Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Contre marque sur ....

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #302900  par e111111
 
Savonnette !!!!

Bonjour à tous, et oui, rien de bien terrible dans cette petite monnaie en cuivre de 22 mm, trouvée en labour dans le Gers, qui au moment du nettoyage n'a révélé que cette petite contre-marque en forme de fleur de Lys ...
Cette petite marque peut elle nous donner un indice sur l'époque et le type de monnaie ?

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #302902  par ben6488
 
sol a l'ecu de louis XVI ;-)
 #302913  par ben6488
 
ben6488 a écrit :sol a l'ecu de louis XVI ;-)
liard a l'écu , autant pour moi
 #302919  par e111111
 
Ca peut effectivement correspondre ...

Que pouvait signifier la contremarque sur ce type de monnaie ?
 #302952  par cyrus
 
salut ,
normalement ce sont des monnaies réformées a partir d' anciennes monnaies , ou pour une utilisation ds un autre royaume , la contremarque servait de certificat de " bon alloi " à moins que je me plante completement :mdr1: , sinon très interressant ds la mesure ou il n'y a que le lis et pas de grènetis ovale
:hello:
 #302977  par e111111
 
A priori pas de trace autour du lys, ça changerait quoi s'il était entouré ?
 #302982  par dayner
 
ben6488 a écrit :
ben6488 a écrit :sol a l'ecu de louis XVI ;-)
liard a l'écu , autant pour moi
dit donc t'a l'oeil ben,j'aurais dit double tournois en tout cas une belle savo :mrgreen:
 #303022  par cyrus
 
à prioris l'époque , et la ville :) , Une des principales origines aux surfrappes monétaires est souvent le manque de numéraire lié à des événements économique ou politiques et militaires majeurs touchant une ville : révoltes, sièges, guerres. Souvent, en raison d'importants désordres monétaires liés, on contremarquait les monnaies étrangères par des poinçons de la ville.

- Une raison importante des contremarques est une réforme monétaire. les monnaies réformées étaient contremarquées pour indiquer leur dévaluation, ou que des monnaies de règnes précédants étaient réutilisées, ou des changements de valeur monétaire après des réformes.
C'est le cas en Royaume de France sous Louis XIII pour les monnaies de 15 deniers au lys (douzains contremarqués en quinzains) qui ont cours légal depuis l'ordonnance de juin 1640. Les douzains anciens et diverses monnaies de billon royales et féodales (sol parisis, double sol parisis, guenars, blancs voir monnaies étrangères) ont été contremarqués par une fleur de lys dans un grènetis oval.
L'étude d'un trésor découvert dans l'abbaye de Vauclair (***) en 1973 en a révélé 2079 exemplaires ! Sous Louis XIV, le sol de 15 deniers est contremarqué d'une fleur de lys dans un grènetis oval (de 1692 à 1698). On n'a pas de chiffre exact du nombre de monnaies contremarquées, mais il y eu (selon F. Droulers) plus de 93 millions de monnaies réformées a partir des anciennes monnaies citées plus haut. On constate donc des contremarques à la fleur de lis royale en quantité sous Louis XIII en 1640, et de 1692 à 1698 sous Louis XIV.

Les contremarques peuvent avoir d'autres sens plus officieux.. :| .: messages personnels, décorations, satyriques et moqueuses, diverses...
Le cas le plus célèbre est celui des émissions de Napoléon III contremarqués par l'ennemi, ou encore les anti-impérialistes ou royalistes ou les déçus du régime après la défaite de Sedan en 1870.

je t'ai fait un copier collé d'un autre forum , fait juste une recherche google , d'autre en parle ....... :cote:
 #303029  par e111111
 
Merci pour ta recherche, et ta réponse, je vais essayer d'en savoir plus sur les liens google ;)
 #303033  par cyrus
 
peut être un 5 centimes du directoire , surfrapé par un royaliste , en tout cas une belle savo :super:
 #303220  par john du 35
 
Vu le diamètre, je pense que c'est une demi-sol à l'écu. Ils font 22.5mm normalement mais vu l'usure de la monnaie, on peut admettre une petite marge sur la mesure ;)

En tout cas très intéressant cette contremarque, je trouva ça joli, même sur une savo :super: :super: :super:
 #303473  par e111111
 
Salut Jhon du 35,
moi les demi sols je les ai à 25mm, et les liards à 22,5, mais il y a tellement de variantes, beaucoup de monnaies pourraient bien se cacher derrière cette savo !

Pour le moment , je n'ai rien trouvé concernant les contremarques avec fleurs de lys sans grènetis ...