à l'intérieur de l'objet, bien régulier, doit en expliquer l'usage. Si c'était un lest ou un contre-poids il ne serait probablement pas creux, pour la pêche comme la couture. Pour protéger une vis à tête ronde ? Je pense qu'on aurait déjà trouvé pleins d'exemples similaires si c'était le cas. J'ai aussi pensé à une sorte de battant de clochette mais cela ne semble pas correspondre non plus. Militaria peut-être mais je n'ai rien trouvé de concluant non plus. La prochaine fois que je croise l'agriculteur qui possède le champ je lui demanderai il aura peut-être une idée.
 #1846787  par Christophoros

Bonjour,

Cela me fait penser à des embouts de cordon (le trou traversant pour les fixer)...

Mais je ne dis pas qu'il s'agit de cela. ::d
 #1846794  par Baillius

:hello: christophoros

Je vois bien ce que tu penses , l'embout d'une main courante en corde.
Image
 #1846797  par GK1973

Embout à coller de cordon ?

https:// ****** oui mais pas de lien vers les sites de vente en ligne
 #1846799  par Christophoros

Baillius a écrit : 27 août 2024, 10:25 Je vois bien ce que tu penses , l'embout d'une main courante en corde.
Vu la taille, je pensais plutôt à un cordon de rideaux ou d'ancien système d'aération. ;)
 #1846802  par Vincent 29

Baillius a écrit : 27 août 2024, 10:25 :hello: christophoros

Je vois bien ce que tu penses , l'embout d'une main courante en corde.
Image
Sauf que ça n'existe pas en plomb :mrgreen:
 #1846806  par cassopi

Salut à tous :hello: et merci pour vos messages ! Je suis sceptique par rapport à l'hypothèse d'un embout de cordon car il ne serait peut-être pas fait en plomb mais plutôt en laiton, bronze, cuivre. C'est peu d'indices mais l'existence probable de motifs de cordes sur l'un des 3 exemplaires et une localisation dans 2 départements maritimes pourraient orientés vers la piste marine. Le plomb résiste bien à l'eau de mer. Peut-être qu'il s'agit d'un embout femelle qui s'emboîtait dans une sorte de capuchon mâle également percé à l'extrémité, dans le but de fixer temporairement 2 éléments, ou de permettre une rotation grâce à des anneaux.
 #1846809  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 27 août 2024, 11:20 :hello:
Sauf que ça n'existe pas en plomb :mrgreen:
:hello: Vincent
C'est vrai aussi :)
 #1846819  par PAt 15

Bonjour
Pourquoi pas les embouts d’une tringle à rideaux ?
 #1846820  par Vincent 29

PAt 15 a écrit : 27 août 2024, 13:21 Bonjour
Pourquoi pas les embouts d’une tringle à rideaux ?
Ça n'existe pas non plus en plomb :mrgreen:
 #1846821  par GK1973

Misère ! Jamais vu autant de commentaires sur des petits bitoniaux :ghee:
Heureusement qu'ils sont pas en or ! :mdr2:
 #1846884  par cassopi

Vincent 29 a écrit : 27 août 2024, 13:49 Ça n'existe pas non plus en plomb :mrgreen:
Salut Vincent :hello:
Est-ce que tu penses qu'un usage maritime pourrait être cohérent ?
L'usage du plomb comme élément protecteur me paraît plus adapté à la mer qu'à la terre.
A bientôt bonne journée à toi !
 #1846885  par GK1973

Dans la marine, c'est plutôt le laiton que l'on utilise. :hello:
 #1846898  par Vincent 29

cassopi a écrit : 28 août 2024, 10:08
Vincent 29 a écrit : 27 août 2024, 13:49 Ça n'existe pas non plus en plomb :mrgreen:
Salut Vincent :hello:
Est-ce que tu penses qu'un usage maritime pourrait être cohérent ?
L'usage du plomb comme élément protecteur me paraît plus adapté à la mer qu'à la terre.
A bientôt bonne journée à toi !
Tout peut-être envisageable :mrgreen:
Mais pour ce magnifique artefact, j'y crois pas !
 #1846901  par cassopi

Vincent 29 a écrit : 28 août 2024, 13:58 Tout peut-être envisageable :mrgreen:
Mais pour ce magnifique artefact, j'y crois pas !
Ok, perso ça me paraît pas délirant.
 #1846905  par GK1973

Je persiste sur le fait que ce n'est pas maritime.
En plus, qu'en tu l'as nettoyé avec ta bouche, tu n'as pas senti le sel ? :hehe: ::d :ghee: :P
 #1846906  par cassopi

GK1973 a écrit : 28 août 2024, 14:39 Je persiste sur le fait que ce n'est pas maritime.
En plus, qu'en tu l'as nettoyé avec ta bouche, tu n'as pas senti le sel ? :hehe: ::d :ghee: :P
Ok tu as dit ce n'est pas des lests et on utilise plutôt du laiton dans la marine, je n'avais pas interprété ça comme une certitude de ta part que ce n'est pas maritime. Et c'est pas moi qui ai parlé en premier de polir ce petit bitoniau comme tu dis :hehe:
 #1846915  par GK1973

Franchement, je reste sur un embout de cordon à coller...