Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• deux beux objets du jour !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#330399  par scorpio 49

une trés belle rouelle en plomb,finement décorée de soleils,et branches d'épicéa,trouvée ce jour par teufeu,et une fibule qui semble églement décorée,trouvée par mézigue ! à voir les détails de la fibule près nettoyage ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #330406  par antoine37

magnifiques objets, mais rouelle ou fusaïole? ah, éternelle question ::d :jesors:
 #330409  par scorpio 49

je ne relancerais pas la polémique,c'est pourquoi,je dit rouelle,mot général qui désigne un petit objet en forme de roue,avec ou sans rayon ! ;-) :hello:
 #330452  par antoine37

teufeu a écrit :Purée tu l'as cassée ! :faché2: :fouet1:
La fusarouelle? j'en doute, la cassure n'a pas l'air nette...
mais c'est vrai que c'est dommage, car c'est pas courant une fusarouelle décorée :]

oui, j'appelle ca fusarouelle :langue: , ca sonne bien, non? :mrgreen:
 #330460  par scorpio 49

ce sont manifestement des symboles bien précis qui doivent avoir une signification,pas uniquement pour faire joli ! :mrgreen: ;-) :hello:
 #330470  par teufeu

antoine37 a écrit :
teufeu a écrit :Purée tu l'as cassée ! :faché2: :fouet1:
La fusarouelle? j'en doute, la cassure n'a pas l'air nette...

A bon ,pourtant c'est moi qui l'ai trouvé ! :hehe:
Alors :tusors: :mdr3:
 #330475  par scorpio 49

et tu en a trouvé bien d'autres toutes aussi incroyables ! :amen: ;-) :alcool1: on sait mème aussi pourquoi on en trouve tant par chez nous,mais ça c'est un secret,juste pour les initiés ! :hehe:
 #330481  par jimmy

Superbe cette ... rouaïole !!! :super: :super: :super: :jesors:
 #330569  par rgscoubidou

une sortie très réussi :super: :super: ;-)
avec de très beaux objets :amen:
 #330593  par Gilouvtt

TRÈS BEAUX OBJETS.........!!!!!!!!!!! :super: :super: :super:
 #330598  par mavrel

Je pencherai plutôt pour une très jolie fusaiole, j'en ai d'ailleurs une avec un décor de feuilles de fougères. :super:
 #330600  par antoine37

scorpio 49 a écrit :et tu en a trouvé bien d'autres toutes aussi incroyables ! :amen: ;-) :alcool1: on sait mème aussi pourquoi on en trouve tant par chez nous,mais ça c'est un secret,juste pour les initiés ! :hehe:
laisse moi deviner? manufacture de tisserands? ::d
 #330607  par Philippe (72)

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai bien avancé sur ces objets après avoir éplucher des centaines d'articles archéologiques.
Je vais poursuivre mes recherches en 2011 en continuant à regarder les publications archéologiques qui sont de plus en plus claires pour moi sur ces objets. Une seule de ce type de fusaiole métalliques à cabochons a été trouvée en contexte antique. Voici le lien de cette publication : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs ... app08B.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; Il est souhaitable de bien lire ce qui est dit et de réfléchir sur les US.
Je souhaite que quelqu'un face le même type de travail que moi et montre des exemples de ces objets en contexte archéologique car je n'ai sans doute pas explorer les très nombreux articles scientifiques en ligne. A noter que quelques archéologues ont travaillé sur ces objets et les ont également cherché en contexte antique.

Bonne soirée.
 #330608  par scorpio 49

en anjou,en touraine les fileuses se regroupaient par milliers dans les champs,elles organisaient des congrés ensuite elles buvaient beaucoup,ce qui leur faisaient perdre la tète et leurs fusaioles bien sur !soyons sérieux ! :mdr1: :alcool1: nous avons l'explication comme je disais plus haut,!je vous la donnerais peut ètre,mais pas sur après tout,je ne voudrais pas décevoir les amateurs de fusa ! :happy1: ;-) :hehe:
 #330613  par Philippe (72)

Bonsoir,

Soyons sérieux en effet.
Ces fusaioles à cabochons n'existent pas en contexte antique. Elles n'apparaissent nulle part dans les rapports de fouilles.
Mais j'attends toujours que quelqu'un en montre quelques dizaines trouvées dans des US en cours de fouilles.
Pour l'instant personne n'a été capable de le faire.
S'en tenir aux faits archéologiques et historiques : CES FUSAIOLES A CABOCHONS N'EXISTENT PAS EN CONTEXTE ANTIQUE.
Bonne soirée.
 #330617  par scorpio 49

mon cher philippe la terre était plate avant galilée,c'est ce que disaient les sommités scientifiques à l'époque,alors ne dit pas que celà n'existe pas !on a brulé plus d'un hérétique avec ce genre d'affirmation ! ;-) :hello:
 #330618  par jaz29

superbe des trouvailles de premiere :super:
@+jaz
 #330621  par Philippe (72)

