Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Minuscule objet mystère en argent

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846543  par evan.crx

Bonjour !

Grosse sortie aujourd'hui.

Voici l'objet mystère du jour que j'ai pu sortir, je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être !

1.05cm de long sur 0.55cm de large pour 0.14cm d'épaisseur.

Le poids est de 0.3g
C'est de l'argent.

Je crois voir un personnage sur l'avers et au revers ???
Image
Image
Image
 #1846545  par cassopi

evan.crx a écrit : 24 août 2024, 16:51 Voici l'objet mystère du jour que j'ai pu sortir, je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être !

Salut :hello: Très belle trouvaille ! Aucune idée de ce que c'est mais les motifs me font penser à un cercueil et à un squelette.
 #1846562  par Baillius

:hello:
Pour moi c'est un fragment de manche de couvert en étain qui a pris un coup de chaud .
Le revers déformé par la chaleur ne serait que paréidolie.
 #1846564  par cassopi

Baillius a écrit : 24 août 2024, 18:42 Le revers déformé par la chaleur ne serait que paréidolie.
Merci Baillius de contribuer à l'élargissement de mon vocabulaire, tu pourrais sortir un livre "Un nouveau mot par jour" :hehe: Bonne soirée à toi !
 #1846566  par evan.crx

Baillius a écrit : 24 août 2024, 18:42 :hello:
Pour moi c'est un fragment de manche de couvert en étain qui a pris un coup de chaud .
Le revers déformé par la chaleur ne serait que paréidolie.
Sympa cette hypothèse ! Mais c'est bien de l'argent cependant.
 #1846568  par cassopi

evan.crx a écrit : 24 août 2024, 18:54 Sympa cette hypothèse ! Mais c'est bien de l'argent cependant.
Pourquoi pas un reste de couvert en argent alors ? Ca pourrait coller je trouve que cela y ressemble bien.
 #1846569  par evan.crx

cassopi a écrit : 24 août 2024, 19:07
evan.crx a écrit : 24 août 2024, 18:54 Sympa cette hypothèse ! Mais c'est bien de l'argent cependant.
Pourquoi pas un reste de couvert en argent alors ? Ca pourrait coller je trouve que cela y ressemble bien.
Cela ressemblerait a quelle partie d'un couvert selon vous?
 #1846570  par cassopi

evan.crx a écrit : 24 août 2024, 19:53
cassopi a écrit : 24 août 2024, 19:07
Cela ressemblerait a quelle partie d'un couvert selon vous?
Vu comme c'est petit pourquoi pas un manche de cuillère à moka.
 #1846572  par MDX

cassopi a écrit : 24 août 2024, 18:50
Baillius a écrit : 24 août 2024, 18:42 Le revers déformé par la chaleur ne serait que paréidolie.
Merci Baillius de contribuer à l'élargissement de mon vocabulaire, tu pourrais sortir un livre "Un nouveau mot par jour" :hehe: Bonne soirée à toi !
+1 je suis aller voir sur google :gene:
 #1846575  par cassopi

Vincent 29 a écrit : 24 août 2024, 20:12 Peut être un chaton de bague !
J'ai vu des bagues "anneau de cercueil" qui ont grosso modo une partie avec cette forme mais avec la cassure en bas je penche plus pour l'hypothèse de Baillius.
 #1846576  par evan.crx

Vincent 29 a écrit : 24 août 2024, 20:12 Peut être un chaton de bague !
Je pensais à ça aussi ! J'ai du mal à imaginer ça comme un bout de manche mais je vois que beaucoup suivent cette hypothèse alors jai sûrement tort :super:
 #1846577  par Vincent 29

La gravure effectuée ne correspond pas à un manche de couvert mais un objet qui me fait penser à l'époque antique!
 #1846580  par cassopi

Vincent 29 a écrit : 24 août 2024, 21:01 La gravure effectuée ne correspond pas à un manche de couvert mais un objet qui me fait penser à l'époque antique!
Peut-être un reste de pendentif gaulois utilisé par un druide pour prédire l'avenir, ou pour connaître le goût de son prochain repas :mdr1: :jesors:
 #1846583  par evan.crx

En tout cas, j'aime bien l'idée du cercueil à l'avers , et du corps sous le cercueil au revers :]
 #1846589  par Vincent 29

