Bonsoir,
Il y a la loie, je n'aborderai pas de ce sujet, de nombreux posts en débattent......
Il y a les autorités, qui entre nous ont bien d'autres chats à fouetter (ou à attrapper) pour s'occuper du pauvre détectoriste. La majorité ne connaît même pas la législation sur le sujet, comme par ailleurs pour la chasse, la pêche.... Seuls quelque uns parce que pratiquant un de ces loisirs connaissent et cela en général ne vont pas aller embêter le "collègue" de loisir sauf si celui-ci est en situation braconne ou détecte trop prés ou sur ...... un site.
Et il y a le savoir vivre, aller voir un agriculteur, discuter le bout de gras et demander la permission (ou autorisation) ne coûte que de la salive, voir une bonne bouteille. On en trouve même qui se pique au jeu. Aprés tout dépends ce que l'on a l'intention de trouver peut-être... Mais là c'est vous qui voyez.
Moi les képis (hors caserne) je les ai vu plus souvent venir me voir en détection qu'ils ne m'ont contrôlés sur la route, comme beaucoup de gens ils se sont approchés par curiosité. Jamais eu de soucis. Et, à moi qu'ils aient reçu d'appel de plaignants il est vraiment trés peu probable qu'ils vous cherchent des noises, et d'ailleurs pour quels motifs!!!!
Donc pour moi, l'accord d'un proprio c'est l'assurance de la tranquilité (pas d'enguelées, de menaces de mort (

)....). Et le premier pas vers de nombreuses bonnes journées de détection. En plus si on ne voit pas votre passage c'est le top.
Bon, je sais je pronnes le respect d'autrui alors que la mode serait plus de demander à autrui le respect de sa petite personne; respectez moi, moi qui ne respecte pas grand chose! Mais cela me semble être un minimum de savoir vivre et de politesse.
A+