Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• gauloise en bronze

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#271362  par philippus

Bonjour

Bronze de 15mm

Mise a part les phocéenne je n'y connais pas grand chose en gauloise.

Trouvée dans le 13

Quelqu'un à une idée

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par philippus le 25 sept. 2010, 21:29, modifié 1 fois.
 #271364  par sebastien39

HOULA pas évidente ta photo!!!! :0 ;-)
 #271370  par arioch

ne serait-ce pas cela par hasard

http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=212" onclick="window.open(this.href);return false;
 #271378  par philippus

L'avers y ressemble
Le revers est différent. ca ressemble à 4 C un peu comme un une fleur de lys sans la partie haute

La monnaie semble être en bronze et non en potin
Dernière modification par philippus le 25 sept. 2010, 21:56, modifié 2 fois.
 #271390  par philippus

Ouuuuppps les taches rougeâtre étaient de la terre, c'est du potin.

Voici le motif qu'il me semble voir sur le revers

Image
 #271422  par elagabale2000

peut être un potin a la Swastika, il en existe plusieurs types décrit par C. Larozas dans son ouvrage "Les monnaies de potin du Sud Est de la Gaule" (page 46 à 52) le tien serai un potin du groupe A

:super:
 #271450  par philippus

Oui c'est bien un Potin au swastika des Biturige Cubis

On trouve de tout dans le 13

Merci à tous pour cette identification :super:
 #271457  par arioch

donc j'etait tres loin,toutes mes excuses
et bonne ID sacré biturige cubi
 #271484  par philippus

arioch a écrit :donc j'etait tres loin,toutes mes excuses
et bonne ID sacré biturige cubi
Tu n'étais pas loin ! c'était le bon peuple !
 #271488  par arioch

j'y avait bien vu les esses,mais le trait dessous ma enduit dans l'erreur :hehe:
et j'ai recherché dans la region de la decouverte,d'ou le seul truc qui ressemblait de loin a ca
:super: :ange:
 #271544  par elagabale2000

Les bronzes aux 3 annelets et ces potins seraient à ré attribuer a un peuple du Sud Est au vu de la carte de répartition, pour les potins ils seraient Volques arécomiques / Cavares, les bronzes aux 3 annelets ??
 #271555  par fuzzaiolo

elagabale2000 a écrit :Les bronzes aux 3 annelets et ces potins seraient à ré attribuer a un peuple du Sud Est au vu de la carte de répartition, pour les potins ils seraient Volques arécomiques / Cavares, les bronzes aux 3 annelets ??
Pour le bronze aux trois annelets, cette théorie de deux régions centre + PACA est avancée depuis un moment par certains.
http://detecteur.net/forum/viewtopic.ph ... 47#p271547" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les monnaies ''bituriges', c'est clair que le La Tour ne semble pas pertinent.... Surement parce que le concept des tribues césaresques ne tient pas la route.

- les monnaies bituriges abucatos & cie ?
- les monnaies bituriges-GR à l'aigle d'inspiration romaine ?
- les monnaies bituriges-lémovices avec les mèches aquitaniques ?
- les monnaies bituriges-ligérienne avec les potins au taureau Loire Moyenne ?
- les monnaies bituriges-massaliotes-IDF avec les taureaux chargeant et long cou ?
- les monnaies bituriges-éduens avec les cafetières, malains etc...

et que dire des "arvernes" étonnamment rares pour une "tribue" dite hégémonique ? Et qu'on retrouve surtout en PACA pour les bronzes ?

Pourquoi les "Lémovices" sont aussi peu évoqués dans la propagande de Jules César malgré une aire de circulation cohérente des monnaies aussi large 16,19, 23, 24, 87, 03 ?

Et si vercingétorix l'arverne c'était une belle arnaque de l'Histoire, et qu'il faut rester humble parce qu'on a pas encore compris grand chose avec les seuls trésors fouillés sur oppidum et sanctuaires ?
:silence:

:aille: :hello:
 #271567  par elagabale2000

Encore beaucoup à faire et à publier ; merci pour l'érudition, là un voit un nouveau bronze aux 3 annelets provenant du Sud Est et qui mériterai de figurer sur Pamoch ...

Tans que les drachmes négroïdes toujours attribuées aux Tolosates par CGB reviennent aux Arécomiques moi ca me vas :mrgreen: :mrgreen:
 #271572  par fuzzaiolo

La demande a été faite par MP à ouzouar13. Il n'y sera déposé que si la réponse est positive ou s'il le fait lui même.

Pour les attributions, à nous de corriger les choses aberrantes. Les autres suivront. :contrac:
elagabale2000 a écrit :Encore beaucoup à faire et à publier ; merci pour l'érudition, là un voit un nouveau bronze aux 3 annelets provenant du Sud Est et qui mériterai de figurer sur Pamoch ...

Tans que les drachmes négroïdes toujours attribuées aux Tolosates par CGB reviennent aux Arécomiques moi ca me vas :mrgreen: :mrgreen:
 #271751  par philippus

Intéressante !

Du coup j'ai trouvé des potins au taureau chargeant (plusieurs ont M A en légende) en regardant le monnayage Biturige je les ais trouvé.

C'est un peu déroutant

Ces monnaies sont elles réellement Biturige ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
 #271765  par Alain18

Salut, le potin à la tête casquée et au taureau chargeant se retrouve dans pas mal de région. Hugues Patat en référence 24 modèles différents dans son classeur "Potins Celtes", certains attribués aux bituriges mais aussi au parisii, tricasses, britannia, narbonnaises, turons.... Pour ma part j'en ai trouvé 8 dans le cher donc en territoire Bituriges Cubi. :]
 #271782  par fuzzaiolo

ce sont des monnaies identiques sur la vallée du Rhône jusqu'au territoire bituriges. en descendant la loire, ça devient un peu plus stylisé en potins "loire moyenne" et tête diabolique au taureau chargeant. en allant vers l'IDF, ça reste des potins chargeant un peu moins fins mais classiques. heureusement que les Seine Moyenne ont eu le bon goût de se différencier avec le "taureau au lys". :super:

d'où l'intérêt de collecter le plus possible de photos + localisation approximatives.

des monnaies communes à des grands territoires de plusieurs territoires césaresques, il en existe d'autres. Les statères à la main pour toute la façade atlantique de la Loire à la Gironde par exemple.
 #271801  par philippus

C'est quoi la définition des territoires Césaresque ?
La Gaule Narbonaise ? Les territoire conquis par Jules César ?
 #271870  par fuzzaiolo

philippus a écrit :C'est quoi la définition des territoires Césaresque ?
La Gaule Narbonaise ? Les territoire conquis par Jules César ?
;) c'est un néologisme pour parler des limites géographiques définies par Jules César dans sa guerre des Gaules.
 #271962  par fuzzaiolo

rabas des baous a écrit :quelles leçons! merci à vous ,un régal ! :super:
il n'y a que des questions.