Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Etui en aluminium

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1874232  par Slottys

Bonjour,

Voici un étui de munition en aluminium !

Je trouve sur le net différentes identifications mais rien de vraiment sure !

Je lis "ORION" "2.1940" "VERBRAUCH" "bis 33.3 "

Longueur : 82.35 mm
Diamètre culot : 30.50 mm
Diamètre étui : 27.15 mm

Le culot est cranté sur la moitié de la circonférence

Image
Image
Image

Merci à vous !
 #1874239  par blueandgray

Bonjour,
C’est une douille de fusée éclairante allemande.
 #1874242  par Slottys

:hello:

Merci à toi pour cette identification !

J'ai trouvé ça !

Messpatrone ( M-Patrone)
Cartouche éclairante à étoile blanche ayant un étui de 79mm en carton noir ainsi qu’un culot en laiton possédant des bourrelet demi cranté. L’opercule tant qu’à elle est de couleur blanche avec un M majuscule noir apposé en relief.
Dès 1940, cette cartouche d’un poids de 105g arbore la taille standard de 83mm et est composé d’alliage léger. Son culot reste le même c’est à dire à demi cranté tandis que son opercule de couleur blanche reçoit soit un M noir en relief soit, pour les fabrications tardives, un M imprimé. De plus, la date de fabrication et de péremption sont apposées en minuscules noires ou rouges sur l’étui; et une bande noires haute de 1cm est placée à 2.5cm du culot.
L’effet produit est une étoile blanche pouvant atteindre 180-200 mètre de hauteur durant une durée de 2-5 secondes permettant d’être visible en plein jour à 7-8km.