Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• En ce 8 mai...

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#403344  par blueandgray

Bonjour,

En ce 8 mai, voici quelques photos prises fin août l'an dernier sur des fouilles ou j'ai eu la chance d'être présent, je dis bien la chance car vivre ce genre d'expérience laisse des souvenirs plein la tête pour un bout de temps.

Le 20 juillet 1944 à 13h00, un avion allemand FW190A8, matriculé 140972 de la 4ème escadrille du groupe de chasse no 1 a été abattu dans le marais de carentan(50).
Les années ont passé et nombre d'habitants se souviennent avoir vu une aile de l'appareil à la surface du sol avant qu'elle ne disparaisse complètement dans les tourbières.

66 ans plus tard, nous voici sur le site.
Repérage prècis de l'avion avec le détecteur grande profondeur.

Image

Puis la pelleteuse entre en action

Image

Et , un morceau de métal apparaît

Image

C'est sûr, ce coup ci, il est bien là, juste en dessous, c'est une pale d'hélice

Image

Ensuite, après plusieurs morceaux, voici un morceau intéressant qui permettra de confirmer que l'appareil est le bon,la dérive avec le matricule.

Image

Encore des morceaux, la roue arrière de l'avion.

Image

Image

Les pièces maitresses de l'avion, deux des quatres mitrailleuses, dans un état comme neuf.

Image

Image

Les fils du cockpit apparaissent au milieu du trou.

Image

Image

Malheureusement, les fouilles s'arrêteront là, car le terrain mouvant et la flèche de la pelleteuse pas assez grande, ne permettent pas d'aller plus loin, donc, le trou est rebouché, avec en vue une seconde recherche ultérieure afin de sortir le cockpit et en avoir le coeur net sur le sort du pilote qui est porté disparu...le 20 juillet 1944.

Ce pilote s'appelait WALTER GEHR,il était gefreiter(caporal).Donc, un très jeune pilote puisqu'il n'avait que 18 ans.

A plus
B&G
 #403350  par radidagni

:super: decouverte !!
 #403359  par annibal 60

:super:
 #403444  par chama17

:super: salut

a quand la seconde expédition :super:
 #403459  par blueandgray

Salut?

Je ne sais pas, car c'est beaucoup de travail en amont au niveau autorisation, coût , logistique etc...

A plus
B&G
 #403472  par tim250

jolie decouverte :super: :super: :hello:
 #403479  par ColonelDax

Et bien bravo l'oxydation n'a presque pas affectée les différentes pièces; les couleurs , marquages , le pneu tout est comme neuf comme ci cela avait été conserver dans un hangar au sec :| :super:

Il n'y a pas a dire les marais sont excellents pour la conservation j'ai vu des choses semblables sur des vidéos russes tout ressort comme neuf 8/
 #403497  par dudule44

Bravo,
super de faire un bond dans le passé pour ne pas oublier.
 #403504  par ledzep2b

Fantastique comme aventure
Retour sur le passe qui nous permet de mieux percevoir la realite de la guerre
Merci
 #403506  par walougarou

:super: BRAVO BELLE FOUILLE
 #403518  par kreuzar41

:hello: super sympa comme initiative,tres belle découverte en bonne état et les mitrailleuses :coeur: :pan1: :pan1: :coeur:
 #404223  par titbiscuit67

ah merde je pensais qu'on y verrai le pilote...enfin les os? Belle découverte :) :super:
 #404226  par claudedittutu

Bonjour

Vraiment super cette recherche comme je les aimes ,et le trou :ghee: :ghee: ....Alors là mon Ami Veedol nous sommes battu .
C'est ce genre d'engin qu'il nous faut pour notre dernière découverte .

Bravo

Claude
 #404263  par blueandgray

titbiscuit67 a écrit :ah merde je pensais qu'on y verrai le pilote...enfin les os? Belle découverte :) :super:
S'il y avait eu une telle découverte, il n'y aurait de toute façon pas eu de photos, et nous aurions été repoussés de la proximité du trou.
 #404271  par blueandgray

claudedittutu a écrit :Bonjour

Vraiment super cette recherche comme je les aimes ,et le trou :ghee: :ghee: ....Alors là mon Ami Veedol nous sommes battu .
C'est ce genre d'engin qu'il nous faut pour notre dernière découverte .

Bravo

Claude
Bonjour,

Il s'est passé presque deux ans entre la découverte de l'endroit et le jour de la fouille, comme je l'ai dit, les autorisations sont difficiles à obtenir, le pote qui a géré tout ça, a fait un sacré boulot!!!
Le marais est un site protégé, il a fallu l'accord de l'allemagne, ce sont d'ailleurs les allemands qui ont décidé de la date des fouilles.Bref, un vrai parcours du combattant...
 #404310  par shoesman60

super génial tout ça mais quel gros dommage de rester sur notre fin ...... :(
j'espérais voir l'avion en entier ...
merci pour les photos :super: :super: :super:
il aurais été chouette de pouvoir rendre le pilote a son pays et sa famille avec tombe décente ...
 #404323  par blueandgray

Nous aussi, nous sommes restés sur notre faim...Mais il aurait été trop dangereux de continuer.
Nous ne savons pas si le pilote est dans le cockpit et c'est ça qui nous chagrine le plus, car effectivement, si tel est le cas, une sépulture plus convenable srait la bienvenue, et sa famille saurait ou se recueillir.