à prioris l'époque , et la ville

, Une des principales origines aux surfrappes monétaires est souvent le manque de numéraire lié à des événements économique ou politiques et militaires majeurs touchant une ville : révoltes, sièges, guerres. Souvent, en raison d'importants désordres monétaires liés, on contremarquait les monnaies étrangères par des poinçons de la ville.
- Une raison importante des contremarques est une réforme monétaire. les monnaies réformées étaient contremarquées pour indiquer leur dévaluation, ou que des monnaies de règnes précédants étaient réutilisées, ou des changements de valeur monétaire après des réformes.
C'est le cas en Royaume de France sous Louis XIII pour les monnaies de 15 deniers au lys (douzains contremarqués en quinzains) qui ont cours légal depuis l'ordonnance de juin 1640. Les douzains anciens et diverses monnaies de billon royales et féodales (sol parisis, double sol parisis, guenars, blancs voir monnaies étrangères) ont été contremarqués par une fleur de lys dans un grènetis oval.
L'étude d'un trésor découvert dans l'abbaye de Vauclair (***) en 1973 en a révélé 2079 exemplaires ! Sous Louis XIV, le sol de 15 deniers est contremarqué d'une fleur de lys dans un grènetis oval (de 1692 à 1698). On n'a pas de chiffre exact du nombre de monnaies contremarquées, mais il y eu (selon F. Droulers) plus de 93 millions de monnaies réformées a partir des anciennes monnaies citées plus haut. On constate donc des contremarques à la fleur de lis royale en quantité sous Louis XIII en 1640, et de 1692 à 1698 sous Louis XIV.
Les contremarques peuvent avoir d'autres sens plus officieux..

.: messages personnels, décorations, satyriques et moqueuses, diverses...
Le cas le plus célèbre est celui des émissions de Napoléon III contremarqués par l'ennemi, ou encore les anti-impérialistes ou royalistes ou les déçus du régime après la défaite de Sedan en 1870.
je t'ai fait un copier collé d'un autre forum , fait juste une recherche google , d'autre en parle .......