Drôle de corps.... :happy1:
Image
Grosse tête, bras gauche énorme, cuisses disproportionnées ( à moins que ce soit le côté des :fesse: )
J'y crois pas trop !
 #1846637  par evan.crx

Pas que que cela va aider... Mais voici une vue au microscope
Image
Image
 #1846730  par evan.crx

voconces26 a écrit : 26 août 2024, 07:55 :hello:
sympa!!!! :super: :coeur:
C'est clair ! Reste à savoir si cet artefact est identifiable ! Je crois aux miracles :ange:
 #1846748  par Baillius

evan.crx a écrit : 26 août 2024, 14:13 C'est clair ! Reste à savoir si cet artefact est identifiable ! Je crois aux miracles :ange:
:hello: evan.crx
Est tu vraiment certain que c'est de l'argent ?
 #1846758  par cassopi

Salut :hello:
En revoyant l'objet et en imaginant comme il est minuscule, c'est-à-dire environ 10x5mm et maximum 2.8mm d'épaisseur en supposant qu'il s'agit d'une moitié, j'ai de plus en plus de mal à le voir dans la famille art de la table. Même pour un haut de hâtelet ça me semble petit. On voit nettement qu'il y a une cassure en bas et en haut on ne voit pas bien, cela ne pourrait pas plutôt être un reste de bijou ou de pendentif ? Intriguant en tout cas.
 #1846968  par evan.crx

Baillius a écrit : 26 août 2024, 17:41
evan.crx a écrit : 26 août 2024, 14:13 C'est clair ! Reste à savoir si cet artefact est identifiable ! Je crois aux miracles :ange:
Bonjour ! Suite à un test avec la technique de l'aluminium, ca sent l'oeuf pourri, j'imagine que c'est donc de l'argent ?
 #1846969  par cassopi

evan.crx a écrit : 29 août 2024, 09:15
Bonjour ! Suite à un test avec la technique de l'aluminium, ca sent l'oeuf pourri, j'imagine que c'est donc de l'argent ?
Salut :hello: Jamais entendu parler de ce test, tu fais comment stp ? Je sais que quand on plonge des couverts en argent dans un plat couvert d'une feuille d'alu avec un peu de vinaigre et d'eau chaude, ça permet de ravoir des couverts bien oxydés en retirant le sulfure d'argent. Mais j'ai jamais senti d'odeur d'oeuf pourri en le faisant.
Sinon l'objet est petit et à moins d'avoir une balance ultra précise c'est difficile de calculer la densité. On peut quand même essayer de faire approximativement le calcul avec les éléments que tu as fourni :
Volume = Longueur × Largeur × Hauteur
Volume = 1.05 cm × 0.55 cm × 0.14 cm
Volume ≈ 0.08 cm³
Densité = Masse / Volume
Densité = 0.3 g / 0.08 cm³
Densité ≈ 3.75 g/cm³
Conclusion cela ressemble plus à de l'alu (densité 2.7g/cm3) qu'à de l'argent massif (densité 10.5g/cm3)
Bonne journée à toi !
 #1846970  par Baillius

evan.crx a écrit : 29 août 2024, 09:15 Bonjour ! Suite à un test avec la technique de l'aluminium, ca sent l'oeuf pourri, j'imagine que c'est donc de l'argent ?
Je ne connais pas ce test de l'aluminium , peux tu nous en dire plus ?

Sinon pour savoir si c'est vraiment de l'argent , tu le trempes dans de l'eau de javel , il devrait noircir très rapidement .
S'il ne noircit pas , ce n'est pas de l'argent :)
 #1846975  par evan.crx

Baillius a écrit : 29 août 2024, 10:13
evan.crx a écrit : 29 août 2024, 09:15 Bonjour ! Suite à un test avec la technique de l'aluminium, ca sent l'oeuf pourri, j'imagine que c'est donc de l'argent ?
Je ne connais pas ce test de l'aluminium , peux tu nous en dire plus ?

