Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide nettoyage 5 centimes Cérès.

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#188965  par thibault

Bonjour,
Cette après midi j'ai trouvé cette pièce, je suis presque sur que cette une 5 centimes Cérès de 1875, et comme je ne sais pas comment la nettoyer je l'ai juste passé sous l'eau pour ne pas risquer de l'abimer donc je voulais savoir si vous savez comment peut on nettoyer cette pièce en essayant de garder la patine? et si quelqu'un peut me donner plus d'information sur cette pièce?
Merci d'avance ;)
DSC00265.JPG
DSC00266.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #188979  par thibault

Merci de ces réponse rapide :super: oui j'avais déjà pensé au jus de citron je pense que je vais essayer cette solution ;) :super:
 #188990  par thibault

decime_depre a écrit :
alexandre76 a écrit :vu l'aspect des oxydes tu ne pourras pas la nettoyé en gardant la patine mais ce n'est pas grave pour une monnaie moderne;
perso j'essayerais jus de citron coupé dans de l'eau et ensuite bain de bicarbonate de soude pendant plusieurs heures pour stopper l'acidité.
Un de ces quatre faudrait vraiement faire un topic avec toutes ces recette de cuisine :super:
Oui c'est vrai sa il va faloir en créé un car beaucoup de personnes connaissent des astuve pour nettoyer que d'autre ne connaissent pas.
Si d'autres on des idée pour ma pièces je suis preneur ;)
 #189157  par thibault

Est ce que vous pensez que je pourrait utiliser une espèce de laine de fer qui sert a nettoyer les casserole en vaiselle? car j'ai utiliser cela pour nettoyer un napoléon( qui n'avait plus aucune valeur), je l'ai frotter avec puis je l'ai mit dans du citron et maintenant le résultat et vraiment superbe alors qu'avant la pièce etait vraiment illisible.
 #189221  par thibault

Finalement le citron était peut etre pas un si bonne idée je l'ai fait sur un napoléon sa a donner un résultat vraiment beau mais la sur ma monnaie d'aujourd'hui sa a tout bouffé la pièce :(
 #189335  par Obélix

Il n'y avait malheureusement pas grand espoir,ta monnaie était lépreuse, ceci étant certainement du aux engrais... :snif:
 #189456  par marc81

DREMEL avec brosse laiton tu mets la pièce dans un petit pot avec du miror (rouge) et tu la brosses sans appuyer
résultat garanti pour cette pièce et après bain bicarbonate
 #189613  par thibault

merci pour ces réponses mais maintenant ma pièce et foutu avec le citron c'est bizzare car j'ai utiliser la meme méthode pour une napoléon III et par contre la le résultat a été vraiment beau.

Petite question: pensez-vous que la laine de faire peut etre utile pour refaire briller la pièce et poncer les concrétions?
 #190891  par marc81

marc81 a écrit :DREMEL avec brosse laiton tu mets la pièce dans un petit pot avec du miror (rouge) et tu la brosses sans appuyer
résultat garanti pour cette pièce et après bain bicarbonate
Hupss j'ai oublié aprés adieu la patine :pleur4: :snif:
 #190993  par thibault

j'aurais du la laisser comme je l'ai trouver car le citron la trop attaquer :snif: