Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bizarre, bizarre !!!!!!!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#426526  par osnaej

;-) voici un objet en bronze bien étrange, si ça forme avait été différente j'aurai pensé à un poids monétaire mais vu sa forme pyramidale tronqué je ne pense pas, je ne vois pas ce que ça peut être, voici son poids de 46.4g, les dimensions son sur les photos, merci de votre aide car je cale sur l'ID.
P1020248.JPG
P1020249.JPG
P1020251.JPG
P1020250.JPG
P1020252.JPG
P1020253.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #426532  par osnaej

machinehead100 a écrit :un poids de ville vu la masse
j'y ai pensé, mais pourquoi tout en longueur.
la forme allongée me fait penser à un objet qui pouvait peut être servir à faire des poinçons ?
 #426535  par catala

Bonjour. Peut-être une matrice pour la dorure à chaud (?). Quel est le métal ?
 #426537  par osnaej

catala a écrit :Bonjour. Peut-être une matrice pour la dorure à chaud (?). Quel est le métal ?
:hello: catala
je suis presque certain que c'est du bronze !
 #426568  par catala

Apparemment, il en existait en bronze et en acier. C'est un domaine que je ne connais pas. Ce que je sais, c'est que le "fer à dorer" est gravé en relief et qu'il imprime en creux (à l'inverse des sceaux). Mais ceux que j'ai vu étaient au bout d'une tige ou emmanchés...
 #426569  par osnaej

catala a écrit :Apparemment, il en existait en bronze et en acier. C'est un domaine que je ne connais pas. Ce que je sais, c'est que le "fer à dorer" est gravé en relief et qu'il imprime en creux (à l'inverse des sceaux). Mais ceux que j'ai vu étaient au bout d'une tige ou emmanchés...
merci, c'est un bon début de piste :super:
 #426595  par athenase

peut etre un truc pour faire de la reliure?
 #426639  par REGIS

Lingot???????

REGIS(UK)
 #426643  par jean-jacques22

Salut mon ami :hello: ,
Les symboles sur ton objet son les anciennes armoiries du royaume de France XVIe, siècle.
Amitiés.
 #426663  par Divico

Jolie et étonnante trouvaille :super: :super: :super:
 #426766  par Gilouvtt

SALUT.... :hello:
peut être un matoir pour le cuir.....??..... ;-)
 #426770  par osnaej

merci à tous de votre aide :super: :super: :super:
:hello: mon jj22, merci beaucoup pour la datation :super: :super: :super:

vu les bords arrondis du blason je ne pense pas que l'objet était frappé pour laisser l'empreinte ou alors dans un métal très tendre comme l’étain, l'idée de catala me semble très bien, j'ai fait des recherches pour les matrices de dorure à chaud et tout celles que j'ai pu trouvé sont comme il le dit au bout d'une tige ou emmanchés.
je continue les recherches ;-)
 #426775  par johak

salut essaye de faire une empreinte non? enfin j connais pas beaucoup mais si jamais on peux y voir plus clair!voila bonne journée
 #426780  par catala

gilouvtt a écrit :peut être un matoir pour le cuir.....??.....
Je trouve cette idée judicieuse. Lumineuse, même ! :super:
(et puis j'ai appris un mot ! :mrgreen: )
On ne pourra pas être sûr, mais c'est une fonction probable.
Il faudrait voir si l'objet a été frappé au dos. Cela dit, il peut aussi avoir été "emmanché" dans une cale en bois.
:hello:
 #426817  par Gilouvtt

catala a écrit :
gilouvtt a écrit :peut être un matoir pour le cuir.....??.....
Je trouve cette idée judicieuse. Lumineuse, même ! :super:
(et puis j'ai appris un mot ! :mrgreen: )
On ne pourra pas être sûr, mais c'est une fonction probable.
Il faudrait voir si l'objet a été frappé au dos. Cela dit, il peut aussi avoir été "emmanché" dans une cale en bois.
sur la dernière photo on voit l’arrière de l'objet qui a l'air d’être "mater"....mais les photos sont aussi trompeuses... ;-)
 #426858  par osnaej

je vais faire un essai dans de la cire pour commencer, mais l'objet je le confirme semble avoir été très légèrement maté au :fesse:
 #426878  par catala

Bonsoir. Le creux sur l'arrière ne plaide pas en faveur d'un martelage direct. :naah: L'objet devait être inséré dans autre chose. Mais la forme légèrement pyramidale de l'objet (comme celle des coins monétaires) me parait confirmer la fonction. :silence:
 #426890  par catala

NB : l'objet ne me parait pas être assez régulier pour être un caractère d'imprimerie, mais il en a les dimensions !

Image
 #426910  par osnaej

je te remercie énormément de ton aide catala, j'ai trouvé un ou deux caractères d'imprimerie mais cela n'a strictement rien à voir comme tu le dis ;-)
 #426917  par alan29

:hello: Belle trouvaille !!
 #426921  par catala

osnaej a écrit :je te remercie énormément de ton aide catala, j'ai trouvé un ou deux caractères d'imprimerie mais cela n'a strictement rien à voir comme tu le dis ;-)
Et bien, je te remercie de tes remerciements. ::d Mais il faut bien dire que j'ai envie de savoir aussi ! :D ;-)

Les caractères d'imprimerie en plomb ont été très réguliers depuis ces derniers siècles, mais... ce qu'il faudrait savoir, c'est si, au début de la typographie (Gutenberg = XVe), les caractères pouvaient avoir cet aspect. D'autre part, j'aimerais aussi savoir si, au XVIe, un matoir était protégé d'un "sabot" (?) au moment de la frappe.

Le fait que ton objet soit en bronze et non en plomb pourrait être une indication (plus proche d'un coin à frapper que d'un caractère à imprimer), mais comme il s'agit d'armes royales, on peut supposer aussi que ce "caractère" spécial ait été fabriqué dans un métal plus noble, ne nécessitant pas d'être refondu régulièrement (?).

#426961  par francopolak

bonsoir Osnaej ,

je pense a un "test" de sceau,car avant de realiser l objet il faut faire des essais en fabricant des moules ,c'etait une idee comme une autre ;)