Sinon pour savoir si c'est vraiment de l'argent , tu le trempes dans de l'eau de javel , il devrait noircir très rapidement .
S'il ne noircit pas , ce n'est pas de l'argent :)
C'est un test bien connu en Angleterre que les detectoristes utilisent ! En gros. Il suffit de mettre l'objet en argent dans de l'aluminium, cracher dedans (oui...) l'emballer, frotter avec les doigts et si en l'ouvrant il y a une odeur d'oeuf pourri c'est que c'est bien de l'argent.
 #1846976  par evan.crx

cassopi a écrit : 29 août 2024, 09:55
evan.crx a écrit : 29 août 2024, 09:15
Salut :hello: Jamais entendu parler de ce test, tu fais comment stp ? Je sais que quand on plonge des couverts en argent dans un plat couvert d'une feuille d'alu avec un peu de vinaigre et d'eau chaude, ça permet de ravoir des couverts bien oxydés en retirant le sulfure d'argent. Mais j'ai jamais senti d'odeur d'oeuf pourri en le faisant.
Sinon l'objet est petit et à moins d'avoir une balance ultra précise c'est difficile de calculer la densité. On peut quand même essayer de faire approximativement le calcul avec les éléments que tu as fourni :
Volume = Longueur × Largeur × Hauteur
Volume = 1.05 cm × 0.55 cm × 0.14 cm
Volume ≈ 0.08 cm³
Densité = Masse / Volume
Densité = 0.3 g / 0.08 cm³
Densité ≈ 3.75 g/cm³
Conclusion cela ressemble plus à de l'alu (densité 2.7g/cm3) qu'à de l'argent massif (densité 10.5g/cm3)
Bonne journée à toi !
Pour le coup, ça me paraît vraiment lourd pour un bout d'alu on sent bien le poids, peut-être ma balance qui déconne
 #1846984  par cassopi

evan.crx a écrit : 29 août 2024, 11:05 Pour le coup, ça me paraît vraiment lourd pour un bout d'alu on sent bien le poids, peut-être ma balance qui déconne
Ok ça marche ! Je connaissais pas le "spit test silver" mais effectivement il y a plusieurs forums anglophones qui en parlent.
 #1846990  par Baillius

evan.crx a écrit : 29 août 2024, 11:02 C'est un test bien connu en Angleterre que les detectoristes utilisent ! En gros. Il suffit de mettre l'objet en argent dans de l'aluminium, cracher dedans (oui...) l'emballer, frotter avec les doigts et si en l'ouvrant il y a une odeur d'oeuf pourri c'est que c'est bien de l'argent.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne , cela aura eu le mérite de bien me faire :hehe:
Bien connu de nos amis Britanniques peut-être , mais d'une efficacité reconnue ça c'est une autre histoire :)

Le test ne dit pas s'il faut le faire après s’être brosser les dents ou d'attendre une semaine pour avoir une haleine de poneys?
Ou encore de suivre un régime alimentaire approprié permettant d'avoir assez d'ammoniaque dans son contenu stomacal pour pouvoir discerner facilement l'argent 800 millième du 925 millième ou du 950 millième et pourquoi pas du 999 millième.
Le prochain youtubeur qui voudra faire du buzz vous donnera aussi le test du tupperware
Uriner dans une boite plastique sans couvercle , envelopper la monnaie dans un sopalin avant de l'immerger dans le liquide ambré et odorant puis laisser agir en conservant le tout 15 jours au réfrigérateur de préférence un modèle à froid ventilé et sur la clayette du bas.

Soyons sérieux et pas crédule , tous ce qui est dit sur internet n'est pas vérité absolue:)

Fais plutôt le test de la javel ou de la densité comme nous le préconisons ;)
Ou les 2 si tu veux savoir si c'est du massif ou du plaqué
 #1846998  par Christophoros

evan.crx a écrit : 29 août 2024, 11:02 C'est un test bien connu en Angleterre que les detectoristes utilisent ! En gros. Il suffit de mettre l'objet en argent dans de l'aluminium, cracher dedans (oui...) l'emballer, frotter avec les doigts et si en l'ouvrant il y a une odeur d'oeuf pourri c'est que c'est bien de l'argent.
::d

C'est surtout une méthode pour nettoyer les monnaies à base d'argent. Les Allemands aussi connaissent...

https://www.youtube.com/watch?v=DVCwVeh ... raGermania

C'est la réaction de l'acide de la salive avec le papier aluminium qui dégage l'odeur d’œuf pourri (soufre). ;)