Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID bague sceau

#1883945  par Augusteferre

Bonjour à tous
Voici un restant de ce qui me semble être une "bague sceau" trouvée ce weekend dans le Beaujolais
(Mais possible aussi un reste de sceau uniquement?)
La représentation est un lion sur une couronne
Dimension : 17,69mm/18,95mm/4,71mm Poids : 3,19G dont 2g de "pierre"

En bronze pour le support, pour la pierre : je ne sais pas :happy1:

Si vous savez m'en dire plus? sa datation? si c'est bien un reste de bague ou pas ??
En tout cas je suis ravi de cette trouvaille :taré1:

Merci merci

Image
Image
Image
Image
 #1883946  par Slottys

:hello:

Très bel objet !

Désolé je ne saurait t'en dire plus !

Sauf que je pense que l'on appelle ca une intaille !
 #1883949  par PrusseDuSud

Bonjour,
la couronne si les regles heraldiques sont respectees, est celle d'un marquis mais est-ce bien une representation heraldique ou plutot fantaisie ?????

On trouve des boutons de livrees avec le meme motif mais lion tourne a gauche ( Hemmings Family Crest Livery Button).. Ils etaient fabriques par " Firmin & Sons, London ".
Si c'est bien un sceau nous avons l'image en miroir sur la matrice et le lion serait bien tourne a gauche sur la cire ou autre.
 #1883955  par Augusteferre

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 17:00 :hello:

Très bel objet !

Désolé je ne saurait t'en dire plus !

Sauf que je pense que l'on appelle ca une intaille !
:hello: Slottys merci :super:
 #1883956  par Pablo87

Hola Augusteferre :hello:
Je pense que l'intaille est en verre car en quartz je ne penses pas qu'il ai eu autant de traces d'usure ;-) ;-) ;-)
Dernière modification par Pablo87 le 09 juin 2026, 18:39, modifié 1 fois.
 #1883958  par Augusteferre

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 17:29 Bonjour,
la couronne si les regles heraldiques sont respectees, est celle d'un marquis mais est-ce bien une representation heraldique ou plutot fantaisie ?????

On trouve des boutons de livrees avec le meme motif mais lion tourne a gauche ( Hemmings Family Crest Livery Button).. Ils etaient fabriques par " Firmin & Sons, London ".
Si c'est bien un sceau nous avons l'image en miroir sur la matrice et le lion serait bien tourne a gauche sur la cire ou autre.
:hello: PrusseDuSud, merci de ton retour. Je ne peux pas te confirmer qu'il ne s'agit pas d'un objet fantaisie, mais je n'ai pas l'impression. Et oui, effectivement la même disposition sur certains boutons " Firmin & Sons, London " bien vu :super:
 #1883959  par PrusseDuSud

Peut-etre un membre de cette famille d'origine ecossaise qui est venu faire un tour sur le continent ..... :)
 #1883961  par Pablo87

Pablo87 a écrit : Aujourd’hui, 18:23 Hola Augusteferre :hello:
Je pense que l'intaille est en verre car en quartz je ne penses pas qu'il ai eu autant de traces d'usure ;-) ;-) ;-)
Je réquépéte depuis le bégu :taré1: :P :P :P :jesors:
 #1883962  par Slottys

" Firmin & Sons, London " est une fabrique de boutons comme beaucoup faisant partie de la Général List !