Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague métal jaune et chaton à id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#247724  par Vendredi13

Bonjour les amis,

Pouvez vous m'aider à identifier cette jolie bague trouvée dans un champ ce matin.
Sortie de terre dans l'état, seulement rincée à l'eau clair.
J'ai d'abord cru que c'était un capsule de perrier écrasée en voyant la forme de l'anneau, mais la surprise a été de taille quand je l'ai sorti de la motte de terre :ghee:

Aucun poinçon, taille 28 mm, poids légèrement supérieur à 12 grs.

Une sortie mémorable pour moi :coeur:
Merci pour votre aide
chaton bague.jpg
Bague.jpg
Bague (2).jpg
Arriere bague.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #247729  par poilux

:pasdrole: :pasdrole: :taré1: :taré1: :hurt1: :hurt1:

Put--- de Di--. Désolé mais ça vaut ça.

MAGNIFIQUE bague en or et intaille en pate de verre nicolo GR. Un truc de fou a se taper le cul parterre. :coeur: :coeur:

Là, t'as sorti du lourd, garçon........ En plus dans un état Ppfff, là, il faut que je m'assoie........

Quand au personnage ailé--- Eros?
Dernière modification par poilux le 12 août 2010, 15:06, modifié 1 fois.
 #247732  par kreuzar41

:ghee: magnifique celle la!!et peut etre vielle...il y a des bagues romaine dans ce genre la,avec un chaton il me semble en nacre et c'est souvent des gladiateurs représenté dessus..attendons les experts..
 #247734  par Guifre el Pelut

arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhH

Tout ce que je peux te dire c'est que la fille a fini de pleurer depuis longtemps.....
 #247735  par manuds

je crois que c'est la plus belle bague que j'ai jamais vue, quelle merveille!!! :amen: :amen: :amen:
 #247736  par Guifre el Pelut

en revanche la facture très fine et assez sophistiquée me ferait pencher pour un truc plus récent que le GR , j'aurais dit XVI ou XVIIe....même si les intailles sont plus classique sur l'antique..enfin ce que j'en dis..
 #247738  par Alsaceww1

Salut l'ami,
Wahooooouuuuu Superbe :super: ,Manifique :malin2: ,Sublime 8| ,Incroyable :ghee: Trouvaille....
Que dire de plus??
Alsaceww1
 #247740  par Fred74

... Splendide.. vraiment Magnifique.. tu devrais lenlever.. car il sagit .. d'une Bague Romaine... enfin il me semble.. :mrgreen: pour eviter tous ennui.. :super: :super:
 #247745  par troutrou29

:| :| :| :| :|

bonne pioche !!!!
 #247749  par heula

C'est une bague romaine à rapprocher du type 4c de la monenclature de Guiraud Hélène.
Datation donnée pour de type : fin IIIè/IVè

Belle trouvaille
 #247754  par Vendredi13

houla ... Je ne pensais vraiment pas à ça !
Je vais m'assoir, j'ai les jambes qui flageolent :(
Je pense que je vais demander à changer de pseudo pour m'appeler Jeudi12 ::d
Superbe journée pour moi
 #247768  par poilux

heula a écrit :C'est une bague romaine à rapprocher du type 4c de la monenclature de Guiraud Hélène.
Datation donnée pour de type : fin IIIè/IVè

Belle trouvaille
Yes, yes, yes. Daccord avec ça. :pleur4:
 #247772  par rajae2006r

Ben voila ce que j'appelle du JAUNE C'est bien garcon Ca c'est du lourd :malin1:
 #247775  par heula

gemini68 a écrit :Bonsang, ca c'est du lourd, là tu me bats, je pensais avoir la plus belle... :mrgreen: félicitations l'ami merci pour les yeux, je pense que tu devrais envoyer une photo à M.*******, il est très sympa, et tu la déclare anonymement... en plus il te dira précisément ce que c'est, tu sais l'encyclopédie des petits objets archéologiques, un modérateur m'avait donné son mail, je me rappelle plus lequel par contre...

La votre est belle aussi, mais vous persistez à la voir antique ou post antique alors qu'elle est renaissance, ce qui ne gache rien à sa beauté, ni à son interêt :siffle:
Enfin, je dis cela, mais je ne dis rien :mrgreen:

Et attention, je rappelle qu'un membre de l'xxxxxx (auto-censure, je déteste les gros mots) estime qu'une déclaration à M xxxxxx est (je le cite) :
"une tentative de blanchiement d'information archéologique".
On ne rit pas :mdr3: . Pardon :mrgreen:
 #247777  par Fred74

moi j'en est une mais moins belle tous de même :super:
 #247815  par zolive09

gemini68 a écrit :
zolive09 a écrit :super ta bague :super:
je pense que c'est une bague a intaille du II siecle apres JC, et en plus en super etat :amen:
tiens un petit lien, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur :]
bravo encore :detectbouge:
http://www.fabiandemontjoye.com/camees- ... s-romaines" onclick="window.open(this.href);return false;
Hello, je ne veux pas te contredire, mais les petites boules de côté ainsi que l'anneau travaillé, sont typiques renaissance ou merovingiens..enfin bon quoi qu'il en soit c'est une tuerie 8|
no probleme ,je suis au stade debutant en identification et c'est clair elle pete grave ;-)
 #247825  par lucus

j'aimerais bien en trouver des capsules de perrier comme ca :hehe:
:super: bravo
 #247862  par popote

alors la bravo elle est superbe!!!!!!!!!
amicalement
 #247882  par chene vert

MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!! bravo à toi tu devais sauter en l' air de joie!!! félicitation!!!
 #247941  par johan68

ho merde une de ces beauté bravo a toi l'ami superbe :ghee:
 #247944  par QUEDESCLOUS

je n'ai qu' un mot a dire MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEE et le mot est faible :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #248028  par Vendredi13

Un grand merci pour toutes vos félicitations et petits mots :)

En fait, sur le coup, j'étais content de trouver une bague mais pour moi, ce n'était pas de l'or et surtout, c'était rescent ( Ou je n'osai y croire ;) ) ... C'est en farfouillant sur le net et en voyant vos commentaires sur ce post que j'ai pris conscience de l'importance de la découverte. J'en suis encore tout émoustillé et je souhaite à chaque forumien de faire une aussi jolie découverte

:hello:
 #248031  par jaz29

bonjour

bien belle bravo :super: oui il y a de grande possibilité de la voir sur ANTREFACT

@+JAZ
 #248072  par ben6488

MA-GNI-FIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 #248167  par Vendredi13

En fait elle semble parfaite sur les photos mais la pierre est légèrement abimée à la base et de biais dans son emplacement. Je pense qu'un joallier peux facillement la remettre en place et ainsi dissimuler le petit éclat.
Mais je ne vais pas me plaindre non plus, je n'ai pas le droit ::d
Surtout si elle a passé 1500 ans en terre !!!
 #248448  par gregos75

La seule chose que tu peux faire maintenant, c'est un petit présentoir et la mettre dans ta
vitrine ;) n'y touche pas , c'est les defauts qui font tout le charme de la bague !
:super:
 #248839  par MaX_du70

DOMINIX a écrit :la vache BOUM qu'elle est belle celle la ....la fille qui l'a perdue a due pleurer :pleur4:

qui te dit que c'est une fille ? :mdr1: :mdr1: peut être un trans ... :gene:
 #248876  par hervé

Merveille de merveille, quelle trouvaille ?????? :ghee: bravos
 #248918  par fabricep

pense quand meme à faire une declaration en bonne et du forme aupres de mr feugere sur son site , meme si pour certains c'est une tentative de blanchiement d'information archéologique (ca m'a beaucoup fait rire!! merci heula et merci au xxxxxxx)
 #248927  par EXNONA

Guifre el Pelut a écrit :en revanche la facture très fine et assez sophistiquée me ferait pencher pour un truc plus récent que le GR , j'aurais dit XVI ou XVIIe....
oui peut etre, mais celle ci aussi a fini de pleurer depuis lurette ! :cote:
 #248964  par heula

gemini68 a écrit :
EXNONA a écrit :
Guifre el Pelut a écrit :en revanche la facture très fine et assez sophistiquée me ferait pencher pour un truc plus récent que le GR , j'aurais dit XVI ou XVIIe....
oui peut etre, mais celle ci aussi a fini de pleurer depuis lurette ! :cote:
Hello, on verra , mais je reste convaincu pour une période s'étalant entre le 5ème et le 8ème.. me réjouis de savoir

Pour ceux qui le sujet intéresse, voici un lien en PDF de divers travaux d'Hélène Guiraud (en réalité, un collectif d'archéos), qui est un mixte des bagues et anneaux mono métallique de la période romaine ainsi que du supplément à Gallia aux éditions du CNRS pour le sujet des bagues à intailles.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _46_1_2895" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant, vous pouvez toujours croire qu'elle date du Trias ou de l'Age de Cristal, peut m'importe.
 #249460  par MK2

Superbe bague à intaille romaine :snif:
Moi je trouve un truc comme ça, je fais un crise cardiaque assurée :pleur4: :coeur: :super: :amen: :| :hurt1: :pleur3: :alcool1:
Elle est trop belle :coeur: :coeur: :coeur: