elagabale2000 a écrit :Les bronzes aux 3 annelets et ces potins seraient à ré attribuer a un peuple du Sud Est au vu de la carte de répartition, pour les potins ils seraient Volques arécomiques / Cavares, les bronzes aux 3 annelets ??
Pour le bronze aux trois annelets, cette théorie de deux régions centre + PACA est avancée depuis un moment par certains.
http://detecteur.net/forum/viewtopic.ph ... 47#p271547" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les monnaies ''bituriges', c'est clair que le La Tour ne semble pas pertinent.... Surement parce que le concept des tribues césaresques ne tient pas la route.
- les monnaies bituriges abucatos & cie ?
- les monnaies bituriges-GR à l'aigle d'inspiration romaine ?
- les monnaies bituriges-lémovices avec les mèches aquitaniques ?
- les monnaies bituriges-ligérienne avec les potins au taureau Loire Moyenne ?
- les monnaies bituriges-massaliotes-IDF avec les taureaux chargeant et long cou ?
- les monnaies bituriges-éduens avec les cafetières, malains etc...
et que dire des "arvernes" étonnamment rares pour une "tribue" dite hégémonique ? Et qu'on retrouve surtout en PACA pour les bronzes ?
Pourquoi les "Lémovices" sont aussi peu évoqués dans la propagande de Jules César malgré une aire de circulation cohérente des monnaies aussi large 16,19, 23, 24, 87, 03 ?
Et si vercingétorix l'arverne c'était une belle arnaque de l'Histoire, et qu'il faut rester humble parce qu'on a pas encore compris grand chose avec les seuls trésors fouillés sur oppidum et sanctuaires ?
