Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le Tumbler : grand nettoyage !!

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #202522  par Candelscope
 
Bonjour,

Voici une petite présentation du nettoyage par tumbler.

Ce type de nettoyage est extrêmement efficace en ce qui concerne les monnaies modernes et quelques objets (je pense ici au militaria : balles, médailles, insignes etc).

Il ne convient en principe pas pour tout objet pour lequel la conservation de la patine est primordiale, et surtout pas pour les monnaies médiévales ! :nonon:

Alors voilà, un Tumbler se présente comme ceci : c'est un baril posé sur un moteur électrique destiné à le faire tourner...:

Image

Fournis avec l'appareil, ces petits granulés en inox destinés à polir les objets à nettoyer durant les rotations du baril. J'y ai ajouté quelques écrous de toutes tailles trouvés en détection. Cela fonctionne aussi avec du sable ou des gravillons, paraît-il...

Image

Pour assurer un nettoyage optimal, il faut classer les objets à nettoyer par type de métal/alliage. Ici, de quoi faire une "machine de blanc", des pièces en cupro-nickel, nickel et argent.

Image

La procédure est archi simple : on place les objets dans le baril...

Image

Ensuite, on ajoute les granulés en acier...

Image

On ajoute un ch'ti coup de "canard WC", ou détergent vaisselle...et de l'eau (juste couvrir...)

Image

Fermeture du baril...assez facile à manipuler.

Image

Le baril est mis en place et Gooooooo!! une durée moyenne est 4 ou 5 heures de rotation.

Image

Une fois le moteur arrêté, et dévissage du couvercle....

Image

...le baril est vidé dans un tamis et le contenu rincé. Il y a, comme vous le voyez, quelques pièces qui nécessiteront un deuxième lavage...

Image

Pour vous donner un autre exemple, voici des "hauts conducteurs" : pièces en euro de 10, 20 & 50 cts, pièces belges (francs et centimes) d'avant l'euro ou domine le cuivre.

Image

Résultat :

Image

Petit close up sur les cuivres...

Image

Et sur les "blanches"...

Image

Voilà.

Avec l'habitude, on sépare les pièces non seulement en fonction de l'alliage, mais aussi en fonction du degré d'oxydation/crasse, ces dernières devant subir un triatement plus long.

Pour les euros, trois catégories...

1,2 & 5 cents, mais pas de miracle pour les rouillées : la rouille ne résiste pas au tumbler, mais laisse un trou sur la pièce...

10,20&50 cents

Et les 1&2 euro.

On trouve ce matériel relativement facilement à partir de 90 euro. Pour ceux qui en ont l'usage, c'est un investissement judicieux.

Bonne journée.
 #202541  par john du 35
 
On utilise ça aussi pour polir les minéraux mais avec des sables de différents calibres(en fonction de la dureté du minéral).
 #202543  par REGIS
 
Merci pour l info j avais une barelling machine meme chose mais le tien a l air bien plus costaud 4 5 heures ca fait en electricite non???????????????????????????????????????????


REGIS(UK)
 #202606  par SERGE85
 
Effectivement, bel engin mais n' y a t' il pas de risques pour les vielles monnaies? :-/
La patine reste intact an tournant avec des morceaux d' acier autour d' elle pendant des heures et sans parler des chocs qui doivent se produires dans le tambourg entre les monnaies et l' acier :nono: .
J' avoue que je me pose pas mal de questions sur cet engin pour les monnaies en revanche oui pour le militariat, enfin c' est mon avis perso :gene1:
 #202613  par ledzep2b
 
Bel demonstration car j'ai tout compris :mrgreen:
Je connaissais mais a sable celle la est beaucoup plus performante.Belle trouvaille pour celui qui a beaucoup de monaies mais moi j'en ai pas l'utilite,mais pour le militaria c'est bien utile :super:
 #202623  par Candelscope
 
Bonsoir,

Oui, je l'ai dit dans l'intro, à ne pas utiliser pour des monnaies rares, médiévales, romaines, etc.

Notez qu'en bons iconoclastes, certains essayent par ce moyen de récupérer des savo. Pourquoi pas?

Question consommation, c'est minime.

Bonne soirée.
 #203255  par SERGE85
 
fugitif2608 a écrit :vraiment pas mal se truc, encore une victoire de cannard :tusors:
:super: :mdr1: :mdr1: :mdr1: