Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lame de poignard du XIIème siècle

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1876219  par Slottys

Bonjour,

Voici une lame de poignard du XIIème siècle trouvée par un ami.

Il me l'avait confiée pour restauration.

Cela fait quelques années déjà et je n'est plus les dimensions

Je voulais simplement vous donner une idée du résultat d'une restauration à l'électrolyse

La lame est ressortie tranchante à m'entailler un doigt !

Son état d'origine :

Image
Image
Image
Image

Après traitement , le garde fut remise après !

Image
Image
 #1876220  par alex.tre

Joli !
à l'époque (lorsque je détectais encore...) mes ferreux supposés intéressants passaient à l'electrolyse, je n'ai jamais été déçu bien au contraire ! souvent trés agréablement surpris en comparaison de nettoyages mécaniques.
Ensuite dans le temps (je parle en années) il faut tout de même surveiller et intervenir (petite fraise sur micro perceuse) lorsqu'un petit point de rouille tente de réapparaître
 #1876221  par Baillius

:hello:
un, bel exemple de travail que l'on peut obtenir par electrolyse :super:
Oui après l’électrolyse il faut brosser l'objet avec une dremel pour éliminer les résidus noirâtres et les restes de micro-corrosion encore accrochés au métal.
Par la suite une protection s'impose , je préconise un passage dans le four de madame pour chasser toute humidité ( condensation sur le métal froid) et une isolation de l'air ambiant au mieux par 1 couche de Rustol incolore ou sinon de vernis.
 #1876222  par Lolo82

Superbe restauration, par contre s'il y a quelqu'un dans le Tarn et Garonne pour me montrer une électrolyse je suis partante ;-)
Lolo
Dernière modification par Lolo82 le 27 déc. 2025, 13:03, modifié 1 fois.
 #1876223  par Slottys

Lolo82 a écrit : il y a 59 minutes Superbe restauration, par contre s'il y a quelqu'un dans le Tarn et Garonne pour le montrer une électrolyse je suis partante ;-)
Lolo
:hello:

C'est très simple et notre admin préféré nous a fait un superbe poste sur le sujet !

Peso le mien est moins perfectionné que celui présenté, mais il fait le job !