Bonsoir,

Mon cher Scorpio, à toi de donner des preuves archéologiques sérieuses de l'antiquité de ces objets (les fusaioles à cabochons).
Cela fait plus de vingt ans que je pratique l'archéologie et sa littérature; j'ai également travaillé sur l'activité textile en Sarthe. Je m'appuie donc sur des publications pour avancer mes idées.
Il faut s'appuyer sur les publications scientifiques pour argumenter. Ce que j'ai fait.
Amicalement.
 #330622  par jimmy

Je vois que le sujet est chaud, en tous cas elle est très belle.
 #330624  par cerber29

Je trouve génial de trouver des trucs "antiques", qui plus est, en grand nombre et sur tout le territoire.....mais qui n'existent pas, parce qu' "on" ne sait pas à quoi ça sert....cherchez l'erreur,
c'est p'têt que des boulons de tracteurs décorés ???

Allez jeter un œil la dessus : ça date de 1893, je pense que le gars est un peu renseigné sur le sujet...

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_4_1_5458" onclick="window.open(this.href);return false;
 #330629  par Philippe (72)

Bonjour,

De nombreux sanctuaires antiques ont été fouillés, des milliers de fermes indigènes et de villas ont été fouillées, des milliers d'hectares de zones urbaines antiques ont été fouillées. Les fouilles n'ont pas livré ces fusaioles à cabochons.
Voici pour ce qui est de l'époque antique.
Pendant que j'y suis, je conseille également aux lecteurs de lire les rapports de fouilles de M. Poux sur les fouilles de Corent. Ils ont très instructifs au delà du simple sujet des fusaioles.
Bonne soirée.
 #330636  par scorpio 49

attention tous ces objets ne sont pas forcément tous antiques,puisque l'on sait maintenant avec certitude qu'ils ont perdurés un bon moment,et que les formes ont évolué dans le temps !celà fait plus de vingt ans que je les collecte,les classe par forme taille et poids,je répertorie les lieux ou en trouve le plus,et bizzarement presque toujours,près des grands fleuves et rivières,voire des points d'eau,existants ou n'existants plus,on sait aussi que les plus grandes quantités de ces objets ont été trouvés dans le lit des rivières,par milliers dans la loire,le rhone,la saone,l'allier et j'en passe,tous ces grands fleuves ont connus des périodes de sérieuses innondations,la dernière en date pour la loire est du XIXème siècle,les terres étaient envahies par les eaux,les digues n'existant pas !je le répète ce ne sont pas quelques centaines que l'on a retrouvé mais bien des milliers,cherchez l'erreur ! sur ce je vais me coucher,mais on en reparle quand vous voulez à partir du moment ou celà est fait avec courtoisie ;-) :hello:dans 2000 ans on retrouvera surement des boutons de braguettes dans des lieux que mème les archéos n'auraient pu imaginer :hehe:
 #330640  par Philippe (72)

Bonsoir,

D'où le problème : des milliers de fusaioles à cabochons trouvées en détection et rien (ou presque) en archéologie antique. On ne peut donc aucunement placer ces fusaioles à l'époque antique. Maintenant si quelqu'un a un article archéologique avec ces objets trouvés dans des US dans un sanctuaire, dans une ferme indigène, dans une villa ou en milieu urbain qu'il ne se prive pas d'intervenir.
Bonne soirée.
 #330645  par scorpio 49

désolé philippe mais ces objets trouvés dans les fleuves par milliers n'ont pas été trouvé au détecteur,d'ailleurs ils n'existaient pas à l'époque quand au terme de fuzzaiole que tu galvaudes à tout va n'engage que toi ,on attend toujours une explication concernant ces objets ! bonne soirée :hehe:
 #330647  par Philippe (72)

Bonsoir,

On attend toujours la preuve qu'ils sont antiques. Ces fusaioles ont été vu en service dans la deuxième moitié du 19ème siècle (témoignages dans des revues de l'époque). Par contre, les archéologues ne les ont pas rencontré sur leurs sites.
En faire des objets de culte liés à l'eau demande à ce que l'archéologie le prouve. Ce qui n'a pas été démontré par les fouilles.
Que l'on me montre les publications scientifiques de ces objets en contexte stratigraphique.
Je peins aussi mais rarement faute de temps.
Bonne soirée.
 #330650  par antoine37

scorpio 49 a écrit :désolé philippe mais ces objets trouvés dans les fleuves par milliers n'ont pas été trouvé au détecteur,d'ailleurs ils n'existaient pas à l'époque quand au terme de fuzzaiole que tu galvaudes à tout va n'engage que toi ,on attend toujours une explication concernant ces objets ! bonne soirée :hehe:
c'est pour ca que j'appelle ca : fusarouelles :mdr1: :jesors:
 #330663  par i-v-a-n-49

en tout cas elle est superbe la fusa de teufeu , j'ai hâte d'en trouver une avec une telle décoration déjà que je trouvais sympa de trouver différentes formes si en plus elle ont un aspect artistique ,ça motive mon impatience d'en exhumer une
 #330723  par milsabor64

Elle est très belle. Curieusement, je n'en ai jamais trouvé en métal. J'en ai en terre cuite, mais aucune en plomb ou autre. L'explication se trouve peut-être dans l'article de Mortillet, posté par cerber.
En tout cas, j'ai trouvé la controverse très instructive. Merci à Philippe et Scorpio de se prendre le bec ;)
 #330730  par scorpio 49

merci millesabord !c'est toujours un vrai plaisir que de jouter avec philippe,mème s'il n'a toujours que le mème argument,et prend rarement en compte ceux qu'on lui oppose,certains diront que j'ai beaucoup d'imagination,mais le monde n'est pas toujours formaté,heureusement d'ailleurs,sinon ce serait vraiment trop triste! quand à yvan 49 j'attends tes propres arguments:,et puis trouver de belles rouelles décorées,ça se mérite hehe: :hello:
Dernière modification par scorpio 49 le 30 déc. 2010, 09:31, modifié 1 fois.
 #330733  par Curiosolite22

Bon aller, je ne dirais rien cette fois. :mrgreen: Il n'y a pas moyen de toute façon. :hehe: :cote:

Jolie fusaïolle, très originale !! :super: :super: :super:
 #330735  par scorpio 49

toi le gamin tais toi et détectes ! :hehe: :hello:
 #330738  par Curiosolite22

scorpio 49 a écrit :toi le gamin tais toi et détectes ! :hehe: :hello:
:hehe: :hehe: :hehe: La preuve qu'il n'y a pas moyen !!

Aller ! A bientôt ;-)
Amicalement
Jimmy
 #330740  par Philippe (72)

Bonjour,

Le problème est de nature scientifique, c'est à dire hypothèse et preuve archéologique qui prouve qu'un objet est bien de telle ou telle époque. Là, rien de bien méchant.
L'autre problème porte sur le commerce que certains font sur des sites marchands et qui continuent à vendre à prix fort des "rouelles gauloises" que les archéologues n'ont jamais trouvé sur des sites gaulois. Aujourd'hui il y encore trois "rouelles gauloises et romaines" à vendre à partir de 15 euros. Certains vont vite devenir riches et c'est pourquoi il est très important de laisser des traces de ces discussions dans les moteurs de recherche.
Bonne journée.
 #330743  par Curiosolite22

Bon, ça n'a aucune valeur scientifique mon histoire mais, j'ai toujours trouvé mes fusaïolles en contexte 16/17/18ème aux côtés de denier et doubles tournois, liards monnaies révolutionnaires, dés à coudre de la même périodes, boucles aussi, et peu importe où je vais.
 #330744  par scorpio 49

hélas contre le mercantilisme on ne peut pas grand chose il a toujours existé de tous temps,et existera encore trés longtemps ! :hello:
 #330748  par scorpio 49

en effet jimmy celà n'a aucune valeur,puisque l'on trouve aussi bien ces objets en présence de monnaies et autres objets antiques aussi,renseignes toi ! :hello:
 #330752  par scorpio 49

certains de ces objets ont bien été trouvés aussi en fouilles,voir articles de brigitte fischer du cnrs,mais on en a fait peu de cas,il est vrai qu'une simple rondelle de plomb,n'a pas le mème interet qu'un joli statère ou une statuette antique,le fait de trouver si peu de ces objets,peut également ètre expliqué par le fait que la vocation de ces objets est d'ètre jeté dans des endroits particuliers les gués,les rivières,lacs,étangs mares,on les retrouve donc en quantité dans les champs,après curages et épandages,ce qui se pratique encore ! ;-) :hello: